Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Entretien des cadres de hausse

  • ZAZA
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2012 06:37 #44271 par ZAZA
Entretien des cadres de hausse a été créé par ZAZA
Bonjour,
Hier j'ai fait le tour de mes cadres de hausse stocké sous abri et j'en ai trouvé 3 qui contenaient du miel fermenté + du miel operculé. Je me demandais si on pouvait laver les cadres de hausse, si oui avec quoi pour ne pas polluer la cire (y'en a déjà assez comme cela !).Étant à cheval sur l'hygiène, je voulais savoir qu'est qui pouvait empêcher de laver les cadres, même ceux qui sont parfaitement secs ?.Je n'ai que 3 ruches pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2012 07:56 #44282 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Entretien des cadres de hausse
Laver les cadres ? je comprends mal avec le début du message

pour ce qui est des cadres contenant du miel fermenté, la seule solution est le fondoir. Tu récupère la cire

pour le lavage des cadres, il se pratique couramment ... mais sans la cire

tu trempes tes cadres dans de l'eau bouillante additionnée d'eau de javel ou de soude puis tu les grattes et les laisses sécher

enfin, certains trempent les cadres battis dans de l'eau de javel froide. Perso jamais essayé mais gare aux restes d'eau au fond des alvéoles

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAZA
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2012 05:37 #44288 par ZAZA
Réponse de ZAZA sur le sujet Re: Entretien des cadres de hausse
Merci pour la réponse .
Pour précision, je parlais de cadres de hausse bâtis contenant du miel non operculé que je n'ai donc pas mis dans l'extracteur.Je me souviens les avoir mis à lécher aux abeilles mais elles ne les ont pas nettoyés (je ne les ai peut-être pas laissé assez longtemps !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena