Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taille miellerie

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2012 19:47 #43059 par api42
Taille miellerie a été créé par api42
Bonjour je fais appel aux apis qui ont 100 ruches et plus , pouvez vous me dire la taille moyenne pour 200 ruches:

-d'une miellerie
-du conditionnement (5/6000 pots/an
-du stockage (hausse autres produits et équipements...)

Je vous remercie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2012 22:16 #43067 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Taille miellerie
je pense qu'il n'y a pas de regle. Mais si tu poses cette question c'est que tu veux t'installer, donc tu as du faire qq stages à droite à gauche chez des pros.
Si tu ne l'as pas fait, je te conseille vivement d'y penser avant d'aller au casse pipe...
tout va dépendre de tes moyens, des ocassions qui se presente, de ta facon de bosser, de ton matos, de ta vente...
5/6000pots en commencant me semble tres tres optimiste mais bon, tu dois savoir de quoi tu parles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2012 22:21 #43069 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: Taille miellerie
oui chez des pros jusqu'a 1000 ruches mais la la place qu'il faut est enorme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2012 22:23 #43071 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Taille miellerie
moi , on m'a souvent parlé d'1m² par ruche de production mais y a tellement de différence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2012 22:31 #43073 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: Taille miellerie
J'ai bien regardé quelques plans dans le traité rustica de l'apiculture mais je trouve les plans très vague...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2012 01:02 #43074 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Taille miellerie
Côté miellerie c'est pas le plus gourmand car du materiel de miellerie ça prend pas de place ,Evidemment il faut prévoir la place pour les hausses pleines, puis les hausses vides en cours d'extraction, eventuellement une chambre chaude. Ensuite le stockage du miel , ça ne bouffe pas trop non plus car des fûts ou de seaux ça peut s'empiler. Pour le miel en pot , le mieux c'est de mettre en pot au fur te à mesure de tes besoins, pour justement economiser de la place. Pour ma part je vais commencer incessamment sous peu l'aménagement de ma miellerie, pour le moment une vieille grange. ça va faire 50 M carré et ça sera trop petit mais bon, pas le choix (environ trente m carré pour la partie extraction, mise en pots, et vingt mètre carré pour le stockage du miel). Contre, il y a un hangard-appenti pour le stockage du materiel (hausses, ruches palettes de pots.....) qui fait 60 m carré. Pareil , trop petit. Je dispose aussi d'un petit atelier pour le bricolage, montage des ruches qui fait 10 mCarré, J'ai dehors le bois des ruches à sécher et le véhicule. En tout , ça fait donc 110 M carré pour 200-250 ruches.Tout est compressé, et souvent ça fait de la manutention en plus car il faut sans cesse tout rebouger pour avoir acces à tel ou tel truc..Quand la miellerie sera terminée je gagnerais les combles , donc à nouveau 50m carré, pour stocker tout ce qui est léger ou peu encombrant (cire gaufrée, cadres, cartons). Je suis locataire du lieu ù je suis donc je fais en fonction. Si un jour je m'installe proprio, je viserais dans un bâtiment de 250m mini, peut être 300, où le véhicumle pourra être garé et dedans accessible partout tout avec chariot élévateur ou gerbeur et assez haut pour pouvoir empiler. Et le bêtiment lui même accessible àux poids lours, ce qui n'est pas le cas partout...
L' important, c'est d' être à l'aise pour travailler non? Sinon on se fait c.... Donc prévoir grand c'est mieux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2012 01:07 #43075 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Taille miellerie
désolé pour les coquilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2012 05:09 #43076 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Taille miellerie
bonjour
pour la miellerie 100 metres carrés minimum sans stokage des bidonds ou momentané, maturateurs seulement, hausses pleines et vides en evacuant tout les 3 jours les vides a mettre a lecher sinon attention la teigne.
apres pour le reste c est toi qui te fera une idée suivant ton mode de stokage, sans compter l atelier cadres,cire,etc...a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2012 09:46 #43082 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Taille miellerie
Bonjour,
sur ce site du Quebec www.agrireseau.qc.ca/navigation.aspx?sid=8&pid=461&r=
il y a le plan d'une miellerie pour 100 ruches et un autre pour une miellerie de 300 à 500 ruches.
Bon courage. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2012 18:21 #43091 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: Taille miellerie
Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.736 secondes
Propulsé par Kunena