Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

choix de ruches pour transhumance

  • cantal-apicole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2012 18:05 #45319 par cantal-apicole
choix de ruches pour transhumance a été créé par cantal-apicole
bonjour, je suis nouveau parmi vous, donc petite présentation, je possède des ruchers depuis 3 ans, j'en suis maintenant a 30 ruches. Je suis dans le nord cantal limite de la Corrèze à environ 700 M d'altitude.
Pour la première fois j'aimerai transhumer quelques ruches sur de l'acacia a 10 km de chez moi mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
mes interrogations se portent sur : le choix des ruches a emmener (quantité population ....); faut il mettre une hausse avant la saison (dans le rucher) pour éviter un essaimage éventuel et l'enlever pour la transhumance??Merci toutes vos réponses me seront utiles ou autres précisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2012 18:43 #45320 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: choix de ruches pour transhumance
salut,
je connais moins les spécificités de l'acacia, d'autres pourront préciser

néanmoins et de façon générale :
- on ne transhume que les plus belles, plus grosses ruches (les plus populeuses)
- on récolte juste avant de transhumer (1 jour ou 2 maxi)
- donc ta question de la pose des hausses ne se pose pas : tu poses si tu estime en avoir besoin, en sachant que tu va les changer juste avant de partir

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cantal-apicole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 09:14 #45333 par cantal-apicole
Réponse de cantal-apicole sur le sujet Re: choix de ruches pour transhumance
ok tres bien mais si elles n'ont pas remplie la hausse ou pas operculé, est ce que je peux remettre celle ci sur cette meme ruche (ou n'importe laquelle) aprés l'accacia ou il faut remettre une neuve et la secher dans la miellerie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 09:38 #45337 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: choix de ruches pour transhumance
Si je comprend bien tu enchaines 3 miellées

- miel toute fleur
- miel acacia
- miel toute fleur

dans ce cas, oui, tu peux garder tes hausses non remplies de la miellée 1 et le reposer après avoir récolté ton acacia

je ne le fais pas parce qu'il y a trop d'écart entre ma miellée de printemps et d'automne, que ma miellée de printemps est (en principe) intense que que je différencie en goût le miel de printemps et celui d'automne

mais tu peux faire ça

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cantal-apicole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 10:21 #45343 par cantal-apicole
Réponse de cantal-apicole sur le sujet Re: choix de ruches pour transhumance
ok merci
oui c'est du toute fleurs jusqu'a fin juillet où on leve les hausses et apres plus de recoltes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena