Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conduite d'une Top Bar Hive ?

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 18:01 #84599 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Conduite d'une Top Bar Hive ?
Quand on a des ruches sur 6 sites dont le plus éloigné est à 5 KM et que sur ces 6 sites deux dépassent 50 % de pertes par ruches bourdonneuses (sites situés à 500m l'un de l'autre) et que sur les autres sites on une ruche bourdonneuse ou pas du tout on se pose des questions car ce ne sont ni le varoa ni les mauvaises pratiques apicoles (l'apiculteur étant le même :)
A ton avis que reste t il? Sauf cas rares je n'ai jamais eu de perte autre que des pertes hivernales, jamais des perte en saison de production comme cette année et toujours sur des ruches "turbo" avec superbe couvain et importantes rentrées de miel....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:37 #84607 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Conduite d'une Top Bar Hive ?
Je suis dans la plaine de l'Ain, au milieu du maïs et autres cultures conventionnelles... alors je vois bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 20:02 #84615 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Conduite d'une Top Bar Hive ?
Je relance ..... les insecticides de la famille des benzoyurées, de plus en plus utilisés pour traiter les locaux d'élevage, les tas de fumier, sont un poison insidieux pour les colonies dont les abeilles viennent pomper les jus, les écoulements, les lisiers. Les citadins qui vivent à la campagne et les autres, supportent de moins en moins les mouches autour de leur villégiature. Les éleveurs traitent donc pour avoir la paix avec des inhibiteurs de synthèse de la chitine. Les larves ne peuvent fabriquer leur exosquelette pendant la métamorphose et meurent dans l'alvéole. lufénuron, triflumuron, diflubenzuron etc... Il existe également des homologues d'hormone juvénile qui donne un peu les mêmes résultats.
On arrive à avoir une stérilisation des reines et peut-être sont remplacement... , une mortalité importante du couvain semblable à une loque américaine. Les larves sont noires, légèrement filantes, les yeux exorbités légèrement bridés sont assez caractéristiques de ce type d'empoisonnement.
Je pense qu'il faut faire le tour de son environnement immédiat pour voir s'il y a des élevages. Personnellement, je pense que cette cause de mortalité du couvain, stérilité et mortalité des reines n'est pas assez suspecté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 23:51 #84628 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Conduite d'une Top Bar Hive ?
2 élevages bovins dans 200m de rayon... As tu plus de renseignement sur ces traitements?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 23:58 - 15 Nov 2014 13:17 #84629 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Re: Conduite d'une Top Bar Hive ?
bonsoir superden33,

est ce que tu m'autorise à utiliser ta photo sur mon blog : lien site personnel interdit

Je citerai, bien sur la source, et j'en profiterai pour conseiller un détour sur apiservice qui est d'une excellente tenue,

A bientôt.

Merci
Dernière édition: 15 Nov 2014 13:17 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 09:04 #84637 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Conduite d'une Top Bar Hive ?

jeym1 écrit: 2 élevages bovins dans 200m de rayon... As tu plus de renseignement sur ces traitements?


Sur google tu cherches "produits larvicide", après tu peux toujours demander aux éleveurs voisins s'ils utilisent ce type de produit. Plein de marques différentes, pour le traitement des moustiques, mouches, doryphores, ténébrions etc.... En regardant la composition, sur l'étiquette ou la FDS (fiche de sécurité) on recherche les termes benzoylurée ou homologue d'hormone juvénile.... voir la toxicité "déclarée" sur les abeilles c'est surprenant. Parfois, tel produit est déclaré sans toxicité pour l'abeille, en effet l'abeille peut s'en gaver ça ne lui fera rien, en revanche si elle en rapporte un chouilla au couvain... la larve impactée va mourir au cours de la métamorphose. La reine sera rendue stérile et vraisemblablement remplacée et rebelote. Pour ce qui est des traitements anti-moustiques, des produits sont maintenant proposés aux particuliers qui n'hésitent pas à les utiliser autour de chez eux.... justement là où les abeilles viennent "boire" parfois.
Je pense que la nécessité de proposer une eau qui convienne aux abeilles aux abords des ruchers s'impose à tous et tant pis (dommage) pour les essaims sauvages du voisinage. Mais les empêcher d'aller pomper les jus des tas de fumier, ce sera plus difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena