Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hydromel

  • sillydog1975
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2011 00:00 #39777 par sillydog1975
hydromel a été créé par sillydog1975
bonsoir a tous
Avez vous une recette simple d hydromel a faire soi meme?
Je sais faire son alcool c est pas bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2011 00:00 #39778 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet hydromel
Bonsoir,
Après la récolte , je lave la cire issue de la désoperculation , qui contient encore beaucoup de miel ,dans, par exemple ,10 litres d'eau froide ; je remue le mélange de façon à dissoudre le maximum de miel et je filtre et laisse égoutter dans un récipient métallique ; je pèse l'eau miellée obtenue pour situer la concentration en miel ( si on obtient 15 kg , c'est qu'on à environ 10 litres d'eau et 5 kg de miel) ;J'ajoute la quantité de miel voulue pour avoir la même quantité de miel et d'eau (en masse ,ou poids ) donc , en restant dans l'exemple ,on ajoute 5kg de miel ; je chauffe à 50 ou 60° pendant quelques minutes pour tuer les levures présentes dans le miel (pasteurisation) ;après refroidissement , j'ajoute 1/4 de la quantité de la solution de miel ,en mûres écrasées (soit 5 kg ) (ça marche bien aussi avec des fraises ) ; je laisse fermenter à température de 20 à 25° , dans un bidon fermé par une bonde asceptique pendant environ 2 mois en remuant tous les jours ;quand la fermentation est terminée ( plus de bulles ),je filtre et mets en tonneau (qui doit être plein ); j'attends quelques jours et colle au blanc d'oeufs pour clarifier , je soutire et remets en tonneau tout l'hiver ,en cave , avec une bonde asceptique ; ensuite embouteillage et dégustation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sillydog1975
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2011 00:00 #39779 par sillydog1975
Réponse de sillydog1975 sur le sujet hydromel
Salut mielpimpim
Tout d abord merci pour ta reponse!
On m a dit de mettre de la levure de vin dans la preparation pour activer la fermentation alcoolique
Toi apparement tu ne mets rien,quel est le degre alcool de ta preparation finale?( a peu pres)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2011 00:00 #39780 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet hydromel
Bonjour,
Ce sont les levures naturelles qui sont sur la peau des fruits qui provoquent la fermentation .
Le taux d'alcool de mon hydromel varie entre 14 et 16 %

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2011 00:00 #39781 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet hydromel
Bonjour,
Quelle quantité et technique pour le collage au blanc d'œufs?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2011 00:00 #39782 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet hydromel

Originally posted by sipatte:
Bonjour,
Quelle quantité et technique pour le collage au blanc d'œufs?
Merci.

Il faut 2 à 3 blancs d' oeufs par hectolitre ,les battre en neige avec une pincée de sel et les incorporer à l'hydromel trouble .Puis soutirer après 15 jours de repos .Il faut que l'hydromel contienne des tanins ,ce qui est le cas pour l'hydromel aux mûres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chélidoine
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2011 00:00 #39783 par Chélidoine
Réponse de Chélidoine sur le sujet hydromel

Originally posted by sillydog1975:
bonsoir a tous
Avez vous une recette simple d hydromel a faire soi meme?
Je sais faire son alcool c est pas bien!

Sur le site de notre cercle apicole ( www.srawe.be ) il y a un chapitre concernant la fabrication d'hydromel, avec un module de calcul de chaptalisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena