Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Orphelinage?

  • Jacquou le croquant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2012 13:02 #44401 par Jacquou le croquant
Orphelinage? a été créé par Jacquou le croquant
Bonjour à tous les apis!

Par ce beau temps, j'ai visité hier mes ruches. Résultat : Des colonies sur 4, voire 5 cadres de couvain et d'autres sur 2...avec une surface de couvain peu développée et une faible population d'abeilles (vieilles ou mauvaises reines?).

Pour ces dernières, je pense les orpheliner,(en m'assurant de la présence de larves naturellement)à mon prochain passage prévu le 07 avril, et si bien-sûr elles ne ce sont pas développées entre-temps...

Je mise sur le fait qu'en orphelinant le 07 avril, j'aurai des butineuses issues de la jeune reine à partir du 10 juin (16 jours pour faire naitre une reine + délai de maturité sexuelle 4 jrs + naissance ouvrière : 21 jours + fonction de butineuse : 21 jrs = 62 jours, ce qui porte vers le fameux 10 juin....

Ma stratégie est de pouvoir disposer de colonies opérationnelles pour la miellée de chataignier qui commence générallement à partir du 10 juin.

Pensez vous que ma stratégie soit la bonne? Suis preneur de tout conseil....

Bonne saison à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2012 13:46 - 26 Mar 2012 13:51 #44402 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Orphelinage?
Bonjour,

Tu ne connais pas l'âge de ces reines?

Toutes les colonies ne démarrent pas au même rythme.
Surtout après des hivers et début de printemps un peu exceptionnels comme cette année.

Moi à ta place, j'attendrai encore quelques semaines pour évaluer définitivement la situation des ruches faibles.
En attendant tu peux démarrer un essaim artificiel si présence de mâles dans ta région, en prélevant sur tes ruches fortes.

Les pontes d'une jeune reine démarrent doucement : pas de quoi remplir la ruche dès les 21 premiers jours.
Dernière édition: 26 Mar 2012 13:51 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2012 17:24 #44412 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: Orphelinage?
Je profite du sujet pour poser une question " quest est le taux de réussite d'introduction d'une abeille pure noire sur une colonie buckfast" ?

Merci pour vos retours expériance ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2012 19:11 #44413 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Orphelinage?
délai de maturité sexuelle 4 jrs

Salut
Maturité sexuelle de la reine , c'est quelque chose comme: 2 jours + X jours de fécondation + 2 à 3 pour la montée dans la spermatèque.

X jours de fécondation: un jours dans le meilleur des cas, 20 jours au pire.
Et comme dit 6PAT, ça démarre pas sur les chapeaux de roues.
Et après 62 jours sans naissances, le bataillon de butineuse sera plus que réduit: faut pas trop compter sur celles qui ont 2 cadres de couvain. Pour le lierre peut être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2012 19:12 #44414 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Orphelinage?

api42 écrit: Je profite du sujet pour poser une question " quest est le taux de réussite d'introduction d'une abeille pure noire sur une colonie buckfast" ?

Merci pour vos retours expériance ;)


Et mois la manip inverse: reine buck sur colonie noire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2012 19:33 #44416 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Re: Orphelinage?
Merci pour vos réponses qui m'éclairent bien.

A la lecture de vos réponses, je crois finalement que je vais opter pour un achat de reines pour fin avril. Ca permettra au moins de gagner une bonne vingtaine de jours et ça ne pourra en plus qu'améliorer la génétique...

Changer de reines (en noire) fin avril ça parait jouable selon vous? Faut-il prendre des reines vierges ou fécondées?

Encore merci à tous pour vos précisions et pour le néophyte que je suis...

Apicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2012 21:01 #44421 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Orphelinage?

Jacquou le croquant écrit:

Changer de reines (en noire) fin avril ça parait jouable selon vous? Faut-il prendre des reines vierges ou fécondées?

Encquote]
bonjour
Prendre des fécondées, meilleure aceptation et pas d'attente de fécondation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2012 21:03 #44422 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: Orphelinage?
Mardec tu aurais une petite idée en pourcentage pour ma question ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2012 20:39 #44446 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Orphelinage?
pour les intro de reines:
reine noire sur de la buck, si tes reines sont bien mature (en ponte depuis 1 mois mini, mais c'est rare)normalement 100%

reine buck sur de la noire, je dirais 25%, mais bon ca dépend ede tes noirs.
Avec les miennes, j'y suis arrivé sur 60% avec des CR mur pour les 30 premier % et avec des CR encore ouverte pour les 30 autres dans un 2eme passage. Y en a 30% que je suis jamais arrivé à remerer.
J ai fait ca sur 120 colonies.
petit truc, plus la colonie est petite et moins il y a de vieille abeilles, mieux ca marche...
bon courage!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2012 20:56 #44448 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Re: Orphelinage?
Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2012 06:52 #44462 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Orphelinage?
Bonjour !
Ce n'est plus du remerrage mais c'est aussi une possibilité. Pour moi j'ai assez bien réussi l'an dernier avec l'introduction de buckfast sur de la noire. C'est plus facile non pas sur une colonie mais sur un petit paquet d'abeilles. Une reine bien en ponte, un paquet réalisé par secouage de cadre ou tapotement en dessous d'un grille à reine et pose de cage avec reine et chamallow entre deux cadres ou sur les cadres d'une ruchette munie de cadres simplement construits et gaufrés. L'inconvénient c'est qu'il faut attendre un an avec nourrissement avant de mettre en ruche et d'avoir une production.
Bonne réussite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guilhemapi
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2012 16:45 #44486 par guilhemapi
Réponse de guilhemapi sur le sujet Re: Orphelinage?
Et pourquoi pas diviser une bonne colonie, récupérer les cellules royales de celle-ci pour les greffer sur la colonie à remérer ? Tu gagnes une quinzaine de jours, c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça... Après reste à savoir si souhaites faire une division et si tu as une colonie qui te le permette...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2012 21:53 #44495 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Re: Orphelinage?
Merci à guilem pour sa suggestion... Je vais donc essayer un greffage sur un essaim sans reine issue d'une division de colonie populeuse (car heureusement j'en ai quand même!)

Y a t il des précautions particulières pour effectuer ce greffage sur la colonie issue de la division? (ou greffer? aussitot aprés la division?) J'ai jamais fais donc je m'interroge...

Merci pour vos conseils éclairés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena