Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les conclusions du traitement avec le thymol suivant "Luis" méthode.

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2011 00:00 - 27 Déc 2011 15:59 #40679 par Artan
Bonjour mes apis.
Je viens d’utiliser le Thymol avec la méthode de « Luis » très bien expliquée dans ce forum et je voudrai présenter les résultats de ce traitement.
1) Temps de traitement 22 jours.

2) Quantité de thymol par ruche (presque toute mes ruches sont d’un volume comparable avec une ruche de 2.5 hausses format Dadant 10c totalement occupées par les abeilles) :

- premier traitement 10 gr. Fond de ruche ouvert. Et la portière aussi.

- Deuxième traitement 10 gr. Fond de ruche ouvert. La portière fermée (peur de pillage)

- Troisième traitement 5 gr. Fond de ruche et la portière fermés.

3) L’intervalle entre chaque traitement – 7 jours.

4) Les bandelettes empreigne de Thymol ne sont retirées qu’a la fin du traitement (le 22eme jour de traitement)
Voila certain constatation après le traitement.
- Premier semaine : Les abeilles étaient très agitées. Une fièvre de nettoyage générale de la ruche et d’elles-mêmes. Apport réduit du pollen ( vu aussi que le climat a était mauvaise ici a Amsterdam). Ponte arrêté pendant 3 jours. Pas de rejet de couvain. Environ 9 - 14 varroas mortes chaque jour (J’ai mis les diaphragmes plastiques qui ferment les fond plastiques Nicot, a environ 20cm dessous les fonds).
-Deuxième semaine : Ponte très réduite. Des abeilles plus calmes. Diminution important de la population des abeilles. Collecte de nectar relativement bon. Environ 15-20 Varroas mortes chaque jour.
Troisième semaine : Ponte plus importante en progression de tous les âges. Des abeilles calmes. Apport de pollen et de nectar plus important. Des varroas mortes plus de 35 chaque jour (très impressionnant). J’ai eu l’impression que mes ruches étaient infestées de ces petites bestioles.
Le 22eme jour j’ai retiré les bandelettes qui étaient partialement mange par les abeilles.
Le contrôle final aujourd’hui.
- Baisse très important des réserves de miel et de la taille des colonies d’abeilles.

- Ruche très propre, la ponte normale pour la saison. Des abeilles très actives.

- Je n’ai pas vu aucun varroa sur les abeilles adultes. Toutes mes reines ont perdu le marquage (le point plastique de couleur) sur leur dos.
Mon conclusion.
Vu que le volume des ruches était relativement important, la quantité de thymol devrait être plus grande ( parexample le premier traitement avec 15 gr de thymol, et les autres de 10gr) ou le fond des ruches devrait être fermé des le début.
En général je suis satisfait et l’année prochaine je vais adopter la quantité de thymol au volume des ruches et commencer le traitement plus tôt (la première semaine d’aout) pour avoir suffisamment de temps pour remplacer les réserves consommées pendant le traitement avec du sirop.
Voila mes apies ca serait tout.
Dernière édition: 27 Déc 2011 15:59 par Artan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2011 00:00 #40680 par LE DOEUFF Louis
Bonjour,
Très bonne explication Artan, c'est tout à fait ça.
Normalement pour moi ici en Dordogne, elles se refont sur le lierre et je n'ai pas généralement à les nourrir d'autant plus qu'en fin d'été elles sont très lourdes de Tournesol.
C'est pour cela qu'à mon avis la situation géographique pour l'usage du Thymol est importante (et pourtant en Suisse le Thymol est bien utilisé ??).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2011 00:00 #40681 par Massougareux
Donc si je comprend bien, nourrir au thymol augmente la consommation de miel dans les colonies. Si c'est le cas, je comprend mieux pourquoi mes ruches sont aussi légères!! et maintenant, il commence à etre tard pour nourrir au sirop...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2011 00:00 #40682 par LE DOEUFF Louis
Bonjour,
Le Thymol oblige les abeilles à nettoyer et à s'épouiller d'avantage donc elles consomment plus.
On peut nourrir avant ou après traitement.
Il n'est encore pas trop tard d'augmenter les provisions par un apport de sirop. Commencer par de petites quantités pour étendre la ponte et après donner de grosses quantités en fonction du poids des ruches. Car si ont donne de grosses quantités immédiatement il y aura blocage de ponte sur un couvain qui peut être peu étendu surtout après traitement Thymol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena