Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement à la Gaulthérie ?

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2011 00:00 #40570 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
cette huile a t'elle au moins une action anti acarien? rien n'est mentionnée sur le net, a tu des infos a ce sujet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2011 00:00 #40571 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
www.comptoirdesplantes.com/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=95
voir la formation de gilles grosmond.
j ai utiliser pendant 2 ans, bof...
il parait que c'est plus pour controler la population de varroa que pour la faire diminuer.
en tout cas, les abeilles aiment bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2011 00:00 #40572 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?

bonjour
je profite de ce post
pour ceux qui avaient suivi mes experiences avec les traitements varroa, je vous donne la fin des constatations pour le rucher n ayant recu qu un traitement a l automne 2010 et pas d oxalique en decembre.
j avais fait un formique au printemps dont je n avais pas pu controler les chutes car trop de dechets sur le lange.
malgré un debut de saisn sans differences notables a part davantages de bourdonneuses lors des essaims artificiels.
la recolte a ete inferieure aux autres ruchers qui se trouvaient dans la zone.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2011 00:00 #40573 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
perso j'ai acheté les modérateurs d'ambiance à la Gaulthérie (plaques imprégnées). Je pensais les mettre en oeuvre lors de ma récente ouverture des ruches mais - cf mon autre post (jusqu'à qd la seconde récolte) - les hausses que j'avais mises à lécher sont regarnies de miel ce qui a compromis la manip ! => il faut traiter hors miellé. Je vais encore attendre de faire cette seconde récolte, et vous tiendrai au courant de mon test.
A ++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sixrilles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2011 00:00 #40569 par sixrilles
Traitement à la Gaulthérie ? a été créé par sixrilles
Bonjour à tous,
Y a t-il une personne qui a utilisé de la gaulthérie contre les varroas ?
Si oui quel efficacité ?
Quel est le mode opératoire ? Quantité ? temps ?
D'avance merci
[This message has been edited by sixrilles (edited 02 September 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2011 00:00 #40574 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
bonjour,
je test le moderateur d'ambiance à la gaultherie de chez beenove. J'ai découvert l'an dernier sur un salon (sommet de l'élevage à Clermont-fd). Le traitement coûte environ 3€ par ruche si on fait "un seul passage". Pour info je n'ai jamais traité mes colonies avec quoi que ce soit ; c'est donc un moment important pour moi.
Pascal-en Auvergne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2011 00:00 #40575 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
Pascalaxe
C'est bien celui ci que j'ai acheté. L'équivalent au Thymol pouvait/rait faire fuir la colonie dela ruche dixit le fournisseur, j'ai opté pour la Gaulthérie !! J'attends avec impatience ton feed back, je n'ai jamais traité jusque là non plus !
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2011 00:00 #40576 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
vous avez appelé le modérateur d'ambiance ?
je suis là ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2011 00:00 #40577 par timo
Réponse de timo sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
c'est le moment de faire trois vœux ,alors, si j'ai bien compris...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2011 00:00 #40578 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
Pascalaxe, qu'est ce que cela donne ce traitement ?
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2011 00:00 #40579 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
Et bien j'ai testé avec la Gaulthérie.
Résultat : la cata. Ma ruche la plus forte a été totalement désertée. Plus une abeille !!!!
Ruche VIDE ! Et donc colonie morte.
Super les boules.
Une seconde ruche est restée habitée : seule différence de traitement entre les deux : j'ai nourri avec du miel dans le nourrisseur nicot. Et la colonie nourrie n'a pas bougée.
Ccl : je ne traite plus jamais sauf à être totalement infesté.
Ainsi, comme un malheur n'arrive jamais seul, ma ruche la plus faible concentre les attaques de velutina. Pas glop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2011 18:12 #41996 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
Pas d'autres retour d'expérience de traitement à la gaulthérie?
Dans cet article paru dans la revue Biofil on parle de 100% d'efficacité...

"Les huiles essentielles au service des abeilles primées au Sommet de l’Élevage
Le vétérinaire Gilles Grosmond, soucieux de répondre aux préoccupations des apiculteurs, face à la mortalité des essaims
Des plantes pour la santé des abeilles : le palmarès des Sommets d’Or du Sommet de l’élevage, rendez-vous de Cournon en Auvergne tenu du 6 au 8 octobre, a distingué l’innovation du Comptoir des Plantes médicinales, société installée en Corrèze. Il s’agit d’une solution alternative pour lutter contre le varroa, parasite destructeur d’abeilles, et ce par confusion olfactive. Le procédé consiste à diffuser dans la ruche une odeur émise par un mélange d’huiles essentielles, dont Gaultheria procumbens, qui perturbe le repérage olfactif du varroa vers les larves d’abeilles âgées de 8 à 9 jours. “Les essais ont démontré que la diffusion longue de ce mélange de la fin de l’été jusqu’au printemps suivant entraînait la réduction de près de 100 % de la population du parasite, tout en ayant un effet stimulant sur la colonie”, précise Gilles Grosmond, vétérinaire qui travaille depuis bientôt 40 ans à comprendre les grands principes qui régulent la santé des animaux. Une nouvelle reconnaissance pour ce travail de recherche de longue haleine, déjà récompensé par un Sommet d’Or en 2008 décerné au protocole de soins de la mamelle en cas de congestion des quartiers."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2011 20:16 #42000 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
au risque de passer pour un éternel sceptique :

- près de 100% : c'est quoi "près de " ?? 99 ? 95 ? 90 ? pas 100% en tous les cas

- où sont les chiffres des études ? les protocoles ? les analyses ?

un peu léger pour foncer tête baisser au risque de tout perdre (bien que pour moi ...)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • talbeau
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2011 14:57 #42015 par talbeau
Réponse de talbeau sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
Je recherche aussi les modalités de traitement a la gaultherie et l efficacité.Je suis tout de meme effaré qu ayant eu un premier prix de l innovation a la foire de cournon, on ne trouve aucune reference sur le sujet a part le fabricant et une allusion d yvon achard dans une de ses conferences.je continue mes recherches et vous ferai part de mes resultats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2011 20:11 #42020 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?

talbeau écrit: Je recherche aussi les modalités de traitement a la gaultherie et l efficacité.Je suis tout de meme effaré qu ayant eu un premier prix de l innovation a la foire de cournon, on ne trouve aucune reference sur le sujet a part le fabricant et une allusion d yvon achard dans une de ses conferences.je continue mes recherches et vous ferai part de mes resultats


tu sais j'ai eu le 1er prix de l'innovation à la foire de Monaco pour mon Miel de Sariette l'an dernier ... tu en as entendu parler ?

alors certes, ce n'est pas un traitement radical et révolutionnaire contre le varroa ... mais cela relativise un peu ... et puis, sans déniger, la foire de cournon, c'est quoi ?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2011 20:28 #42023 par PrOpOlis83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • talbeau
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2011 15:43 #42026 par talbeau
Réponse de talbeau sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
Felicitations, la foire de cournon est a coté de clermont ferrand, c est le Sommet de l Elevage, voila.Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2011 18:25 #42028 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
effectivement la foire de COURNON est un trés grand rassemblement du monde Agricole pourtant trés connu par chez nous(SUD-OUEST).Sinon il faut préciser que la GAULTERIE ne détruit pas varroa contrairement au acaricide chimique ou biologique....Et comme dit le dictons: Ce QUI NOUS TUE PAS NOUS REND PLUS FORT!
A MEDITER....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2011 19:27 - 17 Nov 2011 19:29 #42029 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
pour votre info, il existe le même produit beenove au thymol ; eux même m'avaient déconseillé le thymol car provoquait potentiellement le départ de la colonie : c précisément ce qui s'est passé, mais avec la gaulthérie ! Fais c***, m'en suis pas encore remis....
Dernière édition: 17 Nov 2011 19:29 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dorian kien
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2011 22:06 #42036 par dorian kien
Réponse de dorian kien sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
lisez le "guide des pratique alternative en apiculture" du docteur veterinaire gilles grosmond, c'est tres interessant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dorian kien
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2011 22:08 #42037 par dorian kien
Réponse de dorian kien sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
la gaulthérie sert simplement a creer une confusion du stade de la larve, le varroa a plus de difficulté pour infester la cellule au bon stade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • talbeau
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2011 11:35 #42055 par talbeau
Réponse de talbeau sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
Quel pourrait etre le mode d application de l essence de gaultherie?cetains apiculteurs impregnent eux memes des supports microporeux.Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee41
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2011 20:24 #42074 par bee41
Réponse de bee41 sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
j'ai testé 2 ans de suite ,sur des support microporeux ,une pression de pulvérisateur de chaque coté , le tout acheté sur le comptoir des plantes.
je dois dire que je n'ai jamais eu de fuite massive d'abeille ,ce que certain dise me surprend ,ca na les derange pas a ce point enfin sur les mienne ,votre produit est il différent ou y avait il un autre soucis dans ces ruches avant???
pendant son utilisation je n'ai pas fait une analyse scrupuleuse sur le produit mais plutôt au jugé ,a l’œil,a ce que j'ai pu constater , je ne trouve pas qu'il y a un effet flagrant ,pour cela il faudrait faire une vrai etude ou comparer 2 rucher comme pierrot ,donc je pense que je vais arrêter les dépenses et garder mon bon vieux formique et oxalique basta +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • talbeau
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2011 13:28 #42108 par talbeau
Réponse de talbeau sur le sujet Re: Traitement à la Gaulthérie ?
Apparemment l essence de gaultherie n a donc aucune efficaciré.je me demande bien pourquoi elle a recu un prix de l innovation a la foire de cournon? Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 18:36 #88135 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
Bonjour à tous,
Je déterre un vieux vieux post. :cheer:
Alors, avec le recul avez vous une expérience sur ce "fameux" produit dont le "découvreur" sillonne la France pour en vanter les mérites? (la gaulthérie du compt... des arbres)
L'utiliser vous?
Peut-être en association avec de l'acide formique?

Alors et vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2015 20:03 #88152 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
Salut,

Je l'ai utilisé selon le protocole donné avec mais j'ai pas vu la différence entre les ruches traitées et le ruches non-traitées...j'ai donc arrêté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 22:21 #88320 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Traitement à la Gaulthérie ?
Salut, j'ai déjà essayé mais je suis pas convaincu de l efficacité. En fait ça perturbe les varroas quand ils se reproduisent ils ont du mal à trouver le couvain......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena