Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fuir en présence du Cruiser OSR ????

  • AlanVert
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2011 10:21 #40837 par AlanVert
Fuir en présence du Cruiser OSR ???? a été créé par AlanVert
Bonjour à tous,

C'était plutôt une bonne nouvelle : 9 hectares de colza semés par mon voisin, et selon lui sans aucun traitement, car inutile dans la région (dixit).
Youpi ! Me dis-je. Mes colonies vont bénéficier d'une manne appréciable pour se développer au sortir de l’hiver !

Malheureusement, après vérification dans le champ, les graines sont … bleues ! Aïe ! Après récupération d'un sac de graines, il s'avère qu'elles sont enrobées au ... CRUISER-OSR !
Aïe, Aïe, Aïe ! Cool le cocktail insecticide/fongicides, pour une culture supposée non traitée …

Nom d’une pipe, je viens de déménager dans ce coin de campagne. Je suis en train d'y installer mes ruchers. Va-t-il falloir que je dégage mes ruches en mars/avril ? Pour aller où ? avec quel matos de transhumance ? P....n de b....l de m...e !!!
  • D'après vous, si je laisse les fifilles en place, quel est pourcentage de chance qu'elles survivent ?
  • Et pour les années à venir, à quoi puis-je m’attendre avec une rémanence annoncée de 3 ans dans le sol ?
  • Quelqu'un à-t'il un retour d’expérience avec ce pesticide ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2011 11:41 #40840 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
Je me pose aussi les mêmes questions que vous.

Comment reconnaitre un champs ou les graines sont au Cruiser si on ne peut pas voir les graines ?

Je crains les surprises l'année prochaine ...


Olivier
abeille-passion.blogspot.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2011 11:41 #40841 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
Bonjour,
J'ai la même inquiétude et les mêmes questions que toi sur l'un de mes petits ruchers…

Un sujet tout ressent :
semences enrobées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2011 21:43 #40860 par api76
Réponse de api76 sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
Fuir mes ou ? Il peut y en avoir partout moi si j en retrouve de bonne poignée de morte sur les ruchers . Je vai les enmene en ville pour montrer au gens , il faut choquer on a pas le choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2011 23:47 #40862 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
Perso j'ai prévue de faire une visite filmer de toutes les ruche pour constater l'état des colonies avant et 5-6 jours après le début de floraison des colza histoire de pouvoir prouver l'action négative ou pas de la floraison des colza en TS cruiser osr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee41
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2011 23:52 #40863 par bee41
Réponse de bee41 sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
moi j'ai prevu de transhumer tous mes ruchers qui pourrait atteindre du colza ,osr ou non je ne prend pas le risque ,mais c'est sur que fuire n'est pas la solution car un jours on ne pourra peut être plus fuir ,je ne l’espère pas,bonne chance+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 06:19 #40934 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
salut à tous.

je fais partie du bureau du GDSA84 et je peux vous dire que tous les pros fuient les grandes cultures et les parcelles de vigne....
Aller ponctuellement sur colza ou tournessol est une chose (il y a un risque bien sur mais il est pris en connaissance de cause), mais rester toute l'année dans cet environnement est scuicidaire.... le danger n'est pas seulement lié à la période de floraison, il est permanent car le produit d'enrobage est relargué progressivement dans le sol....
Perso je suis passé en bio en 2009 et j'ai transhumé presque toutes mes ruches dans des coins ou il n'y a presque pas d'agriculture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 13:37 #40941 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
Avec 75% de surface agricole dans le nord pas de calais : pas facile d'échapper l'agriculture intensive.

Il va bien falloir que nos campagnes redeviennent des lieux de vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 18:00 #40946 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
Fuir est un acte de lâcheté...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 19:24 #40951 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
tu peux toujours laisser creuver tes abeilles si tu veux !!! et ensuite faire le kakou..... mais je pense plutot que si ça t'arrive tu auras les boules.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 23:02 #40955 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
et si t'as pas les boules, jete au moins le cochonet, lol

C'est sur que le mieu est de fuir vers des endroits plus sains, mais comme dis sipatte, ça devient rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 23:29 #40957 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
je fuyais le colza deja avant le cruiser mais la c'est le pompom...
des fois je me dit que je regrette de pas pouvoir dirger la foudre ou je veux en plein mois de juillet....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2011 23:08 #40961 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
et oui je crois que c'set l'inquiétude de beaucoup d'entre nous.. je crois que je vais aller m'inscrire sur un forum de jeunes agriculteurs pour leurs dire ma manière de pensée...pacifiquement bien sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2011 01:03 #40963 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
Bon courage timo tu va finir au barbecu je suis inscrit sur ACE et crois moi c'est loin d'être des tendres même avec des mec pacifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee41
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2011 01:11 #40965 par bee41
Réponse de bee41 sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????

timo écrit: et oui je crois que c'set l'inquiétude de beaucoup d'entre nous.. je crois que je vais aller m'inscrire sur un forum de jeunes agriculteurs pour leurs dire ma manière de pensée...pacifiquement bien sûr.


bon courage ,sur un autre forum on a essayer de parler de ca avec un api-agri qui rondupise ses fraisier et a des abeilles pour les polliniser ,on s'est fait insulter illico ,j’espère que les 99% restant sont plus réceptif que ça.

"Fuir est un acte de lâcheté... "
>te gene pas pour aller tester tes ruches dessus et reviens nous faire part de tes conclusions ,j'ai hâte lol

c'est sur que fuir n'est pas la solution et un jour peut être ne pourrons nous plus fuir mais en attendant ,vu que l'on vit dans un systeme .......... ,on subit et on fuit en attendant des jours meilleur ou ............+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2011 21:05 - 29 Oct 2011 10:40 #40976 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
Fuir pour quoi? Pour aller dans une région ou l'agriculture n'est pas présente mais avoir
des pertes énormes dû au varroa pendant l'hivernage.
Ne chercher pas c'est partout pareil.
Je préfère ne pas fuir ces cultures au mieux les affronter. Et nous serrer les coudes entres apiculteurs. Seul tu ne seras rien ensemble nous serrons forts.
Subir n'est pas la solution il faut affronter.
En place les manifs agissez, m****. ;)
Dernière édition: 29 Oct 2011 10:40 par . Raison: langage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee41
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2011 23:46 #40977 par bee41
Réponse de bee41 sur le sujet Re: Fuir en présence du Cruiser OSR ????
salut
je ne vois pas le rapport entre les varroa et fuir mais passons,
pour ce qui est d'agir je suis prêt moi mais l'union n'est pas au rendez vous ,
quand on voit que le syndicat des apiculteurs professionnel la dernière fois fait sa petite manif a paris dans son coin tout seul sans le communiquer au reste des apis de france ,je trouve ca nul ,c'est un coup d'épé dans l'eau ,
tant que nous ne seront pas unis sous une seule et meme banière nous ne feront surement pas le poids ,tant que tout les sindicats amateurs ou pro ne marccherons pas ensemble c'est peine perdue+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.534 secondes
Propulsé par Kunena