Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nombreuses Cellules royales

  • guig
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 16:57 #45480 par guig
Nombreuses Cellules royales a été créé par guig
Bonjour,

Apres une visite sur l'une de mes ruches, je ne sais pas quoi faire.
Lors de la derniere visite, il y a avais peu de couvain, une forte activite(ruche sur 8cadres) et une reine introuvable. Pour moi elle etait bourdonneuse.
Hier, j'ai constate au mois 4 cellules royales, du couvain frais et toujours pas vu la reine
Quelqu'un peut m'eclairer? Que faire?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 17:13 #45481 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
bonjour
Il faut diviser, sinon, tu vas avoir essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guig
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 17:34 #45482 par guig
Réponse de guig sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Merci pour ta reponse.
Ca confirme ce que j'avais l'intention de faire.

Je suis surtout surpris de voir autant de cellules royales alors qu'elle semblait vraiment bourdonneuses lors de la derniere visite (comportement, son...).

Et comment je fais pour diviser la, avec autant de cellules royales?

Merci d'avance?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 17:44 #45483 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
on ne s'emballe pas !!!

couvain frais ... bien régulier ou des œufs éparpillés ?
éventuellement plusieurs œufs par cellule ?

les cellules ... bien longues ?

cela pourrait tout aussi bien ressembler à une orpheline où les ouvrières ont commencé à pondre et où certaines ont tenté d'élever sur ces œufs non fécondés


la seule vrai indication est : le ponte est elle bien serrée et bien régulière ?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guig
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 17:59 #45484 par guig
Réponse de guig sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Couvain plutot regulier, cellules plutot longues, en faible quantite par contre.

Du coup elle serait orpheline, entrain d'elever plusieurs reines, c'est ca?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 18:06 #45485 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
si tu es sûr que les œufs sont pondus régulièrement c'est à dire que toutes les cellules jointives sont pondues et qu'aucune n'a d’œuf en biais ou 2 œufs, alors, tu as une reine qui avait arrêté sa ponte et qui vient de la reprendre

du coups ses filles ont décidé de prendre la poudre d'escampette

donc oui, divise en espérant les tenir, mais ce n'est pas gagné

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 19:13 #45489 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
bonjour
ton couvain il a pas les opercules bombées?a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 20:01 #45493 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
salut
+1
Je suppose qu' elles sont operculées ?
elles sont ou tes "cellules royales" ?
au milieu ? cellules de sauveté
sur les bords des cadres? cellules d'essaimage, si operculées, l'essaim est déja parti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 22:45 #45498 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
avec le mauvais temps prolongé j'ai eu un peu le même cas reine en arrêt de ponte malgré la stimulation sirop (pollen à sec donc pas d'élevage) mais la reine était bien présente. revoir d'ici quelque jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 00:25 #45502 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Pareil pour moi j'ai deux ruches (7 cadres) où la reine à quasiment arrêté sa ponte elle est maintenant sur un cadre. J'ai fait de la place à côté pour qu'elle reprenne sa ponte mais pour la récolte de printemps c'est foutu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guig
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 00:53 #45505 par guig
Réponse de guig sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Merci a tous pour vos nombreuses reponses.
Je vais revisiter demain pour voir l'evolution de la colonie.

Guig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 11:57 #45522 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Idem chez moi,alors j'ai fais un EA que j'ai placer à la place de la souche
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlinbis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 12:35 #45524 par Merlinbis
Réponse de Merlinbis sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Bonjour, je viens de transférer une ruchette 6 cadres dans une 10. Sur un cadre, 3 cellules royales. Je n'ai rien fait de particulier mais à la réflexion, je me dis que j'aurais du laisser le cadre avec les 3 cellules royales dans la ruchette avec un cadre de miel. Laisser la ruchette en place et déplacer la ruche de qq mètres... Qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 13:00 #45525 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Salut
Les questions sont toujours les mêmes:
Je suppose qu' elles sont operculées ?
elles sont ou tes "cellules royales" ?
au milieu ? cellules de sauveté: y'a plus de reine ou tu es en supersédure
sur les bords des cadres? cellules d'essaimage, si operculées, l'essaim est déja parti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlinbis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 13:25 #45526 par Merlinbis
Réponse de Merlinbis sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Alors les cellules étaient sur le 2ème cadre d'une ruchette 6c. Ensuite je n'ai pas vu la reine mais il y a du beau couvain sur les 3 et 4. Les cellules sont operculées. Du miel plein sur les 1, 5 et 6... Je ne pense pas que l'essaim soit parti vu la population dans la ruchette. Voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 21:47 #45537 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Cet après midi lors de la visite du beau temps on a pu ouvrir.
Une ruche pleine à craquer avec 6 cadres de couvain et des rentrées de nectar sur 1 cadre (réserves sur un autre + pollen) on a trouvé beaucoup de CR fermés sur les bords et bas des cadres. On a fini par la diviser après un débat à 2 mais on a pas trouvé la reine non-marqué. On espère avoir embarqué la reine avec l'essaim artificiel - on a fait une variante sur la mèthode décrite par homochavaignensis, une ruchette avec des cadres en secouant assez de zazas pour vérifier l'absence de la reine puis on l'a laisser à l'emplacement d'origine pour la récup des buttineuses, et embarquait les autres à 20m, logiquement avec la reine.

D'un coté on pouvait penser que la ruche a déjà essaimé mais la présence de tant de zazas sembler contredire ceci. Surtout qu'on l'a voit souvent faire ce que j'espérais être des soleils d'artifice mais c'était peut être des préparatifs d'essaimage.
C'est dans le rucher du jardin donc je peut y aller très souvent observer. Ce qui m'a fait penser que ce n'étais pas des vols de préparation à l'essaimage est que toutes les ruches le font au même temps quand j'y vais ; et j'y vais quand il y du soleil et ça semblerai logique qu'elles en profitent toutes dès qu'il fasse beau !

Il faut dire qu'il y avait beaucoup de variables à prendre en compte avec le temps bizarre, on a pris avec difficulté une décision de diviser cette ruche même en présence des CR fermés d'essaimage - même avec notre expérience de jeunes apis on n'avait pas l'impression qu'elle a déjà essaimée
Donc tout ça pour demander votre opinion sur ce qu'on a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 22:01 #45539 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Bonsoir,

J'ai fait la même manip que toi sur une ruche qui débordait d'abeilles avec CR fermées. Pour l'instant tout se passe bien, on verra plus tard comment l'essaim se comporte.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2012 11:16 #45626 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Si la ruche est vraiment forte, vous pouvez aussi diviser en 3...
apisite.online.fr/divis2.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 16:02 #45726 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
elles sont ou tes "cellules royales" ?
au milieu ? cellules de sauveté
sur les bords des cadres? cellules d'essaimage, si operculées, l'essaim est déja parti

Bonjour, j'essaye de rebondir sur ce poste, car j'ai effectivement raté quelque chose.
Je partais du principe que dès qu’il y avait des cellules royales,c’est que la reine était partie.

En fait, je pensais que la reine partait et que cela entraînerait la création de cellules royales, et non pas le contraire.

Donc, peut-on valider le protocole suivant :

Tu arrives près de ta ruche, et tu Toc un coup la paroi
Si tu as un bruissement brutal qui s’estompe en environ deux secondes, c’est qu’il y a la reine.

Tu ouvres ta ruche, et tu vois des CR, ta ruche est donc prête à essaimer. Tu enlèves la reine. La première reine qui va naître, va tuer les autres, va se faire féconder, et, donc, pas d’essaim, sauf peut être, de petits essaims secondaires.

Est-ce que cela semble correct ?

Si tu toc ta ruche, et que le bruissement ne chute pas brutalement, mais sur environ 5 secondes, elle est orpheline ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 23:36 #45734 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Bonsoir,

C'est pas si simple que ça thierry aube, car une ruche sans reine avec CR prête à naître a le même comportement que si la reine est encore là. Donc il n'y a qu'une solution je pense c'est rechercher les quelques oeufs encore pondus par exemple dans les amusettes.

Moi c'est ce que je fais, je sais des fois c'est pas facile.

Ensuite si j'ai trouvé la présence de la reine, je divise d'abord par moitié le corps en secouant délicatement la moitié des cadres que je place dans un autre corps au dessus, séparé par une grille à reine. Je détruis les CR du corps inférieur et je garde celles du corps supérieur. Le lendemain je prélève mon essaim sur le corps supérieur et je redescends les cadres en excédent dans le corps inférieur et je comble avec des cires gaufrées. Je revisite cette colonie dans les six jours pour voir si tout est rentré dans l'ordre et éventuellement détruire d'autres CR ou ébauches.

Si je n'ai pas réussi à trouver la présence de la reine, je garde les CR dans les deux divisions par précaution que je fais sans secouer les cadres. Je limite le nombre de CR (ci-dessus également) à deux ou trois du même âge dans chaque division, pourquoi pas à une tout simplement parce que parfois les CR sont claires, c'est-à-dire qu'elles ne valent rien. Si la vieille reine est encore présente il y aura un essaimage sur l'une des division mais on aura gardé deux colonies et on aura peut être la chance de récupérer l'essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 09:23 #45739 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Ok,

mais tu mets ta reine dans le corps du bas ou du haut? si tu récupére ton essaim dans celui du haut, je dirais que ta reine va être dans celui-là.

mais alors, puisque tu as ta reine, pourquoi ne pas directement la séparer tout de suite, en la mettant dans un corps, avec des cadres qui n'ont pas de CR?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 21:31 #45754 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
une méthode qui donne de bons résultats, quand il y a présence de cellules royales, la reine, les CR et tout le couvain avec ses abeilles sont mis dans un corps, dans l'autre les cadres sans couvain avec leurs abeilles et un cadre avec du couvain operculé ( pas de blanc), on superpose avec une grille et ensuite au bout de 2 jours par exemple on pose le corps avec la reine à 1m à droite de l'autre qui ne bouge pas de place, 3 jours plus tard on la déplace de l'autre coté du corps sans reine. les CR sont détruites en général, on remet la reine dans le corps qui n'a pas bougé, la fièvre est passée et la ruche reste opérationnelle, on peut se servir du corps restant pour faire des nucléis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 01:32 #45757 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
Bonsoir thierry aube,

Pour répondre à tes questions ;

Je laisse ma reine dans le corps inférieur (souche). (précédent post)

Si je trouve par hasard ma reine durant la manip je la mets de côté sur son cadre et je fais mon essaim directement en ruchette.

Si tu ouvres ta ruche et que tu vois des CR multiples en haut, ou en bas ou sur les côtés des cadres c'est que la colonie est prête à essaimer si ce n'est déjà fait.
Pour le savoir rechercher la présence de la reine par les quelques oeufs qu'elle pond encore si c'est pas trop avancé, en général dans les amusettes.
Si une ou plusieurs des CR sont ouvertes proprement bien découpées à leurs extrémités, il y a eu sans doute un essaimage primaire si la météo était favorable.
En cas de supercédure la CR se trouve au milieu du cadre - Il n'y aura pas d'essaimage. La vieille reine sera abandonnée au profi de la jeune par la colonie.
Les CR de sauveté sont multiples et se trouvent sur le couvain d'ouvrière au milieu du ou des cadres, très caractéristique. Il n'y a plus de reine dans la colonie.

La jeune reine juste avant de naître chante dans sa cellule c'est ce qui donne l'ordre à l'essaim primaire de quitter la ruche avec la vieille reine si la météo est favorable. Sinon elles peuvent cohabiter quelques jours.

La jeune reine lorsqu'elle naît ne détruit pas forcément toutes les CR operculées. Il m'est arrivé rarement mais il m'est arrivé quant même au début de me retrouver d'une colonie très forte à un poing d'abeilles après essaimages successifs. Ce genre de colonie il faut les éliminer ça vaut rien mais il faut savoir que ça existe. Donc rien n'est sûr dans l'essaimage il n'y a pas vraiment de protocole à par visiter régulièrement et en fonction des observations intervenir pour diviser ou après essaimage supprimer les CR en excédent et ne garder que deux ou trois du même âge.

Si ta colonie est orpheline lorsque tu frappe la paroi de la ruche il se produit un bruissement puissant long interminable qui peut même se déclencher par ta simple présence à proximité. Et de plus les abeilles sont agressives. Lorsque la colonie possède une reine ce bruissement est sec et très court 1 à 2 secondes et la colonie est normalement douce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 10:46 #45805 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: Nombreuses Cellules royales
à Cyruis : merci pour ton intérêt pour le forum et ce qui traite de l'apiculture, mais comme tu l'as souligné, il s'agit bien d'un forum apicole et non pas d'un salon de voyance, alors remballe ta pub et va polluer d'autres forum ailleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.085 secondes
Propulsé par Kunena