Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conserver des reines vierges qqes jours

  • Pierre_Isère
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 09:04 #45135 par Pierre_Isère
conserver des reines vierges qqes jours a été créé par Pierre_Isère
Bonjour,

Je fais de l'élevage de reines et je finis l'incubation en couveuse. Le taux de réussite cellules écloses/cellules incubées est de l'ordre de 80%. Est-ce un bon résultat ?
Par ailleurs une fois les reines écloses dans le bigoudi je les conserve 1-2 jours dans la couveuse (35°C) avec un peu de miel par contre dès que je les sort elles meurent au bout de qques heures (de froid ?).
Avez-vous des astuces pour "stocker" des reines vierges qques jours hors d'une couveuse ?

Merci pour vos conseils,

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 09:15 #45136 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: conserver des reines vierges qqes jours
Bonjour,
Il faut une dizaine d'ouvrières accompagnatrices , la reine ne peut pas se nourrir
seule .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 17:07 #45152 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: conserver des reines vierges qqes jours
idem
tu peux mettre des nourrices dans ta couveuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 21:41 - 22 Avr 2012 21:42 #45210 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: conserver des reines vierges qqes jours
Bonsoir,
Dans son bouquin, Marc GATINEAU conseille lors de l'éclosion de la reine dans le bigoudi de défaire la cupule, laisser la reine dans le bigoudi, réduire la cellule royale vide au cutter pour que la reine ne puisse s'y coincer et d'humecter avec de l'eau le fond de la cellule, ce qui réhydrate la gelée royale non consommée, il secoue ensuite l'exés d'eau et referme le bigoudi avec la reine dedans cette dernière peut alors consommer le surplus de gelée royale. Celà doit certainement l'aider à attendre quelques heures ou le lendemain le placement en nucléi. Pour les reines qui restent en couveuse un ou deux jours, il conseille de mettre du candi et des accompagnatrices dans une cage pour nourrir la reine.
Je vais, j'espère tester cela cette année, si le temps se décide un jour à s'améliorer !!!
Dernière édition: 22 Avr 2012 21:42 par dom23.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena