Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production de miel ou pollinisation?

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2012 19:03 #43908 par noxrom
Production de miel ou pollinisation? a été créé par noxrom
Voila, dans le cadre de ma thèse j'aimerais savoir si il y a parmis vous des apiculteurs dont la première vocation est la location de ruche dans le but de polliniser des recolte ou si ce marché n'existe pas en France (mes premières conclusions m'amenent à penser que ce marché est sous developpé contrairement au marché US de la pollinisation).

Quelques chiffres: en 2011 l'ONU considere que la valeur marchande de la pollinisation d'une ruche est de 30 à 50 fois la valeur que cette meme ruche produit en miel. Aux USA ce marché est évalué à 14 milliards de dollars, une ruche se louant environ 160$ et certaines cultures necessitant des centaines de milliers de ruches (culture des amandes necessite 1,5 millions de ruche par an, une ruche servant pour 3 cultures en moyenne sur l'année.

Si ce marché n'existe pas, est ce par un manque de culture ou un manque de volonté (et pourrait-on envisager des transhumances dans l'europe entière?)

Voilou et merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2012 14:45 #44592 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: Production de miel ou pollinisation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.432 secondes
Propulsé par Kunena