Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Famine jamais vue

  • adri29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 06:30 #40935 par adri29
Famine jamais vue a été créé par adri29
en 8 ans d'apiculture je n'ai jamais vu ça :
Des ruchers entiers sana provisions fin octobre.
Ruches pourtant fortes, bonne récolte fin aout, saison automnale correcte climatiquement...
Je vais devoir nourrir en vitesse avec du sirop 70/30 alors que cela fait 5 ans que je ne nourrissait plus du tout de tout l'hiver (provisions sur le lierre abondantes).
Je suis dans le Finistère.
Certains d'entre vous ont-il déjà connu ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 09:23 #40938 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Famine jamais vue
j'ai eu le meme probleme sur les colonies recoltees(tres peu) gros nourrissemnt;je pense que vu le temps(j'ai encore vu un male le 23/10) il y a eu pas mal de couvain et des ruptures de miellé...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 11:39 #40939 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: Famine jamais vue
Slt stf56,

En éffet j'ai eu le mème problème...
Depuis mi-juin 20-25 kg de sirop donné a des EA.


(Au passage tu t'es trompé de catégorie...si un modo peut modifier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 16:12 #40942 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Re: Famine jamais vue
Meme problem pour moi. J'ai 4 petite essaims 4-6 cadres et ils ( elles) sont presque a sec. :angry:
Purtant je leur ai donne envron 7-9 kg de sirop (3:2)a chaqueun il y deux mois. ???? Et en mi-septembre il y avait suffisament de reserves.

Je ne sais pas quoi faire ?.
Du candi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 23:31 #40958 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: Famine jamais vue
Même constat chez moi, en Isère. mes colonies sont peu fournie en réserves. Certaines d'entre elles sont presqu'à sec aussi, alors que je les nourris depuis début aout...! L'hiver mes fais peur! Qu'est ce qu'il faut faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 23:56 #40959 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: Famine jamais vue
slt Massougareux,

Nourrir... il n'y a pas grand chose d'autre a faire. Si tes colonies sont très légères et bien un apport de sirop 70:30 est a faire mais de suite,car les conditions météo ne sont pas très mauvaises pour les 8 jours qui arrivent. (En tout cas la tendance est bonne).

A partir de mi novembre dans ta région c'est du candi.
En effet en dessous de 8/10 c ° les zazas ne prennent plus le sirop -> surtout les colonies faibles.

Il faut donc nourrir a bloc sans tarder car sinon tu devras mettrez du candi très tôt (début Décembre -> a voir en fonction de la météo des réserves etc...)

Et le problème c'est que le candi est normalement prévus pour donner un coup de fouet aux abeilles début février pour assurer un redémarrage en bonne forme.

Tu comprends donc que de stimuler une colonie au mois de Décembre c'est pas très bon.
Néanmoins, parfois il n'y a pas le choix (comme moi pour cette année) dans ce cas il faut nourrir au candi sans apport ou très très léger de protéines)
Pour sa le candi le moins chère type 'abeille fondant' fait plutôt bien l'affaire.

voici mon point de vue il y en auras sans doute bien d'autres ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2011 00:28 #40962 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: Famine jamais vue
Merci pour ton avis Api42
Elles ne prennent plus le sirop depuis déjà quelque temps, j'opterai donc pour mettre un candi tôt dans l'hiver! Je ne comprend pas vraiment pourquoi elles ont peu de réserve malgré les bonnes conditions de cette fin d'été et début d'automne par chez moi! En plus j'ai fais exprès de récolté tôt cet été (16 et 17 juillet) pour qu'elles puissent travailler un peu pour elles! Enfin, l'année prochaine je n'hésiterai pas à donner plus de sirop d'un coup, quitte à faire un blocage de ponte passager!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2011 01:08 #40964 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Famine jamais vue
Salut Massougreux ne donne pas trop de sirop c'est pas une bonne chose. On vien d'avoir une saison particulièrement atypique. Le sirop à partir de septembre pas avent du moins pour nos secteur (champagne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2011 09:19 #40966 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Famine jamais vue
Bonjour,
Très peu de réserves chez moi aussi sur les jeunes colonies, mais la sécheresse totale aout-septembre-octobre, accompagnée de grosses chaleurs, a été terrible, les fleurs ne devaient pas avoir beaucoup de nectar. Maintenant il pleut, mais c'est bien tard. Le lierre n'a pas permis de refaire les réserves, trop sec. Il y a eu du coup un blocage de ponte, ce qui fait que je crains, pour les réserves comme vous, mais aussi pour les abeilles d'hiver ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2011 09:58 #40967 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Famine jamais vue
C'est un phénomène qu'on a souvent dans le sud est, l'automne est superbe mais sec, du coup la reine pond à fond car les températures sont extrèmement douces tout en consommant les provisions hivernales....car pas de miélées significatives.... elles se croient au printemps...
Cependant on a moins ce problème avec carnina, caucasica qu'avec ligustica ou buck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2011 17:22 #41016 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Re: Famine jamais vue
E voila , Mes zazas ne prennenet plus le sirop malgre les temperatures autour des 15 degrees.

J'esper qu'ells vont survivre cet hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2011 10:47 #41859 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Famine jamais vue
Les miennes aussi dédaignent le sucre ... mais en revanche elles butinent à fond (il a plu, le nectar est revenu), et boivent énormément. Pourvu que le temps "doux" dure encore un peu ! L'activité des ruches est comparable à celle de juillet-aout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2011 16:52 #41866 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Famine jamais vue
Idem pour moi dans le 13 et le 83,
le manque de nourriture a provoqué du pillage.
J'ai perdu 5 ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2011 23:46 #41900 par apix
Réponse de apix sur le sujet Re: Famine jamais vue
Bonjour,

en effet les réserves sont à surveiller de près cette année ! Bien qu'ayant déplacé mes abeilles sur des cultures mellifères cet été / automne, j'ai constaté sur certaines colonies un manque évident de réserves. J'ai palier à cela, en redonnant du miel aux colonies nécessiteuses et tout est rentré dans l'ordre.
Attention à la casse au sortir de l'hiver, pour ceux qui n'auront pas nourri !
Cordialement. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apigarcia
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2011 09:59 #41925 par Apigarcia
Réponse de Apigarcia sur le sujet Re: Famine jamais vue
Salut,
Même constat pour moi en Ariège.
Un automne plutôt chaud ce qui fait que mes Buck ont encore pas mal de couvain.
Or j'ai nourri comme tous les ans c'est-à dire 2 nourrisseurs couvre-cadres pleins de sirop concentré à max mais au lieu de l'avoir stocké, elles ont tout bouffé pour le couvain... Les nuits étant désormais trop fraiches, je vais hélas devoir préparer du candi pour garantir la sécurité alimentaire de mon petit cheptel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AZUR
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2011 10:27 #41929 par AZUR
Réponse de AZUR sur le sujet Re: Famine jamais vue
Bonjour Apigarcia,

Quelle est l'origine de tes Buck?
Toutes les Buck ont-elles ce grave défaut?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2011 10:39 #41930 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Famine jamais vue
non, les bucks ne sont pas plus gourmandes que les autres
j'ai des bucks et des noires et les conso sot identiques en moyenne

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2011 14:12 #41931 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Famine jamais vue
La population en hiver n'est pas la même...
Et les noires résistent mieux à un hiver long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2011 18:58 #41933 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: Famine jamais vue
bonjour à tous
idem pour moi, ici dans l'aveyron, j'ai nourri tous les essaims début octobre et maintenant ça va mais j'ai un rucher dans le médoc et la les ruches sont pleines mais il n'y a que quatre ou cinq cadres d'abeilles. la reine a bloqué la ponte fin aout et j'ai peur qu'il n'y ai pas assez d'abeilles d'hiver. il n'y a pas eu de bruyère érica, pas du tout c'est la première fois que ça m'arrive, juste un peu de callune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AZUR
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2011 11:51 #41943 par AZUR
Réponse de AZUR sur le sujet Re: Famine jamais vue
Bonjour jerome12,

Avec quelles variétés d'abeilles travailles-tu?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2011 16:24 #41946 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Famine jamais vue
attention avec le mot "buck " n'importe qui peut vous vendre une hybride un peu jaune et appeler ca buck!!!
seul moyen, avoir un pedigree de ce qu'on achete.
les miennes sont trés économe et ne transforme pas tout en couvain comme on peut le lire.
c est vrai que cette année le calendrier a due etre modifier par la sécheresse et l'automne trop chaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2011 00:20 #41957 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: Famine jamais vue
Azur,j'ai des buck croisées avec des noires. tous les ans j'achète quelques reines buck et j'élève dessus. aujourd'hui, comme il faisait beau, je suis allé nourrir mes quelques ruchettes de fécondation et elles étaient pleines de miel, je ne sais pas si elles passeront l'hiver, c'est la première fois que j'hiverne des si petites unités, on verra bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AZUR
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2011 09:23 #41960 par AZUR
Réponse de AZUR sur le sujet Re: Famine jamais vue
Bonjour jerome12,
L'hivernage de petites unités est test intéressant pour la sélection sur la résistance aux basses températures et le niveau ce consommation des réserves.
Le Frère Adam pratiquait cette méthode ainsi que d'autres encore aujourd'hui.
La relativement faible quantité d'abeilles dans ces petites unités n'est pas forcément un handicap pour le passage de l'hiver. Les colonies qui survivent de cette façon montrent un bon niveau de robustesse.
Le blocage ou arret de ponte en aout est surtout un réflexe de conservation qui se remarque chez les abeilles vraiment robustes liées au terroir.
A l'opposé on trouve beaucoup de souches importées qui n'ont pas ce réflexe naturel, elles transforment souvent les réserves en couvain pendant l'automne et l'hiver.
La consommation excessive de nourriture est liée généralement à une forte sensibilité aux maladies et parasites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apigarcia
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2011 13:22 #41962 par Apigarcia
Réponse de Apigarcia sur le sujet Re: Famine jamais vue

AZUR écrit: Bonjour Apigarcia,

Quelle est l'origine de tes Buck?
Toutes les Buck ont-elles ce grave défaut?

Merci

En ce qui me concerne, j'ai quelques souches venant d'élevages belges et français avec pédigrée à partir desquels j'élève des f1... Quasiment toutes les colonies ont été affectées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2011 19:09 #41965 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Famine jamais vue
chez moi elles ne consomment pas trop mais qu'est ce qu'elles picolent! !!

ah non. .. en fait elles se noient. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AZUR
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2011 10:37 #41973 par AZUR
Réponse de AZUR sur le sujet Re: Famine jamais vue
Bonjour Apigarcia,
Le gaspillage des provisions par la production excessive de couvain en automne et en hiver n’a rien de surprenant, c’est souvent la conséquence logique de la sélection de la Buck et des autres variétés importées (la noire aussi pour certains).
On peut illustrer cela avec les propos de Jos Guth (éleveur de Buck) dans l’Abeille de France de Mars 2006 : « Rythme du couvain. Il doit rester assez constant tout au long de la saison. Une reine ne doit pas arrêter sa ponte parce qu’il y a deux jours de mauvais temps. »
Cette façon de voir peut convenir aux professionnels qui en assument les inconvénients, mais pose de sérieux problèmes à ceux n’ont que quelques ruches et bien évidemment pas les mêmes ambitions.
La constance dans le rythme du couvain s’oppose donc à l’adaptation aux variations dans l’environnement (météo, sources de nourriture) avec fluctuation du rythme de ponte de la reine.
Et pouvoir bénéficier durablement des « qualités » de la Buck et autres variétés importées vantées par la pub impose une dépendance vis-à-vis des fournisseurs. On pourrait parler aussi des déceptions parfois ou souvent avec la qualité des reines fournies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apigarcia
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2011 11:45 #41975 par Apigarcia
Réponse de Apigarcia sur le sujet Re: Famine jamais vue
En effet AZUR a entièrement raison, ces races sélectionnées telles que la buck sont en réalité faites pour des apiculteurs transhumants de façon a ce que les colonies soient toujours à 100% de leur capacités. En sédentaire, elles ne sont pas capables de s'adapter à la ressource d'où de mauvais rendements, et une consommation excessive... Je vais donc l'an prochain m'équiper pour la transhumance, et passer les colonies sédentaires en caucasienne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.413 secondes
Propulsé par Kunena