Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mélange de race

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 19:39 #45402 par olivier.bapteste
Mélange de race a été créé par olivier.bapteste
Bonsoir,

J'ai des mini plus que j'ai "garni" de jeunes abeilles Buckfast avec une reine Buckfast aussi. Mais je constate que le nombre d'abeilles présentent par ruche n'est pas assez élevé et avec les temps froids les colonies ont bien du mal à démarrer.
Je me demandai si je pouvais prendre des jeunes abeilles (par la méthode du brossage de cadre de couvain) issues des mes autres ruches mais qui sont de race locale noire? Est ce que l'acceptation des noires sera correcte si elles sont jeunes ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 22:38 #45414 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Mélange de race
Je pense que la Buck est réputée plus tolérante de ce côté.
Je pense qu'il n'y a pas de soucis, il m'est arriver des faire des essaims mi-buck mi-noire sans soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 22:43 #45418 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Mélange de race
Moi, je remettrai la reine en cage le temps que tout ce petit monde fasse bien connaissance. Je n'imagine pas une fin heureuse si tu balance un paquet d'abeilles noires sur une reine Buck ou pas Buck.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 23:32 #45424 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Mélange de race

olivier.bapteste écrit: Je me demandai si je pouvais prendre des jeunes abeilles (par la méthode du brossage de cadre de couvain) issues des mes autres ruches mais qui sont de race locale noire? Est ce que l'acceptation des noires sera correcte si elles sont jeunes ?


Tu peux secouer quelques cadres dans une caisse vide dont tu laisses l'entrée ouverte. En général, au bout d'une heure ou deux les plus vieilles s'envolent et les plus jeunes vont se mettre en grappe dans un coin. Comme elles ne vont pas tarder à être en manque de phéromone royale, elles seront plus aptes à apprécier leur nouvelle reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 09:59 #45431 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: Mélange de race
Salut olivier ,

Tes mini+ c'est du bois ou du polistyréne ?
Tes abeilles sur combien de cadres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 12:46 #45444 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Mélange de race
bonjour,

mes mini plus c'est en polystyrène, les cadres en bois juste gaufré, et pour le moment elles sont sur 2 a 3 cadres.
C'est décris a cette adresse.

abeille-passion.blogspot.fr/2012/04/ruche-mini-plus-bilan-3-semaines.html

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena