Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Deux absences de ponte différentes

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 17:04 - 01 Mai 2012 18:03 #45528 par Apis53
Deux absences de ponte différentes a été créé par Apis53
Bonjour,

Belle journée printanière dans mon secteur ce mardi. J'en ai profité pour visiter mes deux ruchers et vérifier l'état des troupes. Je reviens avec deux questions suite à mes observations.

1. Rucher 1
Une petite colonie non haussée est absolument sans couvain, ni ouvert, ni fermé. Il lui reste deux cadres à finir de bâtir et elle a une bonne réserve de miel.
A l'heure actuelle, est-il envisageable de la réunir avec une autre petite colonie (en ponte celle-ci) dans mon deuxième rucher ?

2. Rucher 2 (entre deux grands champs de colza)
Une colonie haussée est aussi sans couvain, mais je pense que le diagnostic est différent. Tout ou presque est occupé par du miel et du pollen, à l'exception d'un cadre de rive en cours de construction et qui semble se remplir de miel au fur et à mesure. Il y a aussi un tout petit peu de miel dans la hausse. Je penche ici pour un blocage de ponte. Si vous partagez cet avis, où faudrait-il ajouter des cadres neufs ? En général, on dit "en bordure de couvain" ou "au centre du couvain" selon la période, mais là, pas de couvain du tout ! Curieux tout de même qu'avec ce temps pourri en avril le nectar soit rentré en telle quantité qu'il aurait bloqué la ponte ?

Merci d'avance pour votre avis sur ces deux situations et sur les solutions envisageables.

Patrick
Dernière édition: 01 Mai 2012 18:03 par Apis53.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 23:08 #45547 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Deux absences de ponte différentes
Pour le 1. : oui, faire vite avant qu'elle tourne bourdonneuse car ce sera plus délicat.

pour le 2 : si c’était un blocage de ponte dû aux récentes rentrées de colza, il y aurait au moins du couvain fermé. si le cadre de rive en construction n'est pas encore blindé, le placer au centre pour voir si la reine viens y pondre. Encore faudrait-il qu'il y en ait une dans cette ruche?
Si ce cadre était encore gaufré récemment et qu'elles l’étirent c'est normalement qu'il y a une reine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 08:33 #45559 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Re: Deux absences de ponte différentes
Pour être plus précis dans ma question initiale, j'aimerais savoir si on peut rencontrer des cas de blocage de ponte suffisamment longs pour qu'on ne voit plus aucune trace de couvain ? On m'a toujours dit qu'en cas de blocage, on trouve ça et là un œuf, une larve ou un opercule. Dans le cas que je décrivais, cela ferait plus de trois semaines sans ponte, ce qui me paraît énorme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 09:33 - 02 Mai 2012 09:35 #45561 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Deux absences de ponte différentes
salut,

J'ai également une ruche sans un poil de couvain et je n'ai pas vu la reine. J'ai pensé que la reine avait périe pendant le mauvais temps et le froid du mois d'avril. Par contre aucune trace d'élevage royale (mauvaise conditions?) donc peut être un blocage de ponte. Pour être sur j'ai placé un cadre de couvain avec œuf et larve. Depuis je n'ai pas réouvert donc on verra demain ou vendredi s'il fait beau ;-)
Dernière édition: 02 Mai 2012 09:35 par Loic039.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel59
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 20:55 #45579 par michel59
Réponse de michel59 sur le sujet Re: Deux absences de ponte différentes
Bonsoir à tous,
En mettant du candi à la mi-février, j'ai constaté qu'une ruche était plus faible que les 9 autres.
Il y a 10 jours,en la contrôlant malgré la T° à 12°C car elle m'inquiétée, aucun couvain et de la nourriture.
Je décidais d'y mettre un cadre avec du couvain de tout âge.
Hier, je pensais trouver des cellules royales et pas du tout, j'ai trouver la reine et pas encore de ponte.
C'est une reine de fin 2010.Bonne saison en 2011.
Pourquoi pas de ponte?
Que faut-il faire?
Merci de votre retour, j'ai 2 années d'apiculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 00:29 #45591 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Deux absences de ponte différentes

michel59 écrit: Que faut-il faire?

Bonjour, une reine qui ne pond pas à cette période de l'année, j'ai tendance à la prendre entre mon pouce et mon index et je serre jusqu’à entendre craaakkk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 00:31 #45592 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Deux absences de ponte différentes

Apis53 écrit: Pour être plus précis dans ma question initiale, j'aimerais savoir si on peut rencontrer des cas de blocage de ponte suffisamment longs pour qu'on ne voit plus aucune trace de couvain ?


Cela reviens au cas de Michel59. Soit il n'y a plus de reine soit il y en a une et je pense que tu peux considérer son blocage de ponte comme un blocage définitif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 12:58 #45606 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Deux absences de ponte différentes
Quelques news après la mise en place de mon cadre de couvain il y a quelques jours. Visite aujourd'hui pour constater que le cadre mis en place est entièrement pondu ! Un beau blocage de ponte donc ! Tout va rentrer dans l'ordre ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.130 secondes
Propulsé par Kunena