Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

patrimoine génétique des mâles...

  • api39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 08:29 #44301 par api39
patrimoine génétique des mâles... a été créé par api39
Afin de privilégier certaines ruches pour l'élevage de mâles j'aimerais savoir si le patrimoine génétique transmis par la reine et par les mâles est de même ordre.
Par exemple, je dispose d'une ruche très productive et dynamique mais agressive. Si l'agressivité n'est pas transmise par les mâles je pourrais lui faire construire du couvain de mâle...
C'est un peu plus compliqué que ça pitêtre...
Merci pour vos éclairages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 13:30 #44304 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: patrimoine génétique des mâles...
Non pas aussi simple.

… l’agressivité des abeilles est liée à des facteurs génétiques, c’est d’ailleurs un élément de sélection souvent recherché par les apiculteurs lors de l’élevage des reines. Seulement ce gène est dit récessif, ce qui veut dire qu’en présence d’un gène qui induit une agressivité plus grande, le premier s’efface. Les hybridations successives entre races différentes d’abeilles multiplient les occasions de mise en défaut de ce gène de douceur.

source

Un peu de génétique ?
La sélection des ruches à mâles est effectivement au moins aussi importante (plus en théorie) que la sélection des souches à reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 14:32 #44305 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: patrimoine génétique des mâles...
ben justement comme ce géne est récessif, utiliser des males qui sont de souches agressives entraine que au mieux un male sur deux sera porteur de l'agressivité et au pire tout les males proteurs.
par contre, si une souche est douce, obligatoirement tout les males seront non porteurs du gene agressif.
Tout cela est du au fait que les males sont haploides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 16:55 #44310 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: patrimoine génétique des mâles...
Merci beaucoup pour le lien Sipatte. Cela semble extrêmement clair en dépit de la complication du sujet.
Merci Nicolasseux aussi pour ton éclairage sur le caractère récessif de l'agressivité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 18:03 #44314 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: patrimoine génétique des mâles...
J'avais cru comprendre que ce ne sont pas les mâles du rucher qui fécondent les reines issues de ce rucher : quand on sélectionne les mâles, c'est pour les apis voisins ? En tout cas, au départ j'avais uniquement des noires, maintenant c'est beaucoup plus varié (je suis en sédentaire, je garde mes essaims), et les apis les plus proches sont pourtant assez loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena