Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Expérience sur "Brouette à ruches" ?

  • AlanVert
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2012 20:31 #43222 par AlanVert
Expérience sur "Brouette à ruches" ? a été créé par AlanVert
En attendant la mise au point du « baroudeur » version électrique par Pierrot, je compte commencer à transhumer cette année à l’aide d’une brouette à ruche.
Sur le marché (Icko, Thomas, Nevière…) j’ai vu plusieurs modèles, de l’ordre de 200 à 400€. Certaines ont des roues de VTT, d’autre des roues de brouettes de jardin. La ruche est fixée soit par serrage latéral (par dessous ou par ergot dans les poignées), soit en mode « pick-up ». Certaines sont freinées, d’autres pas.
Je n’ai aucune expérience avec ce type d’outil, ni n’en ai jamais vu à l’œuvre. Je me demande si le serrage latéral n’est pas un peu pénible, car il faut outre pousser la brouette, serrer pour ne pas perdre la ruche en route. Je me demande si la petite roue de type VTT, tient bien le choc ?
Je suis preneur de tout retour d’expérience sur ce genre de brouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HUMANAPI
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2012 20:49 #43225 par HUMANAPI
Réponse de HUMANAPI sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
Moi j'utilise une ancienne de 30 ans de thomas classique, réglable latéralement, pneu plein, roue disons diamètre minivélo; surtout pour celles "plantées" en bout de champs labourées trop lourdes pour les cuisses et le dos!
Non, par contre pas trop de problèmes, faut savoir tirer et pas pousser quand c'est trop dur.
Le poids aide en en jouant. Pas trop d'effort pour serrer.
Quelques rares gamelles au début, mais on s'y fait.
Mais, pas dans d'autres cas, j'ai appri de nos consoeurs apis, que rien ne sert de faire le "bourrinas", et transporter léger, récolté, donc savoir s'organiser, le poids à long terme est notre ennemi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2012 21:24 #43231 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
Bonsoir,
Personnellement, je commençais à regarder ce genre de matériel chez les vendeurs api., là, j'ai été un peu surpris du prix quand même!
J'espère alors trouver des idées de bricolage avec 2 tubes, 4 planches...le tout complété avec la bérouette à 20 ou 30€ du bricomachin du coin. Si jamais je sors quelque chose, je vous en ferai part. Mais si vous avez des idées, astuces, alors, je suis preneur.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2012 21:29 #43233 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
j'en ai utilisé une , sur des ruchers où il fallait faire une dizaine de mètre à pied pour accéder à l'emplacement. C'est un qui fait pince, zvec roue de véo. L'avantage de ce modele c'est que pour charger, si tes ruches sont à la bonne hauteur , sur le support qui va bien (moi c'était des parpaings pour ce rucher en question), tu arrives avec ta brouette, tu la positionnes, tu serres et tu repars avec ta ruche sans avoir une seule fois toucher à la ruche. Arrivé au fourgon, une petite rampe et voilà. Donc assez pratique, mais maintenant je trouve systématiquement quelqu'un pour m'aider, car c'est plus commode à deux....Surtout si dans le fourgon tu dois monter les ruches sur deux niveaux. Du coup j'ai équipé la plupart de mes ruches avec des poignées. D'où la nécesité de bien choisir ses emplacements au niveau fonctionnalité.
Il m'est arrivé une fois d'aider un collègue à transhumer et il fallait porter les ruches à la main sur 100m car l'emplacement n'était plus accessible. Le problème , c'est qu'il y avait 24 ruches et que ça commençait à faire beaucou^p..plus jamais ça..
Sinon, autre technique qu'il m'est arrivé d'utilisé en étant seul, c'est d'avoir un emplacement qui va bien, de préparer des supports de ruches avec deux parpaings et deux chevrons de 2 m en travers (j' y mets 5 ruche dessus), tu alignes bien tes supports en épi, et quand tu arrives avec ton fourgon, tu t'arrêtes avec la porte latérale à ras du premier support, et là tu decharges ta première ruche en ayant pas trop d'effort à faire, puis tu la fais glisser jusqu'à l'extrémité des chevrons. Une fois ta première rangée complète , tu avances le fourgon au niveau du second support, etc...Pareil pour charger.
Quand à ma brouette, elle sert maintenant à un ami api qui à ses quelques ruches au fond des bois....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 01:03 #43242 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonjour
si tu doit te bricoler quelque chose fait toi un systeme (que j ai pas le temps de m y mettre)comme une tenaille avec la ou les roues au niveau de l articulation de la tenaille.
ca a le gros avantage de ne pas avoir a passer a cheval de la ruche pour la chopper.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 08:17 #43246 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
+1 avec pierrot

mais pour avoir mon baroudeur depuis 1 an, je ne reviendrais pas sur la brouette

donc un conseille : ou bien tu bricoles une brouette pour 2 francs (euros !) 6 sous ou bien tu achètes un baroudeur ... qui sera bientôt électrifié mais cela ne remet pas en cause son investissement : ce sera juste une évolution

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 11:09 - 08 Fév 2012 11:16 #43252 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonjour
mon barroudeur fait le tour de la planete!!!!. :P a+



Dernière édition: 08 Fév 2012 11:16 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 11:32 #43258 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?

Pierrolefou écrit: bonjour
mon barroudeur fait le tour de la planete!!!!. :P a+





Salut

arrrrrrfffff t'as encore des doigts Pierrot de pas avoir breveté !!!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 13:11 #43261 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonjour
Le systéme de serrage des ruches n'est pas le même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 16:27 #43310 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
super, merci pour ces vidéos, j'ai passé un bon moment .
vous avez vu sa maison qu'on aperçoit dans le dernier film, c'est bizarre, on dirait un super mobil home.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2012 09:23 #43338 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
Bonjour,
les russes ont le baroudeur de Pierrot, très bien, mais nous, on peux se le procurer où et à quel prix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2012 10:49 #43342 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonjour saintjaume
laisse moi un message sur mon blog
pierrolefou.skyrock.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlanVert
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 08:57 #43413 par AlanVert
Réponse de AlanVert sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
Merci pour vos témoignages sur la brouette à ruche.
La discussion a dévié sur le baroudeur. Normal, c'est autre chose qu'une brouette...
Mais pour se recentrer sur le sujet, regardez donc cette video sur la brouette pick-up : video.google.com/videoplay?docid=-5730583273304578066#
Le mec ballade la ruche avec sa brouette sans jamais la toucher à la main. Assez bluffant, ce sytème d'accrochage par le dessous.
Ton avis d'expert Pierrot ?
Bon, faut quand même compter 350 € chez Icko. Mais ça me tente ... à moins que le baroudeur électrique arrive en 2012 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 09:43 #43414 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
si tu regardes bien ce n est pas une ruche mais 2 hausses attachées
il n y a pas d entrée...

et on revient toujours au même pb : le temps! et le nb de manip

attacher les boites, passer la brouette PAR DESSUS !, lever le dos cassé en 2 ...

valable pour 2 ou 3 ruches, pas plus

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 10:20 - 14 Fév 2012 10:38 #43415 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?

AlanVert écrit: Merci pour vos témoignages sur la brouette à ruche.
Ton avis d'expert Pierrot ?
Bon, faut quand même compter 350 € chez Icko. Mais ça me tente ... à moins que le baroudeur électrique arrive en 2012 ?

bonjour
tu choisi pour moi la moins commode et la plus chere.prend le modele avec les bras articulés comme celle que je me suis fait en tete de mon blog.
tu passe a cheval tu serr les bras les tient et ceux dela brouette en encastrant dans les poignées de ta ruche.
tu recupere une roue de velo dans un magasin de cycliste et tu en a pour 15 euro de ferraille.
il y en a en vente dans les magasins apicole et il y en a un sur leboncoin qui en vend.
tu peut prendre aussi un charriot a porter les sacs, tu y soude un serre joint les nouveaux modele qui se serre pas en vissant mais comme une pince etau et tu serre ta ruche par l arriere le fond de la caisse posant sur le plateau du charriot ou va le sac.
y a a un qui a fait ca cherche sur youtube ,si je trouve je te le met.
je lai trouvé:

meme si t a pas le mat tu la levera aussi haut que la brouette et tu t emmerdera surement moins avec celle de la video.
tu en a deux sur leboncoin mais qui prennent la ruche par dessous moi c est uniquement par les poignées.tape... brouette a ruche... sur leboncoin.

pour le baroudeur electrique se sera certainement pour l automne,c est pas si simple que ca car je veut pas un truc a la c . n.a+
Dernière édition: 14 Fév 2012 10:38 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 14:12 #43416 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
pierro, je voudrais te contacter en mp, rapport au baroudeur, comment on fait pour avoir ton adresse mail?
(JS , ch'ui un peu nul, comment on fait sur ce forum pour avoir l'adresse mail des membres?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 15:07 #43417 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonjour
on peut pas sur le fofo, l admin doit etre un ..gros.. branleur!!! :P
laisse moi un message sur mon blog et je te la donnerais.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALEX399
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 20:21 #43420 par ALEX399
Réponse de ALEX399 sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonsoir
petite question
n'y a t'il pas d'inconvénient a transporter ses ruches a 2/3 coucher vers l'arrière ou sur le coté avec un système diable ou baroudeur
(plutot que la ruche a plat)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 20:32 #43422 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonsoir
je leur ai jamais demandé???
moi aussi des fois je suis un peu sur le coté et en arriere aussi!! mais ca me cause pas de gros problemes. :P a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 20:51 #43423 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
Bonsoir,

des fois je suis un peu sur le coté et en arriere aussi!!

Moi aussi! Ça doit être l'hydromel qui fait ça! :silly:
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 21:12 #43424 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
nan tu déconnes Pierro, du côté de Marseille c'est pas des branleurs, ils sont toujours à donf, ils ont deja les premieres hausses sur les ruches en decembre. Et puis la bas les fleurs elles sont enooormes ,alors ils sont toujours à la bourre tellement ça fait de miel...nan, nan, pas des branleurs les mecs..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2012 23:00 #43426 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
non, aucun pb


a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Api-Dreamer
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 10:09 - 17 Fév 2012 10:21 #43463 par Api-Dreamer
Réponse de Api-Dreamer sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
Bonjour à tous!

Sinon, pour ceux qui n'ont que quelques ruches à déplacer, on peut se faire une brouette à ruche avec juste une vieille carcasse et un plateau Nico sanglé dessus:



L'avantage, c'est que les plateaux Nico sont empilables, donc si on a des ruches qui en sont équipées, ça se cale pile poil dessus! (je sangle au cliquet tout de meme...)
En fait, cette brouette me suit un peu partout aux ruchers:
Je m'en sert de reposoir lors des changements de plateaux de printemps (corps de ruche sans plateau posée dessus)..., pour mes divisions (1 corps de ruche ou 2 ruchettes posés dessus)..., pour les visites inter-récoltes (pratique pour y poser une hausse!)... ou tout simplement pour le transport des hausses lors de la récolte (maxi 2 et sanglées)
On est loin de l'ingéniosité de Pierrot, mais ça reste pratique!



Photos de saison pour terminer:








;)
Dernière édition: 17 Fév 2012 10:21 par Api-Dreamer. Raison: orthographe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 11:13 - 17 Fév 2012 11:14 #43464 par togne
Réponse de togne sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
dans le film le silence des abeilles un api transhume avec cette brouette qui semble pratique quelqu'un a testé??



desolé pour la qualitée de la photos... :silly:
Dernière édition: 17 Fév 2012 11:14 par togne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 18:47 #43468 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
Bonsoir,

En même temps Api-Dreamer, ça peut servir de reposoir pour l'apiculteur (fauteuil) :lol:
Je suis sûr que l'on peut y trouver plein d'utilisations!
En tous les cas, merci pour l'idée. Et pour les photos!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 20:00 #43472 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonsoir
merci pour la photo, c est un genre comme ca que je voulais mettre au point, un peu different car je voyais ca comme une tenaille avec deux poignés et avec le support des roues au niveau de l articulation de la tenaille.
ce systeme est meme plus simple il manquerait un serrage facile a faire des deux pales qui permettrait de pas etre pile poil en face de la caisse.
inconvenient de ces systemes c est qu il faut avoir une hauteur de support assez faible, un pneu par exemple car on a pas un grand battement pour le levage, et enfin c est bien pour charger sur une remorque avec une petite rampe.
sur un plateau de camion il faut de grande rampes avec de l antiglisse et un eclairage pour pas passer a video gag!!! :P et on peut charger qu une seule couche a moins de rouler sur les toits.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2012 20:40 #43474 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Expérience sur "Brouette à ruches" ?
bonjour
Il y a aussi ce genre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.356 secondes
Propulsé par Kunena