Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

recette jus de cirié / capture Vévé ?

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 05:24 #45631 par superden33
recette jus de cirié / capture Vévé ? a été créé par superden33
Hello, question à Louis LD et les autres qui font ce jus pour pièger Vévé.
Pour fondre les cires vous ajoutez bcp d'eau ? Quel qté approx ? C quoi votre mode opératoire ??
A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 12:24 #45632 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: recette jus de cirié / capture Vévé ?
Ta jactance n'est pas très claire... En bref, c'est quoi ta demande?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 13:01 #45633 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: recette jus de cirié / capture Vévé ?
Ceux qui font le jus pour piéger vespa velutina.
Quel quantité d'eau pour fondre les cires?
Quel quantité approximativement?
Quel est votre mode opératoire?
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2012 20:17 #45637 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: recette jus de cirié / capture Vévé ?
Bonsoir,je rajoutes 1 litres d'eau avec vinaigre blanc au fond du faitout,là ou va couler la cire,,je chauffe pour que la cire ne se fige pas au contact lors de la fonte ,je recuperes le jus une fois refroidis,une canette de biere et un peu de jus et c'est bon .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 00:20 #45642 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: recette jus de cirié / capture Vévé ?
Bonsoir,

Pour superden33, moi je fonds mes cires à la chaudière. C'est un genre de grosse cocotte minute ou l'eau en ébullition n'est pas vraiment en contact avec la cire, seulement la vapeur. Après ébullition, à la récupération de la cire, ce qui coule en premier c'est de l'eau puis ensuite vient la cire. Laisser refroidir enlever le bloc de cire et récupérer l'eau ou plutôt le jus. La quantité d'eau ou jus de cirié récupéré à chaque fonte est d'environ 5 litres provenant de la vapeur ayant servi à fondre les cires (12 à 14 cadres par fournées). L'idéal est de faire fondre quelques cadres contenant encore du miel cristallisé par exemple sinon on peu en rajouter car c'est beaucoup plus attractif que du jus de cirié non sucré. Il faut ajouter aussi de la bière ou du panaché si le jus n'est pas déjà sucré, et laisser fermenter. Voilà il n'y a rien d'extraordinaire, pas de dosage, je fais ça au pif et ça fonctionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.527 secondes
Propulsé par Kunena