Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérage (?) et essaimage maintenant

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2011 00:00 #40580 par bee13100
Remérage (?) et essaimage maintenant a été créé par bee13100
Une question pour les "pros" :
Entre deux orages, une de mes ruches, par ailleurs très forte et active, sur 2 corps Langstroth, avec encore quelques cadres gaufrés ou bâtis libres, a produit aujourd'hui un petit essaim (un peu plus gros qu'un pamplemousse) avec reine (enruchage facile, abeilles qui battent le rappel avec ardeur). Je n'avais pas remarqué de cellules royales, mais quelques folles bâtisses au dessus des cadres (vides, les folles bâtisses).
Est ce qu'un remérage naturel à cette époque peut être accompagné de l'expulsion d'un petit essaim avec la "vieille" reine ? Sinon, qu'est ce qui peut pousser une ruche "forte" à produire ce type d'essaim maintenant ? Sans grand espoir de survie !
Je l'ai récupéré (le temps est orageux et les bestioles nerveuses, de plus les frelons sont attirés par ces abeilles sans défense, et je n'avais pas envie d'un incident avec les voisins) et réuni au précédent micro essaim (je manque un peu de place). Tout s'est finalement passé dans le calme, ouf !
[This message has been edited by bee13100 (edited 03 September 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2011 00:00 #40581 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Remérage (?) et essaimage maintenant
Varroas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2011 00:00 #40582 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Remérage (?) et essaimage maintenant
J'y ai pensé aussi, mais non. D'ailleurs il est resté une très grande quantité d'abeilles dans la ruche, et il n'est parti qu'une petite poignée avec une reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena