Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération d'un essaim aujourd'hui

  • APICAT
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2011 20:06 #41006 par APICAT
Récupération d'un essaim aujourd'hui a été créé par APICAT
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum et apiculteur débutant depuis cet été, j'aurai besoin de quelques questions concernant un essaim récupérer aujourd hui (Lieu Pyrénées orientales).
Sur la photo jointe cet essaim était logé dans un petit fut métal de 15 L,qui lui se trouvait sous des vieilles palettes.Les entrées se font par dessus et également un trou sur le côté.
Ne sachant pas trop comment m'y prendre j'ai mis le fut tel quel dans 2 corps de ruche et refermé par un toit.
Que feriez vous:
-Laisser cet essaim tout l'hiver dans ce fut.
-Nourrir, bien que le poids du fut approche les 15 à 20kg.
-Tout transvaser :(

.
-Passera ou passera pas l'hiver??
Merci pour vos conseils avisés que je suis depuis qq mois.
F.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinitess
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2011 20:36 #41008 par chinitess
Réponse de chinitess sur le sujet Re: Récupération d'un essaim aujourd'hui
bonsoir, moi je te conseille de tout laisser comme ça jusqu'au printemps
si tu as peur pour les reserves(pas facile de juger le poids d'un bidon)tu peux rajouter un peu de candi en janvier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apigarcia
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2011 21:51 #41009 par Apigarcia
Réponse de Apigarcia sur le sujet Re: Récupération d'un essaim aujourd'hui

chinitess écrit: bonsoir, moi je te conseille de tout laisser comme ça jusqu'au printemps
si tu as peur pour les reserves(pas facile de juger le poids d'un bidon)tu peux rajouter un peu de candi en janvier


Je confirme, il est trop risqué de transvaser maintenant d'autant plus que les batisses devront etre refaites... Met un pain de candi sur une des entrées, abrite bien le fut et attend le printemps, c'est le mieux à faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2011 22:09 #41010 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Récupération d'un essaim aujourd'hui
Bonjour
Laisser tel que: mais rajouter des cadres de hausse( batis ci possible ) au-dessus(il me semble qu'il y a la place pour).
Cela va les inciter à batir dés que la place va manquer à l'intérieur du fut, et peut être à faire sortir la reine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena