Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ouvrir une ruche?

  • gherdz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2012 19:11 #44258 par gherdz
Ouvrir une ruche? a été créé par gherdz
Salut tout le monde
Ma question va vous étonner mais je n'arrive toujours pas à ouvrir une ruche sans faire de catastrophe malgré toutes mes lectures et visionnage de vidéos. Par deux fois j'ai perdu la colonie et à chaque fois j'affole les zazas qui deviennent agressives et foncent chez les voisins... C'est vrai qu'elles sont agressives les noires mais faut dire aussi que je ne sais pas enfumer j'en fais trop.
Alors si quelqu'un peut me montrer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2012 19:26 #44260 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Ouvrir une ruche?
Salut

Le basique: un coup d'enfumoir à l'entrée ou 2 petits coups

On lève le couvre cadre de 2 cm et on enfume: 2 à 3 fois
On attend ... on attend ... c'est long mais ça dure pas plus de 30 seconde. normalement on entend le bourdonnement de ventilation, on attend encore un peu. Les abeilles se sont gorgé de miel ... normalement, le ventre plein, t'est plus "bonasse"
On ouvre et ... juste des coups d'enfumoirs horizontaux pour faire descendre les quelques abeilles qui montre des velléités, mais légr, léger ...
Si après tout ça, elles te sautent dessus: y'a un problême: t'est pas dans la miéllée, ou tu les tarabusque trop souvent ... pense à changer les reines ou changer l'apiculteur
apicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dam24
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2012 20:04 #44263 par dam24
Réponse de dam24 sur le sujet Re: Ouvrir une ruche?
Bonjour,
Peut-être utilises-tu un mauvais combustible dans ton enfumoir ou la fumée est trop chaude....les conditions climatiques agissent aussi sur le comportement des abeilles.
Il faudrair nous donner plus de détails sur ton mode opératoire pour ouvrir la ruche.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gherdz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2012 20:26 #44264 par gherdz
Réponse de gherdz sur le sujet Re: Ouvrir une ruche?
Merci pour ta réponse Mardec mais je te dis tout de suite qu'il n'est pas question de changer d'apiculteur (je m'aime trop) par contre je crois que j'enfume beaucoup mais le fait d'être ou pas dans la miellée m’intéresse mais je n'ai pas tout compris éclaire moi s'il te plait
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2012 21:07 #44266 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Ouvrir une ruche?
Bonsoir Gherdz,
Tu n'as pas un autre apiculteur dans le coin que tu pouvais visiter ? comme ça tu peux voir non seulement comment fait l'api mais comparer le comportement de tes colonies avec les siennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2012 22:00 #44269 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Ouvrir une ruche?
Bonsoir,
je sais que certain trouve cela idiot mais il y a aussi une histoire d'astres.
Nos anciens et encore beaucoup d'agriculteurs aujourd'hui plantent en fonction de la lune.
Pour les animaux c'est pareil, il y a des influences sur leur comportement.
Un ami m'a fait découvrir le calendrier des semis du mouvement bio-dynamique.
Il y a des jours où il ne faut surtout pas ouvrir les ruches et des jours où les plus agressives des noires sont douces comme des agneaux (les jours fleurs ou fruits).
Au début j'étais sceptique mais j'ai pu constater que le calendrier et juste dans 90% des cas. Parfois même, il est question d'un changement de comportement en une heure.
Depuis je m'y adapte autant que possible (mon agenda ne correspond pas forcement aux bonnes journées).
Bon courage au soleil du Maghreb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2012 23:05 #44270 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Ouvrir une ruche?
Bonsoir Gherdz,

Si jamais c'est les même abeilles que j'ai eu à m'occuper au Togo, alors ne t'étonnes pas!
Ça fait des années et je n'en reviens pas encore! Des pestes!
Tenue étanche obligatoire, toute la ruche sort pour attaquer, oui, oui, même pas la peine d'espérer des ruches à proximité des habitations. on se débarrasse des abeilles en allant dans la végétation au loin.

J'avais pris l'habitude d'y aller à la nuit tombante, avec une tenue faite maison en toile de jute, fumée ou pas, attaque en règle à chaque fois.
Avec l'épaisseur de la toile et la chaleur, j'avais perdu 10 kg en 4 mois, faudrait que j'y retourne je crois.

Sinon, très essaimeuses, et en principe, chaque piège trouvait son essaim.

Alors, si c'est les mêmes, ne te fais pas de bile sur tes pratiques, elles mordent, quoi que tu fasses! :angry:

Soit fort!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2012 10:55 #44273 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Ouvrir une ruche?
mais le fait d'être ou pas dans la miellée m’intéresse mais je n'ai pas tout compris éclaire moi s'il te plait

Salut
Si tu es hors miellée ou dans un trou de miéllée: beaucoup plus de butineuses dans la ruche, les plus vielles et les plus agressives, et elles défendennt leurs provisions( pillage, prélèvement). D'ou plus facile pendant une miellée ou les butineuses sont dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2012 07:51 #44279 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ouvrir une ruche?
+1

exemple sur la sarriette : miellée fin aout, Buckfast ou pas, tu te fais allumer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena