Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération d'une colonie dans un arbre

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 09:55 #45603 par bee13100
Récupération d'une colonie dans un arbre a été créé par bee13100
Bonjour,
J'aurais besoin d'avis et de conseils : un essaim s'est installé il y a environ deux semaines dans un cyprès chez un ami - et bien sûr maintenant c'est une colonie, elles entrent et sortent, butinent ... Ce cyprès est isolé, facile d'accès, et très touffu (taillé régulièrement, très dense voire impénétrable, elles ont bien choisi le lieu, ça doit être quasi imperméable, c'est inaccessible aux oiseaux), et bien sûr juste devant la porte de la maison, donc il faut récupérer cette colonie gênante. Comment puis je m'y prendre au mieux pour éviter les dégâts (aux abeilles et à l'arbre) ? Je vais commencer par aller voir "à l'intérieur" de l'arbre cet après midi (quand les butineuses sont dehors) pour voir comment c'est organisé (et bâti) là dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2012 17:29 #45609 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Récupération d'une colonie dans un arbre
un peu comme dans une fenêtre mais avec la galère des branches en plus.
elles ont certainement bâti autour des branches
il se peut que les rayons soient irrécupérables

quand à l'arbre, à part faire un trou ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 18:06 #45635 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Re: Récupération d'une colonie dans un arbre
Bonjour,
Je voulais savoir si il fallait laisser la porte fermée et pendant combien de temps après la mise en ruche d'un essaim naturel.
Je nourri au sirop 50/50 durant combien de temps ?
Je précise que je ne disposais pas de cadre bâtis donc ayant car ayant récupéré 3 essaims en deux jours ( 1 hier et 2 aujourd'hui.

Merci de vos conseils

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 18:50 #45636 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Récupération d'une colonie dans un arbre
pas besoin de fermer la porte
quand au nourrissement, uniquement les ressources naturelles n'existent pas
mais un petit 50/50 durant 1 semaine ou 2 maxi

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 21:14 #45638 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Re: Récupération d'une colonie dans un arbre
Merci JSgros

Après la capture de l'essaim et pour son transport jusqu'au lieu définitif j'ai mis la grille devant la porte transport en brouette, et comme le premier essaim d'hier était ressorti au bout d'une heure je me suis demandé si il n'était pas préférable de laisser tout le monde dans la ruche quelques heures le temps de s'habituer.

depuis le premier essaim d'hier c'est stabilisé dans la ruchette et a commencé à consommer mon sirop 50/50.
pour les deux d'aujourd'hui je leur donnerais du sirop demain matin et j'ai ouvert les porte en fin de journée...... on verra bien si elle restent .....
car je rappelle qu'il n'y a aucune cire bâtie que du gaufré, donc pas top comme accueil............

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 23:16 #45640 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Récupération d'une colonie dans un arbre
l'année dernière j'en ai récupéré un en juillet donc tardif, dans une ruchette avec 5 cires gaufrées, sur les conseils de louis le doeuff nourrissement pendant 10 jours 1l de sirop 50/50 elles ont tout bati et faif leur provision pour l'hiver et commencées à construire par dessus les cadres, donc tu as tes chances .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 23:22 #45641 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Récupération d'une colonie dans un arbre
Hello Franapi,

qu'il n'y a aucune cire bâtie que du gaufré, donc pas top comme accueil............

J'ai souvent enruché des essaims naturels sur des cires gaufrées, ils ont généralement une telle "énergie" qu'en principe ce n'est pas un problème.
A la limite, si t'as des remords, un peu de sirop les aidera, mais ne te fait pas de bile, surtout à cette époque.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 14:11 #45652 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Récupération d'une colonie dans un arbre
Bonjour,
Idem pour moi, je n'enruche les essaims naturels que sur des cires gaufrées, un nourissement le soir même au sirop 50/50 pour les aider à bâtir, pendant quelques jours en fonction des rentrées de nectar et cela marche très bien comme cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 22:48 #45661 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Récupération d'une colonie dans un arbre
Bonsoir,

Moi aussi j'enruche les essaims naturels sur des cires gaufrées uniquement. Léger nourrissement au sirop 50/50 et en peu de jours tout est bâti selon la grosseur de l'essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena