Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

le bourdon d'un Api pour le fun

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 00:19 #45426 par thierry aube
le bourdon d'un Api pour le fun a été créé par thierry aube
Ma première idée était de donner à ce fil, le doux nom poétique de : » toutes des salo…. »

Et puis j’ai pensé à notre pauvre modo, qui cours déjà après les abeilles, chasse les frelons etc., alors j’ai eu pitié…. Mais bon, l’idée générale est quand même là.

L’année dernière je suis allé faire un petit tour de plus d’un mois à l’hosto début avril, moralité, quand mon humble carcasse à acceptée de se remettre en marche, Mesdames les abeilles étaient parties. Les boules…..

Cette année je n’ai pas voulu me faire avoir. J’ai commencé les changements de cadres en mars (super nickel, cadre bien tiré), et surveillé mes bestioles (je n’ai plus envie de les appeler mes avettes)

J’ai même mis des hausses à un moment « idiot », car je craignais un brusque redoux que je n’aurais pas réussis à gérer. Mais bon, mieux vaut être un idiot prévoyant, qu’un intelligent refait , encore que ….

Bilan de ce jour.

J’avais acheté des Buck l’année dernière qui sont répartis dans deux ruchers. 1 des deux n’était pas en avance, j’ai donc surveillé sans mettre de hausse. Elles ont toutes essaimées et personnes ne les as vu partir. Il n’empêche j’ai des cellules dans toutes mes ruches.

Deuxième rucher avec les Bucks. J’avais mis des hausses avec des cires neuves. Elle n’ont pas construit de cire (normal vu la température ), mais comme elles sont entourées de colza, elle sont en train de me faire un blocage de ponte magistral.

Est-ce qu’elles ne vont pas essaimer sur un blocage de ponte ?


Pourquoi avoir mis des cadres à tirer ? parce que je n’ai pas beaucoup de hausses avec des cadres tirés, et que je les ai réservé aux abeilles dites noires.
De plus, je voulais faire tirer des cadrons pour de l’élevage de reines que je voulais commencer cette année……

Moralité, c’est un bordel noir. J’ai au moins deux passages par an pendant les quels je me dit y’en a raz le derrière des abeilles, ben voila, je viens d’avoir mon premier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 09:00 #45429 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: le bourdon d'un Api pour le fun
le moment n'est pas venu pour un conseil ou un cours magistral

Juste pour un p'tit coup de Gnole et dit toi que nous sommes à peu près tous plus ou moins dans le même cas (parfois pour des raisons différentes)

il faut serrer les fes... pardon, les dents et continuer

bon courage

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 11:30 #45435 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: le bourdon d'un Api pour le fun
salut
idem
Les zapis ont le bourdon ...
Y'en a qui compensent par la gnole, pour ma part, je préfère le malt écossais ou américain
J'ai un copain qui prétend que quand il ne s'est pas fait piquer depuis plusieurs jours, il est en manque ...

Mais ça fait quand même un mois qu'on attend de s'en faire remettre une dose ... je plisse le front: tout le monde croit que je réfléchis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 15:11 #45447 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: le bourdon d'un Api pour le fun
Et que c'est bon quand ça revient! ;)
Aux premières chaleurs sèches elles seront de nouveau là, débordantes de dynamisme. Là, il vaudra mieux laisser la gnôle, sinon pas sûr qu'on suive le rythme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 22:59 #45465 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: le bourdon d'un Api pour le fun
Bonsoir,

Pas de gnôle mais de l'hydromel c'est meilleurs et ça rappelle les zaza.

Aujourd'hui j'ai fait quatre essaim artificiel sur des colonies fortes que j'avais divisées il y a trois à quatre jours. L'une d'elle avait rongé ces cellules et toutes sans exception (5). Du n'importe quoi. Ma foi on verra ce que ça donnera j'ai mis un cadre d’œufs. Avec ce temps c'est pas possible de faire du bon boulot. On commence sous le soleil avec 15 - 16° et on fini quelques minutes plus tard à 11 - 12°. Y en a marre, j'ai jamais vu ça depuis que j'ai commencé l'apiculture il y a dix ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 01:07 - 30 Avr 2012 01:08 #45468 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: le bourdon d'un Api pour le fun

thierry aube écrit: Deuxième rucher avec les Bucks. J’avais mis des hausses avec des cires neuves. Elle n’ont pas construit de cire (normal vu la température ), mais comme elles sont entourées de colza, elle sont en train de me faire un blocage de ponte magistral.

Est-ce qu’elles ne vont pas essaimer sur un blocage de ponte ?


J'aurai aussi bien des raisons de me lamenter sur cette météo de m.. mais je vais quand même répondre à ta question.
Il est normal que tu te retrouves avec un corps remplis de nectar, car il viens probablement de rentrer très récemment. Le temps qu'elles assèchent un peu tout ça et que ça passe de trompe en trompe, il va progressivement monter et si la population est suffisante, elles vont te monter tout ça dans les hausses. Évidemment quelques degrés de plus, ça aiderai bien pour tirer les cires.
Dernière édition: 30 Avr 2012 01:08 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 04:39 #45469 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: le bourdon d'un Api pour le fun
bonjour
ca fait plus de 40 ans que je suis api et il y a tellement de changements depuis que des fois je sais plus ce qu il faut faire.
j ai deja connu cette meme situation il y a plus de 20 ans et ca avait duré jusqu au 15 mai.
j ai ramasser un essaim il y a plus de 15 jours et je lui est mis plus de 10 litres de sirop en 3 fois, il a presque finit de batir, de belles cires blanches ! du coup je vais la voir souvent pour me remonter le moral.
et apres on dit qu elles ne batissent pas quand il fait froid.
j ai des ruchers en retard et finalement ce n est que mieux vu le temps.
par contre pas pu commencer les EA assez tot du coup ca essaime pour certaine, hier j ai fait des EA avec ma fille qui apprend le metier et qui trouve que c est compliqué l apiculture.
il va bien finir par faire beau et du coup j ai un dicton pour pimpim car celui la il marche a tout les coups
APRES LA PLUIE LE BEAU TEMPS! a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena