Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sondage : quel couvre-cadre ?

Sondage : quel couvre cadre utilisez vous ? (s'est terminé le 0000-00-00 00:00:00)

Bois
36 55.4%
Moquette
Pas de vote 0%
plastique souple
4 6.2%
plexi/verre
9 13.8%
Autre
16 24.6%
Nombre de votants : 65
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 13:10 - 27 Avr 2012 15:45 #45356 par jsgros
Sondage : quel couvre-cadre ? a été créé par jsgros
Histoire de lancer le mouvement :
Dernière édition: 27 Avr 2012 15:45 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 15:29 #45359 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Moi je laisse le nourrisseur Nicot en permanence, retourné sur un pain de candi l'hivers, et en position nourrisage le reste du temps.
Tu peux rajouter cette option ou au moins mettre "autre" JSGROS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 15:35 #45360 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
j'veux bien mais j'peux point
le nb d'option est limité à 4 et je n'ai pas trouvé comment l'augmenter ...

je cherche encore

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 15:44 #45361 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
bon, j'ai trouvé ...
je l'ai poussé à 10
mais c'est mort pour ce sondage ...

t'as qu'a virer tes nourrisseur et mettre un couvre cadre en moquette :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 15:48 #45362 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Ayé !!! j'ai trouvé !!!

tu as ton "autre" choix

pas d'autre requette messires ?

profitez en, je fini mon cours dans 12 minutes ...
après, je retourne aux travaux des champs

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 19:00 #45367 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Bonjour,
moi je fabrique un couvre cadre en contre plaqué d'environ 1cm entouré de tasseaux d'environ 3 cm avec 1 trou de 22 mm au milieu afin d'y poser un sachet de candi quand il y en a besoin.
Voilà pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 21:37 #45375 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Bonjour,

Moi aussi, j'ai voté "autre" nourrisseur Nicot toute l'année à l'endroit pour ma part depuis que j'ai adopté les ruches Nicot. et j'en suis satisfait.
Je dirais pour inconvénient que leur nettoyage n'est pas des plus "simple", mais avec un bon imperméable et un bon nettoyeur haute pression, on y arrive.

Auparavant, j'ai essayé la moquette, le contre plaqué, les planchettes, la toile de jute, les couvres cadres transparents en plexi sur mes anciennes ruches bois Voirnot etc.
J'ai bien aimé, les plexi pour leur faculté de transparence, après suivant les abeilles et leur faculté à propoliser, la transparence devient aléatoire au fil des années.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 08:20 #45383 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Bonjour !
Pour les couvre cadres on peut les essayer tous sans grande difficulté. A part les planchettes j'ai un peu de tout. Je voulais généraliser le plastique, ce sera pour un peu plus tard. Un voleur m'a embarqué le rouleau acheté il y a 8 jours au bricodépôt et laissé au rucher par excès de confiance.
Bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2012 13:41 #46127 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
idem que florent48 fabrique perso comme mes corps dadants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louchen
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2012 21:27 #46139 par louchen
Réponse de louchen sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
idem que florent 48; couvre cadre en bois percé en son centre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2012 21:46 #46140 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Comme MichelV j'utilise les nourrisseurs couvre cadre plastiques, dans le sens normal. Avec le trou ouvert, dans la moitie avant,lorsque je mets le candi; et le sirop, dans la moitie arriere,tout ca bien sûr lorsqu'il y a besoin. La ruche étant légèrement inclinée vers l'avant. Avec les cabochons bien en place et bien propres qui permettent de voir le nombre de cadre que la colonie occupe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv-666
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2012 12:35 #47226 par Oliv-666
Réponse de Oliv-666 sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Pour ma part, je coupe une hausse en deux sur l'épaisseur, puis je fais des rainures permettant de glisser des plinthes plus ou moins réduites en hauteur de façon à reproduire les couvre-cadre nourrisseurs en bois, puis je visse un plexi avec des tasseaux au-dessous. Je perce à trou en plein milieu de plexi, de la taille d'une bonde à tonneau.
Cela me permet :
- 1 de voir la taille de la grappe ou la remplissage des hausses à n'importe quel moment de l'année sans ouvrir,
- 2 de nourrir avec du sirop liquide en ayant placé le bouchon
- 3 de nourrir en direct avec du candi miel maison en hiver en ôtant le bouchon, sans ouvrir la ruche.

C'est ma 4ème année, les plexi sont toujours assez transparents pour voir à travers, c'est TRES pratique, et les abeilles ont très peu tendance à bâtir dessus.
Temps de fabrique : 2 heures environ, sachant que je n'ai que peu de matériel (une égoïne, un ciseau à bois, une équerre, tournevis, perceuse... rien d'extra ordinaire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2012 20:16 #47233 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Bonsoir,
Je me sers beaucoup du nourrisseur bois, puis le plexi dessus;

J'utilise aussi du plexi avec au-dessus une isolation à "bulles" avec de l'alu ( magasins de bricolage) que je découpe et scotche tout autour pour qu'il ne s'abîme pas.
Je mets aussi couvre cadre bois et isolation à bulles par dessus.
Bonne soirée. Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 11:04 #47247 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
J ai mis autre
J utilisé les nourrisseur nicot sur la plus part des ruches
D autre on une feuille de plastique
Certaine on un nourrisseur en bois
Les ruchettes ont un couvre cadre en bois
Les beenuk n ont rien de plus que le couvercle d origine donc carton
Les nuk ont une feuille de plastique

Jje pense pour cet hiver fabriquer des couvres cadres recouvert d isolant réfléchissant à mettre entre le corp et le nourrisseur

J ai envi pour l été d essayer de mettre de la jute ou autre matière respirante
Mais j ai trop peur des " traitements" qu on pu subir ces matières , donc je ne le fait pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 12:53 #47249 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Oui, moi aussi, je réfléchis aux couvre cadres. Jusqu'à maintenant, je me servais du nourrisseur Nicot retourné avec le candi ou éventuellement pour le sirop. Sinon, le plastique transparent et une isolation dessus. Défaut du Nicot; tu ne vois plus rien, il faut ouvrir en plein gel pour voir ce qui reste de candi. Défaut du topclair: tu ne peux pas mettre ce candi dessous. De plus, il n'est qu'à 8 mm au dessus des têtes de cadre. Comme il s'affaisse légèrement, il coupe le passage aux abeilles et gène la ventilation. Alors, j'ai commandé chez Iko des couvre cadres en bois à tasseaux de 30 mm, mais SANS le contreplaqué. Juste l'encadrement qui m'a été livré en kit pout environ 100 € les 30. Comme ça je mets le cadre en tasseau, le topclair dessus et l'isolation. Les 38 mm de haut permettent d'avoir du candi dessous sans problàme, les abeilles semblent heureuses et fréquentent cet espace ou l'aération se fait mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eusebio38
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2020 03:25 #137464 par Eusebio38
Réponse de Eusebio38 sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
J'utilise des serpillières neuve de bonne qualité un peut plus grande que le dessus de la ruche pendant la belle saison elle retombe de quelque centimètre sur les bord de la caisse et ce coince sous les bord du toit, en hiver je repli sur les angles à plat sur le dessus si en janvier je dois faire une visite de traitement et nourrissage candi, je pose ma plaque directement sur monsieur patate et je recouvre la partie soulevée en rabattant le reste de toile sur les bord tout ça sans craquement et très rapidement.
Avec le temps la serpillière deviens marron de propolis ça fait comme un morceau de cuire épais très souple et résistant.
De plus vous pouvez vous en servir au printemps en l’accrochant solidement en drapeau sur un grand mat dans votre rucher ou sur une branche bien exposer et vous aurai le meilleur des pièges a essaim.
(J'ajoute bien sur toujours un couvre cadre en bois par dessus pour assure une meilleur climatisation de l'ensemble)

Euisebio 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierrepremier
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2020 18:10 #137472 par pierrepremier
Réponse de pierrepremier sur le sujet Sondage : quel couvre-cadre ?
Bonsoir,

J'utilise un couvre cadre fourni avec ma ruche, il est en bois avec un trou au milieu ce qui me permets de mettre un petit nourrisseur dessus en enlevant le bouchon plastique et du candi l'hiver.
pierrepremier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.330 secondes
Propulsé par Kunena