Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que font ces abeilles ?

  • bval
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 07:50 #45165 par bval
Que font ces abeilles ? a été créé par bval
Bonjour,

Que font ces abeilles : picasaweb.google.com/116546278291663578870/Symptomes?authkey=Gv1sRgCKea-7vY5cGd3QE#

Cela ressemble à la nosemose, mais la plupart des symptômes sont absents.
D'autre part, la colonie concernée est très active et les butineuses rentrent beaucoup de pollen (de pissenlit). Cette colonie est forte (environ 30 kg/ ruche Nicot) mais vient de perdre 1 ou 2 kg en 15 j.
Je m'inquiète...
Merci !

ps: ce rucher est en Touraine sud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 08:58 #45167 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
bonjour
si c est la nosemos tu a des chiures jaune a l interieur de la ruche.
c est la consequence de nourrissements divers et variés, symptomes dont sont atteind les api debutants et amareurs qui pour le bien de leurs protégés et pour se rassurer, goinfre les ruches de sirop.
actuellement les zaza sont entrain de taper dans le tresor de guerre et utilise des vieux stokage de miel ou sirop ou les deux pus ou moins bien conservés et avec ce temps pourrit elles assimilent mal.
ca peut aussi en meme temps etre des vielles zaza qui si il faisait beau serait allés mourir plus loin.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bval
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 09:14 #45168 par bval
Réponse de bval sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
Merci beaucoup de ces précisions...
Mais je n'ai pas nourri depuis l'automne !
Ne rien faire ou bien une capsule de bière d'acide acétique sur les cadres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 11:27 #45174 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
re
si tu a pas de chiures a l interieur ca va passer tout seul avec le beau temps.
si tu n a pas nourrit c est qu elles utilisent le miel de rives qui défois date de deux ans.
si tu veut pour te rassurer tu met un bouchon de canette plein d acide acetique sur la tete des cadres mais tu laisse le bouchon a evaporer.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bval
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 11:47 #45178 par bval
Réponse de bval sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
OK, j'attends que ça se réchauffe, milieu de semaine prochaine, et je vérifie.
Je te remercie, Pierrotlefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabi
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 18:38 #45197 par fabi
Réponse de fabi sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
bonjour à tous,

j'ai eu le même problème 2x sur la semaine passée. l'après midi ensoleillé les abeilles sortaient beaucoup et le soir à leur rentrée il restait ces abeilles en-dessous des ruches elles ont fini par mourir.beaucoup avaient encore des pelotes de pollen .Pas de traces de chiures à l'extérieur ni intérieur (j'ai vérifié).J'ai pensé que ces abeilles ont été butiner sur des arbres qui ont été traités contre les insectes et les maaladies ,ma voisine fait ce genre de traitement au printemps . voir photos
Je suis en Belgique,pas très loin de Maubeuge .
Fabien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 18:50 - 22 Avr 2012 18:51 #45201 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
Je voulais juste signaler une coïncidence, j'ai eu aussi ce phénomène la semaine dernière (sur 2 ruches en particulier). J'ai mis ça sur le compte du temps, grosses sorties sur ces 2 ruches, malgré le froid.
Pour l'une d'entre elles, une boule d'abeilles de la taille d'une belle orange est restée au sol sous la planche d'envol paralysées par le froid, et elles sont mortes de froid. (Les ruches sont loin d'être pleines, et je ne vois pas qu'il y ait de traitement aux alentours de ce rucher)
Elles vont vite se refaire si un jour il finit par faire meilleur. Je ne suis pas inquiet.

C'est bien moins flagrant sur mes autres ruches, placées à coté et qui sont exactement les mêmes.

La coïncidence, c'est que mes ruches aussi c'est des Nicot! (Mais bon, aucun rapport).

Michel.
Dernière édition: 22 Avr 2012 18:51 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 19:41 #45206 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
re
il y a le froid aussi elles rentrent et se sont refroidis et arrive epuisées au pied de la ruche, tombent par terre et n ont plus la force de reprendre le vol pour rentrer.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2012 22:08 #45217 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
Bonsoir

Mais bien sûr, il faut les réchauffer au sèche-cheveux et hop ça repart...

Non je plaisante bien sûr, je n'ai jamais constaté cette anomalie chez moi mais j'ai pas de Nicot y-a-t-il un rapport ? Par contre des abeilles épuisées pleines de pollen c'est tous les jours sur les brins d'herbe devant les ruches par ces temps froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 09:26 #45237 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
Salut
Testez: ramassez en quelques unes: le simple fait de les tenir et de les rentrer au chaud, elles se raniment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2012 11:31 #45242 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
Je confirme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2012 23:07 #45288 par fabi
Réponse de fabi sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
bonsoir, et merci pour vos réponses qui m'ont rassuré mais voila aujourd'hui rebelotte ca recommence. Apres-midi belle éclaircie d'1 heure et bien sur grosse sortie des zazas, et après de nouveau mes planchers remplis d'abeilles . en regardant bien j'ai quand même trouvé des chiures dans l'herbe devant les ruches mais presque rien sur les ruches.J'ai fait aussi l'expérience comme vous le dites et j'ai ramassé quelques abeilles que j'ai rentrées dans la serre à coté des ruches et au bout d'1 demi heure quelques unes se sont retapées.
On dirait que cela affecte les ruches plastic , j'ai remarqué en effet plusieurs fois beaucoup d'eau sur les tiroirs ( je ne les ferme pourtant jamais completement pour aerer),chose que je n'ai pas vu avec la ruche en bois , le bois absorbe l'humidité.
Je regrette d'ailleurs d'avoir pris ruches en plastic mais bon..., j'ai aussi sur ces ruches assez bien de bas de cadres moisis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2012 23:49 #45289 par fabi
Réponse de fabi sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
rebonsoir , je continue le sujet.
j'ai observé un bon moment leur comportement et j'ai remarqué ( malgré la drache qui tombait à ce moment-la ) que certaines abeilles rentraient tout droit et direct ds leur ruche et par contre d'autres hésitaient comme si elles ne savaient plus quelle ruche choisir et pour finir elles essaient de rentrer en dssous par le tiroir?
Je vais vous avouer que j'ai peur d'aller les voir car je me demande toujours ce que je vais trouver.
Mon pere s'est lancé dans l'apiculture en 1960 , j'avais 10 ans à l'époque et bien sur j'étais toujours à ses basques quand il visitait ses abeilles et quand il faisait beau en soirée on s'asseyait tous les deux pres des ruches et on les observait parfois des heures sans rien dire. Je ne me souviens pas qu'il ait rencontré à l'époque tous les p
roblèmes que l'on connait maintenant ( varroase,nosemose etc )
demain je vais leur mettre un bouchon d'acide acetique, je crois que cela ne leur fera pas de tort et moi ca me rassurera.
bonne soirée à tous
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2012 18:25 #45301 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
Et en buvant les bière pour avoir des capsule dispo, ça va te remonter le moral: courage - ici près de Bordeaux il fait aussi un temps exécrable, jamais plus de 12° avec 10 j de plus annoncés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2012 18:51 #45303 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Que font ces abeilles ?
Salut Fabi,

Je regrette d'ailleurs d'avoir pris ruches en plastic mais bon...

Tu pourrais développer? Parce que moi, j'en suis tellement content que j'ai tout converti en Nicot. J'ai même donné les 2 dernières ruches bois qu'il me restait.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.383 secondes
Propulsé par Kunena