Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changement de reine

  • Jacquou le croquant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2012 17:33 #43906 par Jacquou le croquant
Changement de reine a été créé par Jacquou le croquant
Bonjour à tous les apis !

Cette année c'est décidé, j'achète et je change mes reines au printemps, en tout cas celles dont les colonies n'auront pas décoller au mois d'avril. Mon but est d'avoir des colonies opérante pour la miellée de chataignier(A partir du 15 juin) et le miellat qui suit en juillet août.

Ma question est la suivante : A votre avis qu'elle est la période optimale pour effectuer ce changement de reines? mi avril? Mi mai?

C'est la première fois que je vais changer mes reines. Avez vous des conseils à me donner?

Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2012 21:22 #43911 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Changement de reine
Bjr, changer les reines avec des reines vierges ou inséminées? Dans tous les cas la réussite n'est pas de 100%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2012 22:22 #43934 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Re: Changement de reine
Reine vierge ou fécondée? Oups, en fait, je ne sais pas trop... Je pense m'approvisionner en reines chez un fournisseur apicole d'Auvergne tréz connu...
Que vaut-il mieux introduire au printemps? reines fécndées ou reines vierges? Qu'en pensez vous?

Suis preneur de tout conseil en la matière en jeune néophyte que je suis sur la pratique de changement des reines...

D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 07:54 #43941 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Re: Changement de reine
bonjour,
changer de reine au mois d'avril ne rendra peut être pas tes ruches plus performante en juin.(encore faut il en trouver)
de plus il te faudra être sure que ce sont de bonnes reines.
le commerce des reines est devenu, une mode plus qu'une nécessite dans certains cas
tous les ans depuis 4 ans nous achetons des reines buckfast inséminées et les descendances ne sont pas toutes a la hauteur ,je dirais même certaines ne valent rien.
parfois une sélection massale donne de meilleurs résultats et est plus économique.
ils existe toutefois des éleveurs a qui l'on peut faire confiance.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2012 19:22 #43960 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Changement de reine
Pour répondre à ta question prend des reines fécondée meilleur acceptation lors des introduction. Mais les conseil donner avant son totalement juste pour refaire une colonie compte 60 jours avant. mais une charogne en début de saison ne te fera pas une championne en milieu même en changeant la reines (il y a des retard que tu ne rattrape pas) au mieux tu la divise en 2 en changeants les reines et à partir d'une charogne tu peux espérer avoir 2 bonne l'année d'après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena