Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essoreuses à salade industrielle

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 19:04 #43531 par timo
Essoreuses à salade industrielle a été créé par timo
bonjour,


Au niveau miellerie , mon pont faible c'est l'essorage des opercules...Vu le prix des essoreuses à opercules, j'ai pour le moment toujours repoussé l'investissement. Au début j'avais un petit rikiki pressoir, puis une vieille essoreuse à linge de l'armée (tant mieux) et je pensait acheter un pressoir un peu plus gros que ce que j'avais...ou bien je me disais que ce genre de matériel pourrait peut^être faire l'affaire... www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/272387433.htm?ca=16_s

Y en a qui ont essayé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2012 23:43 #43602 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Techniquement, ça devrait le faire....
J'ai vu la semaine dernière un bidule de chez Thomas et je me suis justement dit : "sacrebleu c'est simplissime, on pourrait trouver moins cher!"...

Reste à voir si la cuve est alimentaire et pas seulement la "passoire"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2012 00:05 #43603 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Bonsoir
J'utilise aussi un pressoir dont la taille va pas tarder à être un peu juste. Dans le style idée détournée je médite sur un système à base de ma fendeuse à bois. Avec 6T sur la tête ça devrait bien cracher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2012 20:58 #43625 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Le poids et la densité du miel sont tout de même beaucoup plus élevés que des salades. J'ai comme un doute sur la capacité de l'essoreuse à salade à passer des salades au miel. Mais je ne suis pas ingénieur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2012 21:20 #43629 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
un api pro m'as montrer une lessiveuse qu'il avais reconvertie en séchoir a opercule, la cuve doit être en inox vu que les produit de lessive sont caustique.
cela conviendrais plus au type d'utilisation que tu veux faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2012 21:53 #43633 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
bonsoir
j ai vu quelque part un api faire avec ce genre d appareil et je te met un texte d une annonce qui apparament le confirme.

Essoreuse à légume ou autre professionnelle :

Vend belle essoreuse à légume de marque hobard avec panier escamotable inox de diamètre 50.
pied en fonte trés rigide , moteur 380v . dimention extérieure : diamètre 65 cm , hauteur 80 cm.
peut également secher les opercules de miel avec l'ajout d'un variateur de vitesse. ...

CECI N EST PAS UNE ANNONCE PUBLICITAIRE mais pour demontrer qu effectivement une essoreuse a legumes peut servir pour les opercules.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 00:11 #43635 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Par contre il y a inox et inox alimentaire. L'essoreuse à salade est forcément conforme à une utilisation alimentaire - si jamais il y a des visites de conformité ça passe.
La lessiveuse c'est de l'inox "culotte et chaussette".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 08:48 #43637 par timo
Réponse de timo sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
et oui , beaucoup sont en inox , équipées avec un moteur triphasé, donc si il s'agit seulement de placer un variateur de vitesse ça fait quand même de belles économies!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 09:50 #43639 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
ca ressemble du tout inox...
pour etre sur tu prends un aimant si il "colle" pas bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 11:57 #43641 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Salut stf 56,

Demain matin, en buvant ton café, tu essaie, tu prends l'aimant qui tiens la note des courses sur la porte du réfrigérateur et tu le pose sur ta cuillère à café. Alors? Tu va balancer ta cuillère et continuer à "touiller" ton café avec ton doigt.
L'inox a magnétique est très particulier, voir le lien suivant:
www.ugitech.com/fileadmin/user_upload/Ugitec/Documents_publics/AC/MARCHES/Magnetism/_7512UGITECHMagnet_F.pdf

@+, bon appétit......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2012 12:13 #43642 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Salut Timo,

A force de bien expliquer sur le forum qu'il est possible de convertir l'essoreuse à salade en centrifugeuse à miel, elle va te passer sous le nez! C'est mon avis.
Une chose qu'il faudrait pouvoir vérifier, c'est comment est la sortie d'eau? Car cela va devenir la sortie du miel, l'eau était prévue à l'égout alors que le miel j’espère pas. Demande la doc, puis essaie d'avoir un dossier un peu plus complet auprès du fabricant.
Pour le variateur, tu le sais peut être, mais à ce moment là tu peux alimenter un moteur triphasé 220 sur une prise mono. Si tu n'a pas le triphasé, c'est un sacré avantage.
Si tu as besoin de complément d'info, ne te gène pas.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2012 09:07 #43900 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Salut Timo,

Alors? des nouvelles de l'essoreuse?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2012 21:14 #43909 par timo
Réponse de timo sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
et non , point encore! j'ai mis ça de côé pour le moment, car plein d'autres boulots plus urgent, mais j'en vois régulièrement à vendre à d esprix abordables, donc je m'inquiète pas, mais promis , je vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2012 09:40 #43917 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
oui tu as raison mea culpa

mais si tu va voir un ferrailleur avec ton inox de coutellerie avec ton petit doigt en l'air il te le prendra au prix de la ferraille 3a4 fois moins cher que le prix inox austénitique

c'est un peu comme si tu achetes des clous chez brico truc il te serviront a clouer du blasa voir meme du sapin...B-)

bon cafe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2012 12:59 #43920 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Salut stf 56,
Tu peux aussi essayer de convaincre ton ferrailleur avec le lien sur l'inox a magnétique, en tout cas lui doit bien savoir à quel prix il le revend, et combien de fois il lui fait faire la culbute.
Je plaisante, tout va bien, mais pour le petit doigt en l'air, c’est plutôt pour le thé?
Bon café à toi aussi.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2012 23:55 #44011 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Excusez mon ignorance mais disons que si le moteur de l'essoreuse tourne à 1500 tr/min, quel est le rôle du variateur de vitesse ? Et que se passerait-il si on utilise ce genre d'essoreuse comme centrifugeuse à opercules sans variateur de vitesse ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2012 07:47 #44014 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
bonjour
ca va faire comme si tu est dans ta bagnole, tu passe la vitesse, tu accelere a fond, et tu lache la pédale d embrayage d un coup sec.
en plus si les opercules ne se répartissent pas regulierement autour du tambour ce qui est systématiquement le cas en demarage rapide, ca va se mettre a tourner comme une patate et finir par tout casser.
j avais fait une esoreuse a opercules avec un tambour de machine a laver, celle qui a le hublot devant.
j avais fixé ca dans un bidon de miel coupé en deux, le couvercle sur charniere et a l interieur du tambour je mettais un filtre a miel en nylon de 1m x 1m ce qui permettait de retirer les opercules seches tres facilement.
un moteur electrique avec courroie pour l entrainement dont le support etait monté sur charniere avec un ressort ce qui me permettait de faire patiner au demarage pour remplacer le variateur.
je m en suis servi pendant des années sans problemes jusqu au jour ou j ai ouvert mon musée avec visite de la miellerie.
c etait pas tres hestétique mais tres effcace.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2012 10:43 #44017 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Salut,
Il y a un autre GROS avantage, c'est qu'il est possible, avec un variateur, d'alimenter un moteur triphasé en monophasé. Très intéressant pour ceux qui n'ont que du 220 mono. En effet les variateurs modernes peuvent être alimentés en 220 mono et sortent un courant triphasé 220 avec une fréquence variable (c'est ce qui génère la variation de vitesse, ainsi que la pente d'accélération). Attention: il faut bien vérifier que le moteur soit prévu pour fonctionner en 220 tri, généralement suivant le couplage, la plupart des moteurs sont 220/380. Mais beaucoup de nouveaux moteurs sont en 380/660.
Vous aurez compris que ce système ne s'applique pas uniquement aux centrifugeuses, mais aussi à tout type d'autre application.
Voilà, c'est tout pour aujourd’hui.
Fin des émissions.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2012 10:41 #48096 par timo
Réponse de timo sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
bon ça y est , je viens d'en acheter une pas chere.... on va pouvoir bientôt essayer apres quelque smodifs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2012 12:24 #48097 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Bonjour,

Tiens nous au courant Timo.
Ça m’intéresse.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2012 18:04 #48102 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
eh timo, tiens moi au courant car j'avais eu cette idée il y a 15 ans et je l'ai toujours dans u_n coin. alors si ça marche, pourquoi pas ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 08:13 #48290 par timo
Réponse de timo sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
bon ça y est, ça marche!!!
ça tourne tout de même pas super vite, mais ça suffit à extraire tout à fait correctement le reste de miel.....
j'ai fait changé le moteur, celui d'origine faisait 1500 tours/min et1/2 ch, pas suffisant, donc j'ai pris un moteur de 2ch à 3000 tours. l'entrainement se fait par pignons,et le panier lui doit tourner aux environs de 1000 tours. J'ai rajouté un bout de grillage inox dans le panier car les trous d'origine sont très gros,et j'ai aussi été obligé de faire rectifier l'axe du nouveeau moteur , car le pignon d'origine n'était pas du même diametre.
donc au final ça m'a couté: 200 l'essoreuse (marque hobart), 200 le moteur 30 € la rectif du moteur et un bout de cable pour brancher le tout. grosso modo 500€....voilà une bonne affaire!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 10:35 #48294 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
bonjour
ca fait cher quand meme et 2000 tours c est assez faible par rapport aux thomas qui tourne a 10 000 tours si mes souvenirs sont bon.
mais si tu juge que ca te fait du bon boulot meme si tu met plus de temps ca reste du bon bricolage.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 14:56 #48301 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
bon, alors si ça intéresse quelqu'un j'en ai une à vendre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 14:58 #48302 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 22:53 #48308 par timo
Réponse de timo sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
....ça fait toujours 10 x moins cher que la centrifugeuse de chez thomas, et je trouve que le résultat que j'obtiens est très correct. un bon rapport qualité prix en fait!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 23:41 #48309 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Bonsoir,

....ça fait toujours 10 x moins cher que la centrifugeuse de chez thomas

Oui Timo, et c'est bien parce que j'avais déjà pensé à cette idée que je suis ce fil avec attention. Par exemple, je n'avais pas réfléchi à ce que ça ne tournais pas assez vite...
Ensuite j'en avais trouvé une, mais en triphasé, à l'époque je ne connaissais pas les régulateurs mono-tri, et j'ai raté une belle occas. Ces discussions sont très intéressantes, et riches d'enseignements.
Merci.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2012 14:59 #48317 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle

jerome12 écrit: oh fait si vous cherchez un accélérateur pas cher il y a ça ;
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230656016064&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649


Bonjour je recherche un accélérateur pour mon moteur 1 cv 2800 RPM 230V
Je ne m'y connais pas assez es ce que celui d'ebay irais n'y a t'il pas de risque de chauffe du moteur durant l'accélération et surtout comment le brancher car sur mon moteur je n'ai que 3 fils la terre la phase et le neutre (peut être plus relié au condo dans le boitier)?

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2022 15:56 #140307 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Essoreuses à salade industrielle
Bonjour,

Pourriez vous poster de photos de réalisations ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena