Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina

  • apitor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2012 20:49 #44862 par apitor
Vespa velutina a été créé par apitor
Bonjour, je suis apiculteur en Catalogne, près de la frontière Française, on commence déjà a avoir des problemes avec Vespa velutina. J´ai une question à vous poser:
avez vous pu constater si apis mellifere mellifere (abeille noir), plus agressive que d´autres abeilles ou hibrides, protège mieux ses colonies des attaques des frelons?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2012 12:48 #44883 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: vespa velutine
Salut aptor,
Dans mes 2 petits ruchers j'en ai pas vu la différences entre les noires et les Bucks. Sauf que a force d'être attaquées, les noires été plus agressives avec l'apiculteur ! Malheureusement ça ne les a pas aidées contre les vv. Dans ma petite expériences (peu de ruches mais en plein secteur vv. - Gironde) c'est les colonies fortes qui se résistent le mieux et surtout les portes d'entrée qui ne laissent pas passer ces bestioles en fin d'été et automne quand la pression est la plus forte - fin aout à mi novembre.

On avait 2 ruchettes à hiverner en fin 2011, une un peu faible de noires l'autre plus jolie de bucks les deux avec des portes qui n'étaient pas assez bien enfoncées ver la planches d'envol (je ne voyais pas très bien) Les vv. ont réussi à rentrer chez les noirs pour tout bouffer en novembre mais les autres ont pu défendre l'entrée. Cette année je vais réunir mes colonies faibles avant l'hiver - ça nous a servi de leçon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 20:34 #45156 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vespa velutina
Les (pures) noires, ça existe encore ? lol
Blague en coin, je ne pense pas que nos abeilles, qq soient la race - puissent résister sans l'apprentissage associé : pour ce faire, qd j'arrive à bien amocher un Vévé, je le jette sur la planche de vol sur les gardiennes pour qu'elles se fassent un peu "la main" sans être découpées par les mandibules du frelon. Et là effectivement, une boule d'abeilles se forment et elles finissent la saloperie "khmer rouge".

Cet été j'essaie un filet à déployer par dessus les ruches, une beau gadget vendu 90 roro par Apidistribution ; c'est dire si je suis à prêt à tout pour protéger mes zaza. MAis si c une connerie, je vous dirai qu'àpres avoir revendu le gadget ;)

Sur que les portes sont indispensables. Attention, mes fonds Nico sont équipés de portes plastoc qui se déforment qq peu avec le temps, et peuvent potentiellement laisser passer les envahisseurs !

A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 21:29 #45159 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Vespa velutina
Hello Superden,

Attention, mes fonds Nico sont équipés de portes plastoc qui se déforment qq peu avec le temps, et peuvent potentiellement laisser passer les envahisseurs !

J'ai des fonds Nicot depuis des années, et je n'ai jamis remarqué ce phénomène avec les grilles blanches, ils en font d'autres couleurs, c'est celles-ci?
Sinon, pour le stockage de leur matériel, chez Nicot, y disent bien qu'il faut le stoker bien à plat.
De même que pour leurs plateaux (fonds de ruches), si le support n'est pas OK, il arrive que ça se déforme, mais faut déjà y aller.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 10:08 #45170 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vespa velutina
Salut Michel,
Non, les portes sont vertes, spécial frelon "viet-cong", les blanches sont trop grandes et laissent passer les fauves assoiffés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 11:23 #45173 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Vespa velutina
+1 pour portes vertes. Bien nettoyer les rainures sur les cotés sinon la porte ne descend pas (et ne le voit pas bien) ce qui donne 2 ou 3 mm de hauteur ce qui est assez pour que les vv passent
merci pour l'info sur le stockage, Michel, je ne faisais pas gaffe avant

j'ai tenté un système de grillage (13x13) ce n'était pas très concluant, les zazas devraient hésiter pour passer afin de trouver le passage et ça n'a fait que facilité le boulot des vv. Mis au rucher école de Cestas (15km de Bordeaux) ils expérimentent aussi avec des filets et grillages.
Un collège à Geneviève a une ruche en ville et il essaie avec un système électrique ! fils verticaux tous au +, horizontaux tous branchés au négatif. Les zazas passent en touchant un seul fil donc pas de souci, les vv doivent obligatoirement en toucher 2 car plus gros ; et zap!
Mais c'est résistant ces saloperies, il faut plusieurs choques ou un coup de botte.
Par contre cette année j'en ai vu que 2, (donc 1 qui à pris un coup de pointure 47) rien au rucher pour l'instant, rien dans les pièges - meme qu'on soit qu'à 12 km de chez Superden.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 11:45 #45177 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Vespa velutina

Mais c'est résistant ces saloperies, il faut plusieurs chocs

faut se raccorder à la HTA (20 000 V) ça va aller mieux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:27 #45222 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Vespa velutina
Bonsoir

J'ai déjà tué 3 frelons au rucher j'espère des fondatrices et chez moi à mon domicile, j'en ai deux qui baignent dans le jus de cirié de mon piège un "vieux faitout" avec couvercle entre baillé. Ce matin alors que je fondais la cire j'en ai tué encore une belle, une fondatrice celle là sûre car elle était grosse. Ça fait toujours ça de moins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:31 #45223 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vespa velutina
Les pièges ont bien fonctionné chez moi, chépa si c une bonne ou une mauvaise nouvelle ! J'ai bien dû niquer une grosse cinquantaine de VV, et qq crabro hélas.

Un system électrique waouw, pas con. Tiens nous au courant Dave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:40 #45224 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vespa velutina
Bonsoir Louis,
C'est quoi la recette d'un jus de cire ou cirié ? J'en ai vu au rucher école de Cestas, cela à l'air redoutable comme pouvoir attractif sur les vévé ...
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:47 #45225 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Vespa velutina
Je vais lui demander - j'ai vu son installation contre les vv qui semble plus complexe et couteux que sa ruche - mais il est en zone urbaine et avec son système il réduit la pression sur ses voisins des vv attirés par sa ruche ! mais chaque intervention devient compliqué avec la dépose du système

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 00:15 #45229 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Vespa velutina
superden33, - le jus de cirié c'est tout simple c'est le jus de fonte des vieilles cires de corps enlevées courant mars dans lesquelles il reste du miel cristallisé. Ça donne un jus sucré qui sent la ruche dans lequel j'ajoute de la bière pour fermentation et pour éloigner les abeilles. Mais attention en l'absence de miellée les abeilles sont quant même attirées par ce jus. Donc à utiliser sous surveillance sinon c'est très efficace contre le frelon VV j'en ai pris des milliers l'an dernier noyés dans le jus tout simplement. Il suffit de les sortir régulièrement à l'épuisette lorsque la surface est couverte ce qui peut arriver deux à trois fois par jours (pour un ordre d'idée le diamètre de mon récipient est de 30 cm).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 00:42 #45231 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Vespa velutina
Photo piège à jus de cirié saison 2011 :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 00:47 #45232 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Vespa velutina
Ben ça alors! Ça donne bien par chez vous! :woohoo:
On ne connais pas ici encore.
Je suis bien un peu embêté en automne avec les frelons du coin, mais là!
Va falloir s'attendre à autre chose purée!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 00:51 #45233 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Vespa velutina
Encore là c'est une petite partie de ce que j'ai pu attraper. Il y a aussi des guêpes parmi les VV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 00:58 #45234 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Vespa velutina
Ben, je ne voyais pas ça à ce point!
Pour ce qui est des guêpes là, OK, on a la pression aussi, et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus ces années ci. Ça en devient aussi impressionnant à certaines périodes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 09:33 #45238 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vespa velutina
"le jus de cirié c'est tout simple c'est le jus de fonte des vieilles cires de corps enlevées courant mars dans lesquelles il reste du miel cristallisé".

Merci Louis, mais tu fais chauffer tes vieux cadres pour récupérer la cires, et le jus qui reste c le cirié ?? Faut il faire fermenter ?
En fait, je suis preneur du mode opératoire complet pour pas faire de connerie. Merci d'avance. Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 11:26 #45241 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: Vespa velutina
Bonjour,pour ma part c'est tout simplement le jus qui reste sous les blocs de cire apres refroidissement ,je mets ca dans un piege plus une canette de biere et la fermentation se fait toute seule avec la biere.ca prend bien,je dirais autant que biere et sirop.cette ete j'ai pris pas mal a coté de mes futs de maceration pout faire l'eau de vie de prune,donc tout simplement des fruits qui macerent ca marche tres bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 11:40 #45243 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Vespa velutina
Bonjour superden33

Jeff24 a répondu à la question que tu me posais.
Je précise que le jus de cirié issu de cires sèches c'est-à-dire ne contenant plus de miel n'est pas bon, il faut rajouter dans ce cas un peu de miel et de la bière pour la fermentation et pour repousser les abeilles. Je précise aussi, je ne sais pas si ça a de l'importance, que dans ma chaudière à cire je mets du vinaigre blanc dans l'eau car elle est très calcaire ici. Je crois que cela donne une certaine acidité au jus de cirié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 11:43 #45245 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: Vespa velutina
idem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2012 14:11 #45298 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Vespa velutina
En espérant que le temps pourri, qui empèche les zaza de sortir (et qui fait que je suis contraint de nourrir, ayant fait de la place dans les ruches en virant les cadres pleins de miel pour faire de la place à la ponte fin mars !) soit aussi néfaste aux Vévé ... Pas d'abeille dehors, ils bouffent quoi les niacoués ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.647 secondes
Propulsé par Kunena