Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche bourdonneuse

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2012 17:31 #43905 par avette 3131
ruche bourdonneuse a été créé par avette 3131
mercredi, par 18° j'ai ouvert mes ruches.
une d'elle est bourdonneuse:
- plusieurs oeufs dans chaque cellule
-du couvain operculé de males seulement
plusieurs questions:
-soit reunir cette colonie à une autre colonie puis diviser plus tard quand la saison sera plus propice (avril?)
-tenter d'introduire un cadre de couvain jeune avec des oeufs(
je me demande si ce n'est pas trop tot pour faire elever une cr. les males sont loin d'etre prets;
l'année derniere, j'ai galere deux mois avec une ruche qui a resisté à toute mes introductions de cadres.... j'ai finalement dispersé cette colonie à distance du rucher.
derniere question
les males issus de ces colonies bourdonneuses sont ils fertiles comme ceux issus de la ponte d'une reine,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2012 21:14 #43910 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
Bjr,
es-tu vraiment sûr qu'elle est bourdonneuse car si c'est le cas et que les ouvrières pondent elles n'élèveront pas de cellules reines même avec un cadre de couvain fraîchement pondu. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2012 15:22 #43923 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
C'est trop tôt pour faire des CR. Je vois 2 solutions :
* amener une reine fécondée
* rassembler avec une autre colonie

Si tu as des ouvrières pondeuses c'est que cela fait déjà pas mal de temps que la colonie est orpheline , l'introduction de reine est alors délicate car les abeilles croient qu'elles ont déjà une vraie reine et attaque celle qui est introduite. Cela ne vaut pas forcement la peine de prendre le risque de tuer une reine pour récupérer qques vieilles abeilles, à toi de voir en fonction de la force de l'essaim.
Avant d'introduire la reine tu secoues toutes les abeilles à qques dizaines de mêtre de la ruche, les ouvrières pondeuses ne pourront pas rentrer car trop lourdes et tu as plus de chance de réussite.

Si l'essaim est petit j'enleverais complètement la ruche et je secouerais les abeilles à qques mêtres du rucher : elles viendront renforcer les colonies à côté de l'emplacement d'origine.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2012 16:15 #43924 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
Je pense qu'il vaut mieux éviter une réunion : le risque de perdre la bonne reine ne vaut pas le coût pour récupérer quelques vieilles abeilles d'hiver d'une ruche bourdonneuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2012 18:25 #43927 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
+1 pour le secouage..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2012 18:58 #43928 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
Salut
Secouage
et encore ... pour des abeilles qui ont encore un mois à vivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 07:14 #43940 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: ruche bourdonneuse

Pierre_Isère écrit: les ouvrières pondeuses ne pourront pas rentrer car trop lourdes


Je recherche une étude sur ce sujet, quelqu'un a des infos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 08:40 #43944 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: ruche bourdonneuse

CB écrit:

Pierre_Isère écrit: les ouvrières pondeuses ne pourront pas rentrer car trop lourdes


Je recherche une étude sur ce sujet, quelqu'un a des infos ?


bonjour
j ai trouvé mais je sais plus ou que le poid n y etait pour rien et que c est uniquement parce que les ouvrieres pondeuses sont des nourrices qui n ont fait que le vol de propreté devant leur caisse et n ont que tres peu de point de repere.
c est pour ca que de les secouer a plus de 50 m de l emplacement elles ne retrouveraient leus ruches.
par contre faite attention de ne pas les secouer trop pres d autres colonies car j ai vu une fois le petit groupe restant apres secouage se raprocher lentement d une petite ruche sur 2 ou 3 jours et ont du surement y rentrer car je n ai pas vue de mortes devant l entrée et j ai ouvert la ruchette par la suite et je l est trouvé orpheline alors qu il y avait une reine et bourdonneuse ensuite.
les sa . . . . sa+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 09:08 #43945 par CB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 10:25 #43946 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
Merci pour le lien très interressant, cependant je n'ai pas bien compris l'action de l'alcool. Ca bloque la ponte des ouvrières pondeuse ? Ca brouille les messages chimiques de la ruche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 15:53 #43952 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
Bonjour,

Pour moi aussi, il est inutile d'essayer de remèrer par introduction d'une reine fécondée une ruche bourdonneuse à cette époque de l'année. Même si ça réussi, ce qui est peu probable, les ouvrières sont trop vieilles et vont mourir très rapidement. Puisque l'introduction d'une reine vierge n'est pas possible car les mâles ne sont pas encore là, il ne reste qu'une solution secouer à l'écart des autres ruches, pour récupérer le matos.

Comme dit Pierrot, il faut faire attention à ce que les abeilles de cette bourdonneuse surtout si elle est populeuse, n'aillent pas toutes sur une même ruche située proche de son emplacement d'origine car elles peuvent tuer la reine de cette ruche. Je l'ai constaté plusieurs fois et maintenant je procède en déplaçant plusieurs fois ma ruche bourdonneuse dans le rucher avant de finalement la secouer sauf si elle est faible et que je considère qu'il n'y a aucun risque.

J'ajouterais une anecdote concernant le remérage par reines vierges de bourdonneuses au printemps. L'année dernière courant mai, j'avais une ruchette que je savais bourdonneuse (présence couvain de mâles et d'oeufs plusieurs par cellule). Alors que je visitais une ruche de production, j'ai découvert une CR d'essaimage operculée oubliée précédemment qui était prête à éclore (opercule rongé). Je l'ai enlevé délicatement et j'ai été libérer la jeune reine sur les cadres de ma ruchette bourdonneuse. En visitant cette ruchette 10 jours plus tard J'ai constaté que cette reine vierge avait été acceptée car il n'y avait plus d’œufs, que du couvain operculé de mâle et les abeilles étaient toutes calmes. Par la suite cette colonie a évolué normalement et a été transvasé en ruche - Il faut dire que j'ai rajouté du couvain pour compenser le manque d'abeilles. Peut-être que j'ai eu beaucoup de chances dans la manière de procéder mais il est cependant connu que des reines vierges sont assez bien acceptées dans des colonies bourdonneuses. Bon, moi la différence c'est que je n'avait pas préalablement secoué et supprimé le couvain. J'ai été un peu étonné quant même. Ce qui fait dire que tout est possible il suffit d'essayer...

Partant de ces constations on peut donc introduire une CR protégée ( tube protecteur de CR CNE8 de Nicot ou papier alu) sur le couvain d'une colonie bourdonneuse en période de fécondation des reines. Ceci reste quand même une expérience (bricolage) car à mon avis il vaut mieux secouer et faire un essaim sur une colonie populeuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 16:29 #43953 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
Il m'arrive souvent quand je change mes reines de garder quelques unes de ces non valeurs et je les fait rentrer avec de la fumée dans des ruches orphelines (après essaimage ).
je ne risque rien!!
et souvent elles sont acceptées et pondent, rien ne m’empêche ainsi quelques temps après avec plus de précaution de mettre une jeune reine a la place .
michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paul
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 19:01 #43955 par paul
Réponse de paul sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
"... Salut
Secouage
et encore ... pour des abeilles qui ont encore un mois à vivre ..."

+1 comme Mardec, et a distance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 19:33 #43962 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
comme l'avis global secouage et entièrement d'accord avec apipro...je faits pareil je garde toujours une ou 2 vieille en stock pour les cas désepérant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2012 20:40 #44144 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
aujourd'hui (22.5°!) j'ai ouvert ma ruche.
toujours pas de couvaian d'ouvriere, mais surprise, une cellule royale operculée!
je comprends pas bien.....
qu'est ce que ca va donner?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2012 20:55 #44146 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: ruche bourdonneuse
bonsoir
elles etirent des cellules royales sur des oeufs d ouvrieres et tu peut imaginer se que ca va donner.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.296 secondes
Propulsé par Kunena