Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stimulation au sirop

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 22:12 #54591 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Re: Stimulation au sirop
pour ceux qui font leur sirop avec du sucre, quel sucre achetez vous ?
le sucre 1° prix est il corect ?
recement chez Dia il y avait une promo (avec carte magasin) avec du sucre à 0.75€ mais emballé par kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 22:26 #54592 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Stimulation au sirop
Bonsoir,

0.75€ le kg de sucre en promo?
Aujourd'hui, j'ai réussi à négocier du sirop (tout fait, et pas de la daube) à moins de 0.90€TTC/kg.(200 kg en vrac).
Ma proposition de créer une rubrique "bon plan" n'a pas l'air de remporter un grand succès!
Je sais que l'on peut trouver encore moins cher.
"Ah si tous les gars du monde..."

Bonne fin de soirée.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2013 23:55 #54595 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Stimulation au sirop
Oui moi je suis pour la rubrique "bon plan" :)

0.75€/kg de sucre c'est pas cher et ne pas oublier d'enlever le poids de l'eau si vous comparez au prix du sirop industriel.
Moi j'ai un problème chronique de confiance avec ces sirops, notamment au sujet de leur conservation chez les revendeurs.
Sinon pour le mélange, les pompes pour la flotte ça marche bien aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 05:57 #54596 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Stimulation au sirop
Pour les sucres bruts achetés en grande surface, j'ai appris ce week-end-end qu'il y avait principalement du sucre à base de maltose obtenu à partir de céréales, peu digeste par les abeilles. C'est le moins cher à produire.
Le sucre de betterave sucrière serait du saccharose si je ne me trompe pas, beaucoup plus digeste lui.
Mais voilà, les paquets ne mentionnent que "sucre".
Le sucre de canne est bien identifié mais ferait pas mal de déchets.

Les sucres des sirops sont détaillés en général, et plus c'est riche en fructose (L'idéal pour les abeilles), plus c'est cher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 07:21 #54599 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Re: Stimulation au sirop
Salut oui moi aussi je serais pour la rubrique"bon plan" le problème c'est le transport.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 09:53 #54608 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Stimulation au sirop
bonjour
Quels sont les produits de traitement qu'ont reçus les plantes qui produisent le sucre, et quels résidus restent ils dans le produit final............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 10:13 #54609 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Stimulation au sirop

jmb 24 écrit: bonjour
Quels sont les produits de traitement qu'ont reçus les plantes qui produisent le sucre, et quels résidus restent ils dans le produit final............


bonjour
ca me donne une idée c est de faire pour commencer une rubrique sur les mauvais plans.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 11:08 - 26 Fév 2013 11:10 #54611 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Stimulation au sirop
@jmb24
les semences (au moins une partie) de betteraves sont enrobées avec de l'imidaclopride

www.itbfr.org/apps/AccesBase/DbToWeb.asp?d=69600&t=0&identObj=yeR81157&Param=69600&uid=57305290

Si on se renseigne auprès des marchands de sucre, ils ne se risquent pas à garantir qu'il n'y a aucune trace de gaucho dans le sucre de betterave.

et le mais c'est pas mieux

www.altigoo.com/La-presence-d-imidaclopride-dans

a+
Dernière édition: 26 Fév 2013 11:10 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2013 12:37 #54615 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Stimulation au sirop
Bonjour
Abeille 73 :
Pour le sucre, je prend celui de la marque de mon supermarché le moins cher, les abeilles le prennent bien. Je précise que je nourris peu, au printemps pour les essaims artificiels ( les abeilles ne vivent pas longtemps à cette époque ) et à la fin de l'été pour les ruches un peu légères ( sirop transformé par les abeilles d'été en fin de vie ). Cela me permet d'ajouter à mon sirop le mélange d'huiles essentielles Gatineau, du vinaigre de cidre et un peu de propolis liquide maison. J'ai remarqué que les ruches qui ont eu de la propolis liquide dans le nourrissement ont moins de varoas en fin de saison ( essais faits suite à l'article d'abeilles et fleurs ).
WLZ :
Pour la pompe à eau, une pompe bas de gamme immergée eaux usées dans le fond du bidon suffirait elle, même pour le sirop épais ?
Faut il la rincer plusieurs fois ensuite pour éviter un blocage.
Merci de partager ton retour d'expérience, car le malaxeur sur perçeuse, j'en ai un peu marre !
Je me suis mis à faire mon sirop moi-même car je suis loin des fourniseurs et une année elle m'avaient stocké du sirop du commerce dans le corps de ruche qui a cristallisé et qu'elles n'ont pas consommé au printemps, je ne suis pas le seul à m'être retrouvé dans ce cas.
Pour ce qui est des deux rubriques bons et mauvais plans, je suis tout à fait d'accord, cela nous éviterait bien des déconvenues à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 08:32 #54662 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Stimulation au sirop

MichelV écrit: Bonsoir,

0.75€ le kg de sucre en promo?
Aujourd'hui, j'ai réussi à négocier du sirop (tout fait, et pas de la daube) à moins de 0.90€TTC/kg.(200 kg en vrac).
Ma proposition de créer une rubrique "bon plan" n'a pas l'air de remporter un grand succès!
Je sais que l'on peut trouver encore moins cher.
"Ah si tous les gars du monde..."

Bonne fin de soirée.
Michel.


A 0,75€ le kilo de sucre, en faisant du 50/50 ça fait dans les 0.4€ le livre de sirop. Ça fait tjs moins cher que le sirop du commerce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 10:28 #54669 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Stimulation au sirop
Salut,

@pipou : le sucre (blanc) des super-marchés est toujours du saccharose, ce que tu dis est vrai pour les sirops liquides du commerce (maltose).

@dom23 : oui pompe immergé (a réserver à cette usage bien sur) ça marche bien et en plus ça tiédie le mélange. Je fais du 5/3 sans problème, pas essayé d'aller au-delà. Bien rincer sinon elle du mal à redémarrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 10:31 - 27 Fév 2013 10:31 #54670 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Stimulation au sirop
c'est vrai

c'est vrai aussi que lorsque tu te mets à nourrir, la fabrication perso n'est plus gérable.
J'ai arrêté d'en faire l'année où j'ai eu 6 semaines de pluies continue en mai
les colonies étaient à bloc et plus aucune réserve au bout d'1 semaine
la seule solution pour sauver les ruches c'est de nourrir, quel que soit ton opinion sur le nourrissement : c'est nourrit ou crève

cette année j'ai passé 800 l de sirop
tu oublie les paquets d'1 Kg de chez LI..L

après ça c'est vrai que c'est aussi une facilité. Tu n'as pas à penser et préparer ton sirop à l'avance. Comme je suis souvent un peu à l'arrache, tirer du sirop de ma cuve est plus simple

a++
Dernière édition: 27 Fév 2013 10:31 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 12:02 #54672 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Stimulation au sirop

jsgros écrit: cette année j'ai passé 800 l de sirop
tu oublie les paquets d'1 Kg de chez LI..L


Bah c'est gérable, tu prends 20 caddies et tu les attaches pour faire un petit train. C'est juste la caissière qui risque de faire une drôle de tronche :woohoo:

Plus sérieusement ce qui est surprenant au niveau des prix c'est que même en prenant par sac de 25kg, le sucre est plus cher que dans ce genre d'enseigne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 12:12 #54673 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Stimulation au sirop
bonjour
moi c est pareil ca m arrive d en prendre a prom casch en 25 kg et il est plus cher que dans la grande distribution et en plus si tu fait une petite quantité tu as pas besoin de peser tu compte les paquets!! :)
je fait comme js c est plus commode le sirop, cette année sans maltose et sans ogm ( ET SANS CHEVAL :P) on est entrain de négocier, je vous dirait ca.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 12:49 #54676 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Stimulation au sirop

wLz écrit: Bah c'est gérable, tu prends 20 caddies et tu les attaches pour faire un petit train. C'est juste la caissière qui risque de faire une drôle de tronche :woohoo:


tu t'embetes pas avec les caddies pour 800 kg. c'est direct la caisse centrale et tu retires une palette sur le quai derrière le magasin.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 13:45 #54682 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Stimulation au sirop

samdu47 écrit:

wLz écrit: Bah c'est gérable, tu prends 20 caddies et tu les attaches pour faire un petit train. C'est juste la caissière qui risque de faire une drôle de tronche :woohoo:


tu t'embetes pas avec les caddies pour 800 kg. c'est direct la caisse centrale et tu retires une palette sur le quai derrière le magasin.
a+


salut sam
je comprend mieux pourquoi y avait toutes ces palettes de sucre chez toi et les flics qui courraient dans tout les sens quand je suis venu voir l alpha. :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 14:02 #54684 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Stimulation au sirop
Bonjour,
Merci pour ta réponse WLZ, cela va me simplifier la vie, j'ai une pompe immergée eaux chargées en réserve, je pense qu'elle va aller finir sa carrière dans le fond de mon fût à sirop, cela me reposera les bras. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 17:30 #54691 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Stimulation au sirop
Salut,

samdu47 écrit: tu retires une palette sur le quai derrière le magasin.


C'est sérieux?
Je sais plus pourquoi mais il me semble qu'il y a une limite style 20kg dans ces magasins, peut être ont-ils peur que ce soit transformé en gnôle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 18:17 #54693 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Stimulation au sirop
bonjour
les lois francaise sont a se taper le Q par terre.
si tu en prend un sac de 50 kg il te faut un acquis ( autorisation des douanes).
car ils ont réflechis longtemps et on pensé qu avec une quantité pareille tu doit chaptaliser.
par contre tu peut en acheter 1 tonne ou meme 10 en paquet d un kg la ils savent que c est pour sucrer les fraises. :) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 18:56 #54694 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Stimulation au sirop

Pierrolefou écrit: bonjour
les lois francaise sont a se taper le Q par terre.
si tu en prend un sac de 50 kg il te faut un acquis ( autorisation des douanes).
car ils ont réflechis longtemps et on pensé qu avec une quantité pareille tu doit chaptaliser.
par contre tu peut en acheter 1 tonne ou meme 10 en paquet d un kg la ils savent que c est pour sucrer les fraises. :) a+

il y a quelques années que les acquis pour le sucre ont été supprimé tu peux en transporter 25 tonnes sans problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 20:15 #54697 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Stimulation au sirop

wLz écrit: Salut,

samdu47 écrit: tu retires une palette sur le quai derrière le magasin.


C'est sérieux?
Je sais plus pourquoi mais il me semble qu'il y a une limite style 20kg dans ces magasins, peut être ont-ils peur que ce soit transformé en gnôle?


tout à fait, et c'est bien commode. Pas besoin de courir à perpette, commande prete sous 2 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 21:13 #54705 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Stimulation au sirop
[/quote]

tu t'embetes pas avec les caddies pour 800 kg. c'est direct la caisse centrale et tu retires une palette sur le quai derrière le magasin.
a+[/quote]

salut sam
je comprend mieux pourquoi y avait toutes ces palettes de sucre chez toi et les flics qui courraient dans tout les sens quand je suis venu voir l alpha. :P :P[/quote]

bonsoir
j espere que vous avez tous compris que je taquiné sam pour le sucre et les flics :P :P .
je savais pas qu on pouvait prendre en palette dans les grandes surfaces et charger sur le quai
je savais pas non plus qu il y avait plus d acquis pour le sucre.
effectivement ca fait plus de dix ans que j avais eu ce probleme dans un magasin agricole ou du coup j avais laissé le sac et j etais allé a un magasin d alimentation en prendre en sac de 5 kg a l epoque.a+
PS: eh sam tu peut dormir tranquille les RG sont rassurés :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.349 secondes
Propulsé par Kunena