Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine en ponte autre sortie ?

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2011 00:00 #39759 par olivier.bapteste
reine en ponte autre sortie ? a été créé par olivier.bapteste
Bonjour,
sur une nuclei, j'ai observé de la ponte fraîche de la reine. Or cette reine a mis moins de 7 jours pour éclore, faire son vol de fécondation et se mettre a pondre.
Je suis assez surpris par ce délais hyper court.
Je me demandais si il était possible que la reine sorte de nouveau faire d'autre vol de fécondation même si elle pond déjà ?
Je pense que non car je n'ai rien trouvé dans la littérature, mais bon peut être d'autre on déjà vu ou lu le contraire.
La raison de ma question, c'est que ayant observé de la ponte j'ai mis une grille a reine devant l'entrée pour l’empêcher de partir en cas de blocage de ponte.
Merci pour vos éclairages.
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2011 00:00 #39760 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet reine en ponte autre sortie ?
Même situation pour moi.
Sur 7 reines qui sont éclore jeudi dernier, 4 ont commencé la ponte aujourd’hui.
Bizarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2011 00:00 #39761 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet reine en ponte autre sortie ?
le delai de ponte varie en fonction de plusieurs criteres: d abord la fenetre meteo, ensuite la quantite de couvain ferme: plus il y en a plus le delai avant la ponte est long et enfin l'avancé dans la saison, delai doubler ou tripler en juillet et aout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2011 00:00 #39762 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet reine en ponte autre sortie ?

Originally posted by nicolasseux:
le delai de ponte varie en fonction de plusieurs criteres: d abord la fenetre meteo, ensuite la quantite de couvain ferme: plus il y en a plus le delai avant la ponte est long et enfin l'avancé dans la saison, delai doubler ou tripler en juillet et aout.

Bonjour,
effectivement, pour un essaims fait fin mars, ma reine à pondu à la mi-mai soit environ 50 jours après. J'ai failli éparpiller l'essaim au 40e jour, j'ai bien fais d'attendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena