Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

installation ruchettes

  • happytarn
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 18:53 #44778 par happytarn
installation ruchettes a été créé par happytarn
bonjour à tous,
je viens à votre rencontre pour des conseils de débutant,
je suis dans le tarn nord et je veux remettre 3 ou 4 ruches pour mon plaisir.
j'ai eu 4 ruches dans les années 80, jusqu'en 92 arrivée du varoa.
à cette epoque les abeilles c'etaient plus facile.
maintenant à lire vos posts, il faudrait la valise du petit chimiste vendue avec chaque ruche.
je n'ai pas le temps ni l'envie d'aller dans un syndicat donc je vous remerci de vos réponses.
je n'ai pas pu trouver des ruches chez un pro du coin (ils n'ont pas le temps ou ne vous reponde pas),
donc je me suis rabattu sur 2 ruchettes hivernée noire de chez eurobeestock ( pas encore livrées car retard dans la saison)

mes questions:
*les traitements avec les languettes types apivar sont t'ils suffisants faut t'il que je traite à la recetion des ruchettes?
*l'enruchage dans des dadant 10 C, je le fais au bout de 2 jour d'ouverture des ruchettes( aprés reception)?
*si je les recois fin avril debut mai, est ce qu'il faut que je partionne ou je mets tout les cadres gauffrée?
*puis je penser faire des essaims artificiels combiens et quand (avec une année normale , pas de secheresse...?
*que pensez vous des reines, Type 01 reines fécondées au rucher, Keld Brandstrup?
*j'ai une piece (20 m2)dans une vielle maison murs de 0.6m d'epaisseur, au 1er etage orientation plein sud avec une fenetre de 0.7X 1.5m,
pourrais-je y installer mes ruches et avec quelle disposition ? Pour eviter les canicules d'été et les froid siberien de cette année -17°C.

desoler d'avoir été long et merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 19:59 #44779 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: installation ruchettes
bonjour
tu grilles déja quelques étapes.
Avant toutes tes questions, un petit bouquin du genre "etre performant en apiculture" répondra à quasi toutes tes questions.

apres pour le choix des reines, au début peu importe...
de plus, les ruches vivent trés bien dehors toute l'année et ne craignent absolument pas le froid ou le chaud.... mais plus l'humidité et les grands vents donc laisse tout dehors à l'abri des vents dominants posé sur un support.
Pour le reste, lis et observe tes abeilles le plus possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 20:24 #44780 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Re: installation ruchettes
Comme Nicolasseux,
"Pas si vite"
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happytarn
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 20:50 #44784 par happytarn
Réponse de happytarn sur le sujet Re: installation ruchettes
merci, je vais essayer d'y aller pas à pas.
par contre pour le traitement faut t'il que je le fasse? et la partition aussi?
pour les reines c'était pour savoir si la qualité des gros distributeurs était la meme
car j'aimerais avoir des abeilles douces, j'ai connu le temps ou à 7 metres elle venaient piquées.
pour la pièce elle n'est jamais chauffée et c'était pour savoir si c'était possible car je n'utilise jamais cet endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 20:52 #44786 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: installation ruchettes
Bonjour happytam et bienvenue
conseil d'un débutant -
1 - si tu jette un oeil tous les soirs aux postes du forum entre maintenant et la réception de tes ruches puis faire des recherches sur mots clés pour le questions que tu n'as pas vu d'ici là tu vas trouver un gros paquet de réponses à la majorité des questions.
2 - une ruche dans une pièce dans une vielle maison - si jamais il y a essaimage (et il y aura) et elle aime bien cette pièce, elles trouveront peut être un petit trou dans un mur derrière un cloison ou dans la cheminée pour se loger et là tu vas t'amuser (j'en sais quelque chose!)
3 - pour les reines, il faut être sûr de pouvoir trouver la veille pour l'éliminer avant d'introduire une nouvelle. Si on les donne les bonnes conditions elles savent faire ce qu'il faut tu peux leurs faire confiance surtout quand on début - c'est là ou j'en suis moi même - faire trop compliqué avant une bonne maitrise des bases c'est surement une bonne façon de faire des erreurs.

Je laisse les experts dire si j'ai dis des c…nerries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 21:16 #44790 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: installation ruchettes
Hello,
Les abeilles sont des insectes du SOLEIL, les tenir à l'ombre (voire au frigo toute l'année) dans ta pièce me paraît juste dingue en plus des arguments donnés par Dave... Avec une ruche isolée (pas de trou, un isolant au dessus du couvre cadre ou encore à la jonction du toit et du corps) et des réserve pour qu'elles mangent (donc se chauffent) pas de soucis y compris par grand froid. Les miennes n'ont eu aucun pb pour passer l'hivers (et sans traitement varoa) avec une semaine à - 12 °C.

Le varoa : ne traiter que si tu en as bcp, sinon cela ne sert à rien, voire début des cata. Je te conseille donc de faire un comptage avant de déclencher le déluge des produits chimiques (couteux et risqué).

Tu as cependant raison de poser les questions AVANT, car on fait ts des erreurs dans l'improvisation souvent fatales à la colonie.
Bichonne tes futurs abeilles.

A ++++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi26
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 23:06 #44796 par remi26
Réponse de remi26 sur le sujet Re: installation ruchettes
Pour les partitions tout dépend des conditions métérologiques et de la population de tes colonies. Si il fait beau et qu'il y a une miéllé tu peut mettre toute les cires gaufrés, avec si tu veut un léger nourissement 50/50.
Tu va voir elle construiront sa trés vite.
Mais si le temps reste comme maintenant il vaut mieu metre des partitions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2012 22:06 #45308 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: installation ruchettes
Salut,je suis comme toi je débute dans l'api que j'ai pratiqué avec mon père il y a plus de 25 ans,au début on se pose beaucouq de question mais je pense que si on laisse faire la nature les problème devrai se résoudre .J'ai commandé deux essaims de noire chez euro comme toi et je les attend pour début ou fin mai en te souhaitant bonne réusite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena