Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage : Je suis perplexe

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 17:20 #45529 par olivier.bapteste
Essaimage : Je suis perplexe a été créé par olivier.bapteste
Bonjour,

J'aurais besoin d'avis d'experts, comme il s'en trouve sur le forum, car je suis face a une situation que je ne comprends pas et qui me laisse perplexe.

Sur 3 ruches Dadant 10c, avec reine Buck de 2011, j'ai retiré ces reines début du moins d'avril pour les mettre toutes les 3 dans des mini plus, avec des abeilles issues de 2 cadres de couvains brossées. J'ai eu quelques déboire avec le démarrage des mini plus, mais là n'est pas ma question. Toutes les 3 ruches avaient des hausses sans grille a reine, mais dont les tous les cadres n'étaient pas encore tiré (juste gaufré). Au total j'ai 8 ruches.

Sur les 3 ruches ou j'ai prélevé les reines le 2 avril, un élevage de reine c'est logiquement mise en route. Je n'ai pas vérifier car la météo ne me permettait pas de le faire correctement. C'est 3 ruches ont toutes les 3 essaimés entre hier et aujourd'hui 1 mai (même le jour de la fête du travail rien les arrêtent).
Cet essaimage va a l'encontre de ce que je pensais et de ce que j'avais lu. A l'inspection aujourd'hui, les ruches sont pleines de miel, et je note la présence de nombreuse cellules royales ouvertes et fermées.

Pour moi une ruche n'allait presque pas essaimé, si la reine est jeune. J'avais lu que plus la reine est jeune moins l'essaimage allait se faire. Or ce n'est pas le toujours le cas. Il y a des choses qui m'échappe. La jeune reine, avait pourtant de la place en hauteur pour pondre, même si la corps était assez chargé de miel. La météo assez moche, a compliqué mes visites. Mais je ne pensais pas qu'une jeune reine allait au bout de quelques jours seulement de ponte se préparer a essaimer moins d'un mois après la mise en place de son élevage. Je me pensais a l'abri encore quelque temps. Ça me laisse aussi très interrogatif sur ce que je peux faire pour éviter un nouvel essaimage dans un moins.

Quel est votre avis d'expert sur cette situation ?
Merci d'avance pour éclairage.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 17:55 #45530 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
déjà, une remarque. Si l'adage "Reine jeune n’essaime pas", comment expliquer les essaim secondaire voire tertiaire ?

ensuite, l’essaimage est également dans les gène, C'est pourquoi il est fortement conseillé de changer les reines des essaims naturels

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 20:04 - 01 Mai 2012 20:07 #45531 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
tu mélange un peu tout.
Une jeune reine limit ebeaucoup l'essaimage car elle produit beaucoup de phéromone qui inhibe l'essaimage. En vieillissant, elle en produit de moins en moins donc de plus en plus d'essaimage.
Toi, tu as enlever cette jeune reine pour faire un nuc, donc dans ta ruche d'origine il n'existe plus aucune phéromone inhibant l'essaimage.
Donc elle élevent des CR, vu qu'ils y a encore beaucoup d'abeille dans ta ruche d'origine, hop essaim primaire, secondaire etc etc
Tu aurais du aller casser les CR si tu pouvais bien sur pour n'en laisser qu'une...
Ca m'arrivait avant quand je faisais des essaim trop gros et que je les laissais elever seule...

De plus, l'essaim parti devait contenir plusieurs reines mais vierge, tout va rentrer dans l'odre dans 2 semaines quand la derniere reine née dans ta ruche va démarrer sa ponte, le probleme est qu'il ne va pas y rester beaucoup d'abeille
Dernière édition: 01 Mai 2012 20:07 par nicolasseux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 21:02 #45534 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
Ok, merci je comprend la nuance.

J'ai été trompé un peu par des api pro a coté de chez moi, qui m'ont alerté sur la famine qu'ils rencontraient a moins de 10km de chez moi. Alors je pensais avoir des corps vident et plein de place pour la ponte. Je me suis trompé.
Aussi j'ai voulu laisser a la nouvelle jeune reine, assez de temps pour bien pondre. L'année dernière en me précipitant, j'ai fait l'erreur inverse. La nouvelle reine je l'ai bloqué dans sa ruche, avant sa fécondation, en croyant avoir vu de la ponte qui n'en était pas.
Enfin la météo d'avril a bien compliqué la donne en m’empêchant de faire des visites correctes.

Et je m'en veux de ne pas avoir réussi a maîtriser l'essaimage. Mais cela me fait une nouvelle expérience.

Olivier
abeille-passion.blogspot.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 17:42 #45569 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
Bonjour Olivier,
Ca fait penser à un essaim de chant,les abeilles ont suivi la reine alors qu'elle effectuait un vol de fécondation
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 17:51 #45572 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe

Ben bis écrit: Bonjour Olivier,
Ca fait penser à un essaim de chant,les abeilles ont suivi la reine alors qu'elle effectuait un vol de fécondation
A+


?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 19:26 #45576 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
Les reines buckfast de 2011 sont des F1?
Tu fais de l'élevage dessus?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 20:44 #45578 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
Oui se sont des reines F1. Oui je tente d'élever pour me faire la main et ensuite prendre une reine F0 afin de faire la un meilleur élevage.
La buck accepte plus facilement l'élevage que la noire. C'est pour cela que je l'ai choisi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 21:07 #45581 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
C'est pareil pour moi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 22:48 #45587 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
J'ai démarré avec des mini Plus mais cela ne démarre pas aussi bien que je ne me l'imaginais. J'en ai fait un article sur mon blog.
abeille-passion.blogspot.fr/2012/04/ruche-mini-plus-bilan-3-semaines.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 00:34 #45593 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
Bonjour, tu les nourris t'es mini plus? quand tu regardes le soir la grappe par dessous le grillage, la population couvre combien de cadrons?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 08:43 #45602 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
Oui, oui, je les nourri avec du sirop, et du candi.
Et la grappe est bien sur les cadres.
c'est maintenant, au bout d'un mois que la grappe s'étend. Moi, je pensais que cela allait beaucoup plus vite. Mais j'ai du aussi sous estimer la quantité d'abeilles a mettre pour faire le premier paquet. Je n'en ai surement pas assez pris.
Je reconnais là une erreur. En plus il a fait froid en avril, alors qu'en mars il fait super chaud.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 17:08 #45607 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Essaimage : Je suis perplexe
Bonjour,

c'était bien vu pour les essaims secondaires, etc ... Ca pète de partout chez moi.
De nouveau un essaim pris ce midi dans la haie a coté des ruches. J'arrive a les récupérer pour le moment.

Faut que cela s’arrête, j'ai presque plus de matos de disponible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena