Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellule royale

  • antoinetatou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2011 00:00 #39748 par antoinetatou
cellule royale a été créé par antoinetatou
Voila , une de mes ruches se developpant tres peu, ayant tres peu de ponte et peu de miel, j'ai donc supprimer la reine hier. Je precise que cette ruche est composée d'abeilles noires. Après cela j'ai inséré dans cette ruche un cadre plein d'oeufs d'une autre de mes ruches qui est de la buck.
J'ai donc deux questions : je voudrai pas avoir de reine noire mais buck donc je voudrai ouvrir et supprimer les cellules royales qui sont sur les cadres des noires et ne laisser que les cellules du cadre de buck. Quand effectuer cette opération? Je pensais attendre 10 jours.
Deuxiéme question: si j'ai pas mal de cellule royale sur le cadre de buck, je voudrais recuperer une cellule royale, créer un EA et insérer ma cellule. Dois je créer mon essaim longtemps avant l'insertion? Où si je protege ma cellule avec de l'alu, est ce faisable de faire un EA et mettre directement une cellule royale?
merci à vous pour votre aide
[This message has been edited by antoinetatou (edited 31 May 2011).]
[This message has been edited by antoinetatou (edited 31 May 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoinetatou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2011 00:00 #39749 par antoinetatou
Réponse de antoinetatou sur le sujet cellule royale
pas d'idées?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2011 00:00 #39750 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet cellule royale
Bonjour,
pour ton essaim qui se développe peu, j'aurais pas fait comme tu as indiqué. Je n'aurais pas introduit de suite un cadre de couvain si ton idée était bien d'avoir une reine issu de buck. C'est vrai qu'il est possible de supprimer des cellules royales présent sur les autres cadres, mais tu peux aussi dans la manipe détruire les cellules présent sur le cadre de buck et l'opération sera loupée. J'aurais éliminé la reine et seulement au bout de 8 jours j'aurais supprimé les cellules royales présentent et introduit un cadre de buck. Cela crée un trou plus grand dans le redémarrage de la ponte de nouvelle reine de 8 jours supplémentaires, mais cela augmente ta chance d'avoir une reine issu de buck.
Sinon pour ta 2eme question, tu créé ton essaim tu attends 2 heures et tu introduit ta cellule royale bien protégée. Tu laisses juste le bas de libre. Les abeilles ne sortent pas le dard sur la tête de la reine.
Voilà mes réponses.
Bon courage
Olivier abeille-passion.blogspot.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibibi03
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2011 00:00 #39751 par apibibi03
Réponse de apibibi03 sur le sujet cellule royale
Bonjour,
Concernant la première question je supprimerai les CR de noires avant 10 jours car même s'il faut "normalement" 16 jours pour voir éclore une reine, j'ai constaté des naissances au bout de 10 jours (car l'élevage a pu débuter sur des oeufs de +/- 3jours). Donc afin d'éviter de voir une reine noire éclore et qu'elle ne tue toutes les autres, j'effectuerai cette opération au bout de 7 jours.
Pour la deuxième question, en ce qui me concerne j'introduit les CR prête à éclore sur des ruches orphelinées depuis au moins 24h. Le taux d'acceptation est bien meilleur.
Bien évidemment ceci n'est pas parole d'évangile, mais en tout cas ça fonctionne chez moi.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena