Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les bourdon et les abeilles !

  • franapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 09:35 #45139 par franapi
Les bourdon et les abeilles ! a été créé par franapi
Je constate une présence de plus en plus importante de bourdons sur les fleurs, alors que mes abeilles n'y sont pas, malgré la proximité de mon rucher à moins de 20 mètres.

N'y aurait-il pas une concurrence entre ces deux espèces ?

En tout état de cause, ils sont beaucoup actifs que les abeilles, sortie plus tôt, rentrée plus tard dans la journée et en saison.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 10:18 #45140 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
Bonjour
Les bourdons(bombus terrestris) sortent a des temperatures plus basses que les abeilles
C est pour cela que les producteurs de framboise les utilisent en debut de saison pour polliniser leurs fruits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 19:55 #45207 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
plus resistants au froid par leur pilosité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 21:10 #45209 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
Plus résistants c'est sur, plus actifs aussi et ils n'hésitent pas à rentrer dans une ruche un peu faible pour ce servir.................j'en ai fait le constat cet après-midi.

les élevages "industriels" de bourdons destinés à la pollinisation sous serre sont-ils vraiment sous contrôle ????????

Que deviennent ces bourdons lâchés par milliers dans les serres horticoles lorsqu'ils ne sont plus utiles pour la récolte ????????..................

J'ai vu récemment un docu qui montrait ces bourdons "agents pollinisateurs"

On ouvre les portes et basta ?.......

Je serais étonné qu'ils soient récupérés comme nos zazas.........................?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 21:45 #45211 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
Hello,
Je crois qu'il y aussi une question de surface à prédre en compte : tu as beau avoir qq fleurs à proxi, les abeilles recherchent des potentiels importants, donc des surfaces grandes.
J'ai planté un peu de phacélie chez moi, et puis j'ai refilé 250 gr de graines à un voisin qui a un grand (très grand) potager tjs en extension : et bien pas un zaza dessus, (mais bcp de bourdons et autres pollinisateurs) car t'as beau avoir 30 ou 50 M² de phacélie réputée super-mellifères, les abeilles ne les "voient" pas. Trop petit. Surtout qd elles ont le choix, et repéré une autre source plus abondante. Idem pour mes carrés de coquelicots.
En été, au mois d'aout qd les ressources se tarissent, les abeilles par contre exploitent tout : chaque fleur de Gaura chez moi est exploitée (je recommande cette plante, extra pour les abeilles et pour les femmes des apiculteurs car jolies, mellifères et résistantes au froid + sécheresse).
Et puis il en faut pour tt les pollinisateurs et autres auxiliaires du jardinnier : moi je suis content que mes phacélies servent aux syrphes notamment, qui viennent exterminer les pucerons gratos. J'ai supprimer ainsi tout traitement anti-pucerons particulièrement nocif et couteux.
Les osmies rousses aussi ont le droit de vivre, et elles ont aussi un gîte chez moi.
Donc oui, je continue à planter des fleurs mellifères : j'ai testé le Népéta l'année dernière, je viens de planter de la sarriète, de l'hysope ... mais 3 à 4 pieds chaque fois, donc mes abeilles ne les regarderont peut être même pas. Pô grave, cela entretient l'écosystème globalement.
A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 21:58 #45215 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
Osmie rousse sur Phacélie

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:04 #45216 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
autre image perso de phacélie, avec une zaza cette fois.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:11 #45218 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
Et bourdon sur Bourache (pas vivace comme la gaura, mais dans la série compétition, les fleurs sont commestibles et ont un gout iodé proche de l'huitre !)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:12 #45219 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
Erratum sur l'osmie rousse, c'est pas une osmie illustrée, m'a trompé de photo ! Sorry... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:20 #45221 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
Revenons aux abeilles, sujet du fil, avec une charpentière, l'abeille la plus grosse d'europe sauf erreur. Sur Sedum, aussi une superbe plante mellifère robuste qui craint pas le froid

.
Et j'arrête avec mes photos. A+++
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 08:20 #45236 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Les bourdon et les abeilles !
de son vrai nom : xylocope violacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.637 secondes
Propulsé par Kunena