Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transhumance folklorique : racontez !!!

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 11:11 #43253 par happy culteur
Transhumance folklorique : racontez !!! a été créé par happy culteur
Ben voila c'est dans le titre, en ce moment on a trop rien à faire à part nous " délecter" des mésaventures des collègues.

Alors je me lance je vous raconte la pire de chez pire ( c'est pierro qui m'a fais penser à cela en racontant ces 100 mètres à parcourir ):

C'était il y a 2 ans je pose les ruches sur le châtaigner dans un super emplacement qui mièlle très fort mais qui n'est accessible que par 4 x 4 et pas question d'y mettre la remorque. Très pentue jusqu'au planches, très glissant et une épingle mortel ( sans euphémisme tu te rates tu descend de 200 mètres ).
Trois voyages soit 96 ruches. Superbe récolte....tout va bien jusqu'au jour ou je casse le toy et impossible à réparer de suite et la le castagniculteur m’appelle car il commence à nettoyer la châtaigneraie ; il faut récupérer les ruches.

Petit moment de doute mais quand faut y aller et bien j’embarque mon frère et on décolle avec le camion. Arrivée entre chien et loup et la.....l'horreur les dadants comme des plombs ( sortie châtaigner vous connaissez ),genre tout seul tu oublies, une bonne centaine de mètres à grimper ( et vraiment grimper ). On à finit de charger à 3 heures du matin exténué, lardé de dard.

La tu te dis il y a le retour, route de montagne, bien trois heures à conduire et après le déchargement....tu te maudis, presque tu aimerai être fonctionnaire....enfin non quand même pas!!

Arrivé sur place à 6 heure du matin pour le lever de soleil, les zazas comme des folles qui te rentrent dans les gants. Mon frère qui est un guerrier les larmes au yeux avec des dards sur le nez sur les paupières obligé de stopper parfois...A la fin on posait plus les ruches on les jetait. On a fini à 9 heures passé. Le lendemain mon frangin couché....pas loin de 80 piqûres il ressemblait un peu au bibendom de Michelin...

Maintenant pour les transhumances et bien ce rucher il veut plus lol, il fait comme un rejet. Me traite si j'ose lui demander....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 15:18 - 08 Fév 2012 15:20 #43267 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
dans le meme style, toujours sur chataignier.
le proprio m'appelle car il veux nettoyer avant de poser les filet pour récolter les chataigne. bref on est pas trop pressé en fin de saison et je fait trainer jusqu'au dernier moment.
Le coin est à 2h de la maison, je part le soir tranquillment.
En arrivant mauvaise suprise, le chemin d'accés en rocher environ 30% de pente est bloqué par une betaillere. Le probleme c'est qu'on peut la voir qu'une fois arriver presque en bas.
et hop, détellage de la remorque, demi tour de la remorque au tire fort et demi tour du 4x4 par la chataigneraie ou je voyais que la lune et les étoiles.

je remonte, pose tout ca au bord de la route et cherche un autre passage à pied pendant une bonne heure;
En fait, un collégue avait mis ses brebis entouré de filet dans la chataigneraie pour nettoyer.
je trouve un passage, enleve les filet le temps de passer et les replace derriere moi.
Je commence à charger avec la grue, jusqu'à ce qu'un molosse de 60kg essaie de me choper la combi.Petite partie de cache cache autour de la remorque mais comme le chien est pas con, je rentre vite dans le 4x4 avec une remorque à moitié chargé et pas sanglé.
Impossible de sortir,il campe devant ma porte et des que je bouge une oreille je peux compter ses dents.
4h plus tard, apres un sandwich jambon ditribué par la fenetre, je peux enfin sortir. (mais j'ai peur, c'est gros un patou!!)
je finis de charger au ralenti pour pas vexer la bete et je termine au lever du jour....
d'habitude ca dure 1h....et la 8h
Dernière édition: 08 Fév 2012 15:20 par nicolasseux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 18:03 #43270 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
un comme ça ?



t'as le bonjiur des miens ... j'en ai 4 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 18:08 #43271 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
ma première transhumance (seul) sur la lavande

j en'ai pas encore de camion donc j'ai emprunté le MAster benne d'un pote ...

j'aurais pas du ...

Chargement à 22h : il y a un faux plat dans le rucher ... le Master est resté tanké ....

appelle avec le portable, fait venir un (autre) pote avec un 4x4 et arrive à sortir le camion ...


il est 1h

2h de route pour Valensole
2h (je m'en apercevrais en arrivant) à leur "taper le cul" : le Master est trop rigide et la charge pas assez lourde pour lui (à peine 20 ruches)

résultat des courses : en arrivant tout le monde est dehors, les boites sont noires d'abeilles

décharge vaille que vaille avec les gants, à peu près 250 piqures

à la fin, j'en avais tellement partout que je me frottais au Cades (et pourtant ça pique !!!) pour virer les abeilles sur la combi

la morale : le MAster Benne c'est pas glop

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 18:28 #43275 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
Vi vi quand tu ouvres et qu'il n'y a qu' un GROS essaim dans le camion lol.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 18:44 #43276 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
un agri bio appel (j'ai déjà des ruches chez lui pour pollinisation de luzerne) heu j'ai un autre champs à polliniser en trèfle blanc tu pourrais amener une remorque. il m'indique le lieux (je le connaissais déjà) alors au petit matin j'arrive au rucher je charge ma remorque je fait la route 30-40min sa va encore je me dis à 7h30 je suis rentré pour le café. j'arrive sur place et là le trèfle fauché en andin bien sage pour faire du foin. harggggg j'en fait quoi des zaza y'a plus bésef à grailler alors demie tour je m’embourbe (bas un kangoo c'est pas un 4x4) vas y à pied que j'aille chercher de l'aide chez le paysan 5km au bout d'une heures j'arrive il doit finir sa traite là c'est sont tracteur qui veux pas démarrer alors 2 heures sur le taco arriver enfin sur les lieux (en m'ayant expliquer qu'il a pas pu appeler pour prévenir et que le foin c'est pour dépanner un collègue que je connais aussi et qui est dans la merde) là on désembourbe tout le monde. heureusement les ruches sont fermé mais on entend bien qu'elle sont pas d'accord.Du coup retour sur un autres rucher pour éviter la dérive je pose la remorque retour à la maison 13h00 pour le café. Pour les zaza c'étais juste histoire de leur faire voir le pays.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 18:45 #43277 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
oui oui JS une sale bete comme celle la!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 18:47 #43278 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
patou pas touché au nico gentil j'imagine la scène....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 19:42 #43281 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!

nicolasseux écrit: oui oui JS une sale bete comme celle la!!!!


meuh non, c'est gentil tout plein ... sauf quand il y a les moutons ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2012 19:43 #43282 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!

happy culteur écrit: Vi vi quand tu ouvres et qu'il n'y a qu' un GROS essaim dans le camion lol.......


qui est GROS ?????


d'abord, je suis pas gros, je suis bas de poitrine ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 01:08 #43294 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
j'en ai une pas mal.....fin de chataigner, direction tournesol...
un soir de demi finale de coupe du monde, on, traine un peu devant la téloche avec le pote, embauché de temps en temps pour l'occasion, finalement on traine un peu trop (moi qui ne suis pas du tout foot)et c'est alors que le ciel s'obscurcit d'un coup.Vite , on part , en espérant charger avant que ça pète . Manque de bol on se retrouve en plein dedans, alors qu'on vient a peine de commencer. Parti pour parti, on continue alors que ça pète vraiment très fort , et vraiment pas loin, mais pas loin du tout..Bien sûr on se fait lardés sévère, et le copain flippe un max avec ce p..d'orage. J'avoue que je suis pas trop tranquille...Finalement on s'en va, rincés et bien piqués, on a 1h30 de route à faire, avec un petit bout d'autoroute..
Au bout d'une demi heure le copain commence à se sentir mal, et je vois le truc venir..Il arrive plus à respirer , il commence à se gratter partout...Vite fait je m'arrête à la première sortie, heureusement à cette époque j'avais encore un portable, j'appelle les pompiers..5mn plus tard ils arrivent et l’emmène direct aux urgences..Moi je finis ma transhu seul, je décharge seul, je finis à je sais pas quelle heure...Mais ce n'est pas finit!!
Je repasse au petit matin aux urgences au chu d'Albi recuperer mon copain devenu allergique ce soir là....pour le ramener chez lui..Là, les medecins m'ont engueulé car c'est vrai qu'il restait encore pas mal d'abeilles dans le fourgon mais on l'a bien couvert et le retour s'est bien passé...ça , c'était en 2006...et l'année dernière, le pote a finalement fait son test d'allergie pour voir ou ça en était et finalement c'est bon il a le droit de se reprendre quelques doses de venin...Du coup, en souvenir, il a eu droit à sa ruche complète et il a pu faire sa première récolte de miel.Histoire de pas rester sur une mauvais impression...Plus jamais ça...Maintenant les soirs où le ciel se couvre, j'attends le lendemain..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 08:57 #43302 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
Ouffff !!! fin heureuse cela aurait pu être bien pire....La hantise ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 09:45 #43304 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
ca ressemble à l'histoire du gars qui va chercher son permis à la gendarmerie ... bourré ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 18:35 - 09 Fév 2012 19:42 #43311 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
bonjour
puisque l on est dans le ....tragico-comique... je vous raconte une transhumance fumante.
c etait il y a environ 25 ans les tournesols avaient bien commencés a fleurir et voila que se pointe mon tecknicien agricole, il voulait que je porte des ruches sur un tournesol de semence a l epoque les boites ne se souciaient pas de ca mais y en a une qui a voulu faire un essai pour voir si ca pouvait augmenter le rendement.
le probleme c est que toutes les ruches avaient des hausses mais d un autre coté si le resultat etait positif c etait benefique pour la filiaire apicole.
alors avec mon mazda plateau 4 roues motrice, ( les deux derriere etaient jumelées :cheer: ),j ai passé plusieurs ruchers pour ramasser celles qui n avaient qu une hausse et des dadants SVP avec une hausse pitain ca pese,et j avais meme pas une brouette juste mes 1m87 et mes 85 kg de muscles rouge parce que maintenant ils sont devenus blanc!!!.. :oops:
j arrive au tournesol de semence je laisse le mazda sur un chemin un peu en pente et c est apres que j ai realisé qu il etait trop en pente !!!!! de coté bien sur.
le plateau etait fait avec une tole avec de petites ondes raprochées et j avais les deux rangées de coté posé en travers des ondes et la rangée du milieu parrallele aux ondes et heureusement car quand j ai ouvert la ridelle toute la rangé c est dechargée toute seule.
j etais en short, heureusement que j avais la salopete agricole dans la cabine mais j avais pas les bottes.
j ai bien essayer de mettre le fond dans les chaussette mais trop court.
tout c etait disloqué je ne savait plus trop a quelle ruche allait les hausses en vrac dont certaines les cadres en etaient sortis.
pitain!!! pitain!!!
alors j ai enfumé ,enfumé.j ai tout reconstituer et c est ce soir la que j ai appris que la nuit ces c.ns de zaza elles cherchent pas a comprendre ! elles piquent.
surtout les chevilles et en remontant, par contre ca pleuvait tellement dru que je ne me suis pas rendu compte que la ou ca brulait de piqures je ne sentait plus celles qui repiquaient dessus.
ne pouvant laisser les ruches reconstitué sur le chemin car il y avait des papis qui faisaient leur promenade digestive dessus j ai porté tout en bordure du champ sur plusieurs mettres et en revenant j ecrasait les jambes de la salopette pour pas que les zaza montent trop haut!!!!
retour bien mérité a la maison j ai voulu sortir les dards et la impressionnant la quantité, j ai raclé au couteau les jambes pour les enlever.
normalement un api pro ne doit pas dépasser 500 piqures par jour et la c etait la cata .
en plus j avais mon pere au soins intensif ,et ma femme et ma belle mere hospitalisé a 150 bornes de chez moi
a l epoque j avais un troupeau de 45 tetes de betail et autand de cochons, si j allais aux urgences ils allaient me changer le sang et me garder donc impossible, alors j ai mis le telephone sur le divan , la tele a fond pour pas dormir et jai attendu que a passe.
je savais le risque que je prennais car j ai ete 7 ans moniteur secouriste chez les pompiers.
le coeur a battut la chamade toute la nuit, j etais survolté et particularité toute les 15 mn j avais la vessie pleine a craquer!!!et toute la nuit.
j ai eu pas mal de chance et j ai ete c.n de faire ca, c etait de l inconscience, a 30 ans en plus, on se croit invincible!.
mais! mais ! je me dit que ma co...ri ma pit etre sauvée car si on m avait transfusé c etait la pleine periode du sang contaminé.!!!!!a+
Dernière édition: 09 Fév 2012 19:42 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 19:35 #43313 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
C'est la plus belle pierrot ....oserais je quelques années plus tard un COUILLON retentissant...!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 11:38 #43327 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
Alors l'année dernière j'ai été très fort :

1 pollinisation sur l’abricotier début février : chargement dans un champ bien humide sur le camion plateau et la remorque de 70 ruches bien lourdes. Départ bien négocié, je travers le champ sans problème et mon téléphone sonne à 10 m de la sortie, je réponds et inattention, je cale. Impossible de repartir malgré tous les efforts, et mon portable dysfonctionnait car il avait pris l'eau sous le crachin... donc marche de 40 mn pour pouvoir par chance arriver à une maison dont le proprio avait un bulldozer qu'il est gentiment aller chercher pour me sortir de là camion et remorque chargés. Ya des gens sympas quand même...

2 Tournesol : l'entrée du terrain se fait entre de profonds canaux d'irrigation. Je dépose les ruches et pour sortir, je décide de faire demi tour pour ne pas me mettre dans les canaux car c'est étroit. Sage précaution, en faisant marche arrière, les roues arrières tombent dans un canal perpendiculaire bien enherbé que j'avais pas vu. Et avec un propulsion, c'est bête d'avoir 4 roues dans le vide. Un ami travaillant pas loin est venu me sortir entre midi et deux...

3 Transhumance sur la lavande. déchargement sans problème et sortie du champ humide par un côté en devers, le camion se met en travers et impossible de repartir car ça patine camion non chargée. Et bien à 1000 m sur le plateau d'Albion à 3h du matin en tee shirt la nuit il faisait bien froid...Et c'est assez désert ce plateau. Le tout pour moins de 2 kg de miel par ruche à la fin de l'été...

Conclusion, j'ai vendu le camion et acheté un 4 roues motrices cet hiver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 12:35 #43328 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
Salut lesruchersnimois,

Est-il possible de savoir ce que tu as choisi comme véhicule 4 roues motrices?
Merci. @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 14:28 #43331 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
un pick up izusu dmax avec un plateau pour 16 ruches par niveau et une grosse remorque. Et je suis en train de finir d'aménager les ruchers pour ne pas avoir besoin de manœuvrer avec ce long attelage. Objectif, moins de fatigue, plus de rapidité et moins de plantage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 15:33 #43332 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
Re, lesruchersnimois,

Ok, ok, c'est du sérieux. Je persiste dans mes indiscrétions, une grue peut être?
Sur la remorque ou sur le 4X4? ou toutes les ruches à la main?
Merci, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 15:43 #43333 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
Grue sur pick up. Et toujours avec assistance de la brouette pour certains ruchers. Mais on s'éloigne du sujet initial...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 16:24 #43334 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
Re, on ne s'éloigne pas de trop, nous sommes toujours dans la transhumance, le côté folklorique peut être?
En tous cas merci pour tes réponses.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FAT29
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 17:48 #43335 par FAT29
Réponse de FAT29 sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
Dans le style,patinage,solitude,transhumance...et belles images je peux vous conseiller un film court ;-les ventileuses- de Sylvere Petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2012 18:20 #43351 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
J'ai eu quelques sueurs froides, des orages mémorables à essayer d'allumer l'enfumoir sous le plateau du camion,puis le rideau de pluie qui rebondissait sur le toit de la ruche que j'avais dans les bras , le tout en serrant les fesses en pensant à la sortie dans le chemin noyé...
Ah oui, 10 cm de gr^le au moment de charger dans le haut jura, une chaine qui casse, et le tout à 8 km de la première maison, et il n'y avait pas de portable .
Une autre fois je me suis endormi et j'ai traversé un rond-point avec 80 ruches sur le plateau, heureusement c'était de la terre.

mais ma hantise c'était quand même ça :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2012 19:16 #43354 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
La misère, tu as intérêt à avoir de bon potes.....je vois bien le coup de fil au milieu de la nuit ................MDR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2012 20:21 #43355 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
bonsoir
c est arrivé en 2010 sur l autoroute pas loin de bordeaux.
il faut s attendre un jour a etre appelé par les pompiers pour ce genre d accidenten attendant ca fou les boules de voir ca.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2012 13:41 #43380 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
on ne sera pas appelé, ils sont équipés pour ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinitess
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2012 20:46 #43395 par chinitess
Réponse de chinitess sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
une petite histoire ; j'avais demande a un agriculteur que je connaissais de mettre une vingtaine de ruches au bord d'un bois de chataigner.il est d'accord mais pour y acceder il faut descendre au bout d'une longue prairie.c'est une prairie naturelle et il me donne l'autorisation de rouler dessus.apres la recolte je les laisse encore un peu pour recolter un peu de bruyere.quand je decide de tout rentrer, un soir,le champ est laboure.impossible de rouler dedans .il m'a fallu porter toutes les ruches a la main jusq'a mon vehicule.200 m en pente .j'ai fini a minuit et completement extenue .maintenant avant de les poser en quelque part je regarde a deux fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2012 12:34 #43403 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Transhumance folklorique : racontez !!!
toujours dans le tragi-comique...un copain du Tarn, sans doute fatigué après plusieurs nuits passées à transhumer, a oublié de replier sa grue (un gros machin car il est palettisé par 4) et le problème c'est qu'à un moment donné, il est passé sous un petit tunnel......j'y étais pas, mais bon, y a eu de sruches parterre, la grue j'imagine pas dans quel état elle était, et obligé d'appeler les copains pour transvaser d'un plateau à l'autre...
Ah si ça me fait penser que l'année dernière, j'ai un cardan qui s'est sorti, heureusement, à quelques km de chez un collegue, on a reussi a allé jusque chez lui , et apres avoir mis 3 heures pour le réveiller on a transvasé les ruches dans son fourgon..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes
Propulsé par Kunena