Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transfo Dadant vers Warré

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2011 00:00 #40306 par superden33
Transfo Dadant vers Warré a été créé par superden33
Bonjour,
Avant de changer de format et quitter mes Dadant 10 c (le jour ou elles seront à changer, donc ds 10 ans !), j'aimerai savoir si certains ont déjà testé l'usage d'amorce de cire sur les cadres de hausse Dadant.
Mon objectif est de privilégier la cire naturelle, pour soit consommer direct le miel en alvéoles, soit broyer les alvéoles pour en retirer le miel (plutôt que de recourir à l'usage d'un extracteur). Merci de vos retours d'expérience. A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2011 00:00 #40307 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Transfo Dadant vers Warré
je met une bande de cire gaufré de 1cm comme amorce pour faire de la cire en rayon
ca marche tres bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2011 00:00 #40308 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Transfo Dadant vers Warré
Merci,
Tu utilises des barrettes ou les cadres de hausse (sans fil inox je présume) pour ton amorce ?
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2011 00:00 #40309 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Transfo Dadant vers Warré
Moi aussi, cette année, je voulais faire construire aux abeilles des cellules de mâles, pour éliminer les varroas. J'ai découpé ma feuille de cire gaufrée sur 1cm de haut, et ai fixé cette bande sur mon cadre comme une feuille de cire normale. Ils y a eu au finale plus de couvain d’ouvrières que de mâles, donc je l'ai laissé dans la ruche comme ça. Elles n'ont eu aucun mal à bâtir ce rayon. Par contre je n'ai pas mis de fil de fer donc le rayon est plus fragile. J'ai tout de même lu qu'en mettant du fil, elles étiraient leur rayon exactement de la même façon. Ça ne les dérangent pas. Donc j'essayerai avec l'an prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2011 00:00 #40310 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Transfo Dadant vers Warré
j utilise des cadres non filé effectivement je cale la bande de cire gauffrée dans la fente et je colle a la cire chaude
idem pour les cadres de corps en piege a varroa
mais la je met des bandes de 10 cm et je coupe entre le couvain et le miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2011 00:00 #40311 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Transfo Dadant vers Warré
je trempe soit les barettes dans la cire soit comme Guittatus
autrement un petit truc pour rendre tes rayons fixes mobile tu prends un fils de fer(le mieux en inox) de 2-3 que tu tords en L et tu martelle le bout comme ca tu peux decouper le rayon qui est colle contre la parois et si il est colle avec la hausse du dessous tu passes une lame fine entre les deux hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laruchewarre.fr
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2011 22:16 #41927 par Laruchewarre.fr
Réponse de Laruchewarre.fr sur le sujet Re: Transfo Dadant vers Warré
Bonsoir,

ou alors vous mettez une baguette en travers du cadre Dadant, avec amorce en haut du cadre et elles vont construire sans problème. Pour les hausses, une simple amorce suffira.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2011 22:24 #41928 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Transfo Dadant vers Warré
Bjr a tous,
fil inox ou pas, avec amorce ou pas au printemps et debut d'été lorsqu'elles veulent stocker, elles construisent. La seule chose c'est que les cadres soient bien verticaux car elles construisent au fil à plomb, si ce n'est pas le cas ça sort du cadre... Les amorces sont utiles pour qu'elle se mettent à étirer à l'espace voulu et au milieu des cadres.
Pour faire du miel en rayon (pour deguster avec cire), j'utilise des boites Nicot vide (sans cire gaufrée ou amorce), montées par 4 dans un cadre (hausse dadant) et je place ces cadres entre 2 autres cadres batis, elles construisent tout à l'intérieur de la boite, remplissent et operculent les alveoles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2011 09:43 #41961 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Transfo Dadant vers Warré
Ok, merci pour vos conseils, je vais tester tt cela au printemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.264 secondes
Propulsé par Kunena