Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vos arbustes mellifères préférés ?

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2012 21:10 #44151 par superden33
Vos arbustes mellifères préférés ? a été créé par superden33
Hello,
Le froid important de février aura eu raison de pas mal de nos arbustes (haie mixte) en Gironde !
Mon immense et magnifique céanothe a rendu l'âme par exemple :-(
Certaines lavandes aussi ... Heureusement que les Gaura, Népéta ont l'air de reprendre dans la catégorie des fleurs...

Bref, je cherche des bonnes idées pour convaincre ma femme de remplacer les trous dans la haie par de nouveaux pieds, mellifères of course (je l'agace un peu avec mon obsession de ne taper que dans le mellifère !).
Que me conseillez vous ? Avez vous des liens vers des sites sympa sur les plantes mellifères par ailleurs ?

A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2012 21:15 #44152 par api76
Réponse de api76 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Moi j ai décide de mètre des arbuste local comme saule marco,noisetier,cet j ai remarque que sa au moin sa gelé pas et c est bon pour nos abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dam24
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2012 22:06 #44156 par dam24
Réponse de dam24 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Bonjour,
Voilà l'adresse d'un pépinieriste-apiculteur:

"Pepiniere BORIE
Nojals - 24440 BEAUMONT
Sélection des meilleures essences mellifères : documentation et prix contre enveloppe timbrée."


voilà sa documentation 2008-2009 (j'ai pas mieux mais les variétés n'ont pas changées)
www.gestiondifferenciee41.fr/pdf/Liste-plantes-melliferes.pdf

Les plants sont à racines nues c'est un peu juste pour les planter maintenant car la végétation est entrain de reprendre... à voir suivant les essences.

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2012 20:05 #44168 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Bsr,
comme "superden33" j'ai 2 céanothes qui ont gelés, par contre d'autres comme les céanothes repens (rampants) ont tenus + 1 autre qualité qui a aussi résisté.
Dans la multitude de variété de céanothe il y en a de plus résistants que d'autres, caducs ou feuillage persistant.
Pour faire plus local et toujours dans le mélifère, il y a le seringat qui tient très bien les températures négatives, mais pour une haie ou tu veux des feuilles en hiver c'est pas top.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2012 20:20 #44169 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Salut

Là, vous demandez beaucoup, les mecs: feuillege persistant et mellifère et avec des belles fleurs ...
a pas grand chose.
Pensez marsault, cornouiller, symphorines ... bon, c'est moins spectaculaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2012 21:39 #44175 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
bonjour
j'ai planter un tétranium daniéli ( pas sur de l’orthographe)
et aussi un savonnier.j'ai pu constater qu'elle aime le savonnier et plus ça pousse comme du chiendent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2012 21:56 #44177 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
MERCI DAM24 !!
Sur le lien y a pas de photo mais je me suis empressé d'aller en chercher sous google image.
Mes préférés : Deutzia scabra, juste magnifique ! Caryopteris clandonensis et Elsholtzia stauntonii.
Ma femme adore aussi. Trop cool !!

A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2012 07:24 #44182 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?

hp écrit: j'ai planter un tétranium daniéli ( pas sur de l’orthographe)


Arbre à miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2012 08:47 #44184 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Bonjour,simplement un commentaire pour les pepinieres Borie,je commande regulierement chez eux,les frais de port son tip top,l'emballage est super ,aucun probleme de reprise.Ce n'est pas de la pub mais il faut signaler quand c'est du bon travail.
Je suis aussi un fan des plantes melliferes,je ne plante que ca;j'ai une trentaine d'hectares et des que j'ai un peu de place je plante,biensur il faut etre patient.
gleditsia ,tetradium,koeulreuteria,shymphorine ,fraxinus ornus,nepeta,sophora,actinomeris,cercis,acer campestre(pour moi le meilleur),cornus mas......il y en a tant.bonne plantation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dam24
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2012 18:00 #44190 par dam24
Réponse de dam24 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Bonjour,
Effectivement c'est la première fois que je commandais chez M. Borie et j'ai été vraiment trés satisfait de la commande.
Pour ma part j'ai commandé des tilleuls, frênes à fleurs et saules marsault et récupéré dans la nature des érables champêtres (acer campestre), cormiers (arbre à sorbes trés utilisé jadis)et des robiniers.
Feuilles persistantes: le troëne intérresse beaucoup les abeilles de même que le cotoneaster horizontalis et lacteus mais ces espèces profitent aussi aux oiseaux l'hiver (le troëne a été trés visité pendant la neige cette année).
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2012 22:38 #44197 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
ça fait 5 jours de suite que je taille les oliviers, lors des petites pauses pour reposer les mains ( pas encore investi dans un sécateur électrique) je regarde ce que font nos protégées, elles ont du romarin, les premières fleurs de thym, les amandiers; elles y sont dessus mais le plus c'est sur le nerprun alaterne, pour le pollen à ce que je vois. ici il pousse spontanément mais il existe des espèces ornementales que l'on trouve en vente, il semblerait que les baies soient lègérement toxiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2012 18:43 #44217 par juju
Réponse de juju sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
bonjour a tous, il y a aussi l'aubepine ,le prunellier,le sault marsault très rechercher par les abeilles en ce moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2012 12:41 #44554 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Mon céanothe reprend, cool !
J'ai passé commande chez Jacky Borie, je vous tiens au courant à réception. A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2012 08:57 #44582 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Il doit y avoir des persistants chez les Eleagnus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2012 13:28 #44590 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Moi aussi une des céanothes à pris un coup mais reprend bien (en plus un qui fait 1m50 de haut et 4 de diametre) j'en planté 3 de + cette année car ça pousse bien chez nous et résiste au climat de + en + sec. chaque fois que le prix de lavande descend on en prends aussi.
On a souvent l'impression que ce qu'on a planté en pensant aux zazas sert à tout autre bestiole à 6 pattes sauf eux - si on pouvait apprendre aux vrais bourdons et maçons à faire des colonies et produire du miel…
En ce moment elles se régalent sur la fin des prunelliers et le début des cerisiers - comme ça j'ai au moins l'impressions que mes cerisiers servent à autre choses que nourrir des merles.
L'année dernière j'ai semé un petit jachère fleurie de 20m X 20m - avec la sécheresse du printemps et été 2011 ça a mis du temps à démarré mais en fin de saison je pense qu'elle a contribué aux réserves tardives qui les ont aidé à faire des stocks pour l'hiver - par contre ce n'est pas donné au kilo.
Est ce que tu as des acacias près de ton rucher Denis ? Cette année on veut faire une récolte en fonction car le coin est blindé d'acacia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2012 14:42 #44591 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Salut Dave,

Oui, accacias de ci de là, mon miel est majoritairement parfumé à l'accacia. Je suis en zone périurbaine avec pas mal de champs, de zone de bois mixte (dont chataignier) + jardins des maisons environnante. Des tilluels aussi, divers fruitiers.
Je ne récolte qu'une fois l'an, donc miel toutes fleurs. L'année dernière une partie du miel était déjà cristalisé en rayon, c pour cela que je n'utilise pas d'extracteur, et que je presse mes cires.

Le miel d'accacia est l'un des meilleurs pour moi (et pas mal d'autres) avec celui de sapin de mon alsace natale.

Les cerisiers sont en fleur, je me cale sur cet indice pour placer mes hausses, mais je ne suis pas prêt cette année à cause de l'arrachage des souches mortes et de plantations de nouvelles variétés mellifères (dont hysopes et sarriètes) !!

A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 21:00 #44788 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Bon, j'ai reçu le colis mercredi de Jacky Borie, avec en prime un arbuste offert ! Le tout a été planté vendredi après pralinage. Emballage correct, mais certaines plantes (le chèvrefeuille surtout) faisait bien la gueule dès mercredi.
Avec la flotte qui tombe en ce moment, j'escompte bien une reprise ... totale !
A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2012 21:32 - 11 Avr 2012 21:47 #44804 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
nature.jardin.free.fr/1109/euodia_danielli.html


Superden,

je souhaiterai commander quelques plants

as-tu les tarifs 2012 de chez jackie borie ?

d'avance merci.
Dernière édition: 11 Avr 2012 21:47 par jetapneiste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2012 23:07 #44811 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Chèvrefeuille en haie chez nous - toujours plein de gros bourdons mais malgré son nom anglais "honeysuckle" - suc de miel - rarement vu nos zazas dessus.
J'ai plein de noisetier - je vais encourager les écureuils de s'enrucher pour remplir des hausses de Nutella.…
C'est peut être le moment de sortir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2012 23:20 #44814 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Salut Jetapneiste,

Les tarifs n'ont pas changer par rapport à 2011 (cf pj) pour les plantes, seul les frais de port ont changé. C'est passé de 10 € à 12 pour la commande que j'ai faite par exemple.
Le mieux c'est encore que tu appelles Jacky pour déjà lui demander s'il a tjs les plantes que tu veux en stock. Et il te dira pour les frais de port.
Quoiqu'il en soit, faut plus trop tarder car la reprise va être plus difficile.

Les sarriètes que j'ai prises ont une belle gueule (reprise effective), les léonures et la résistance aussi. Pour le reste, c pas encore gagné. Tant mieux que cela ne soit pas caniculaire en ce moment !!! A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2012 23:23 #44815 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
nouvel essai pour la pj tarif 2011

C:\fakepath\CatalogueBorie.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2012 00:38 #44821 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Le Tetradium (evodia danielli) acheté chez Baumaux la peau des fesses semble très bien se bouturer. Les quatre tiges mises en terre à l'automne sont parties en feuilles. Et le pied-mère a parfaitement résisté aux -17° nocturnes de février.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2012 11:17 #44824 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Vos arbustes mellifères préférés ?
Merci superden33, je vais le contacter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.430 secondes
Propulsé par Kunena