Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Temps de ponte après enruchement d'un essaim.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 21:39 #45656 par Saintjaume59
Temps de ponte après enruchement d'un essaim. a été créé par Saintjaume59
Bonsoir,
j'ai récupéré un essaim il y a 10 jours.
Les ouvrières ont construit des cires gaufrées mais je n'observe toujours aucune ponte.
Combien faut-il compter de temps après l'enruchement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2012 21:56 #45658 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
ça dépend

comme disait Fernand ...

si la reine a été fécondée (secondaire ou tertiaire
de la date de la fécondation
des ressources : si pas de miel/pollen, pas de ponte

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 09:08 #45664 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
Ok merci, en attendant, je nourri au sirop de temps en temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 15:50 #45705 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
Cela dépend de l'essaim. Si c'est un essaim primaire la reine devrait pondre immédiatement (si tu as des cires montées dans la ruche/ruchette) alors que dans le cas d'un essaim secondaire ou tertiaire, il faudra attendre que la reine se fasse féconder.

J'ai récupéré deux essaim le premier Mai. Le lendemain, un possédait au moins un cadre entièrement pondu alors que le second n'avait absolument pas de ponte. Je verrai ce week-end si la reine a commencé de pondre ou pas.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 17:32 #45770 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
Je viens de faire un tour au rucher.
L'essaim que j'ai enruché le 6 avril présente 3 cadres d'oeufs (de 1 à 3 jours).
Cela correspond à une ponte environs 30 jours après la capture.
Je suppose donc qu'il s'agissait d'une reine non fécondée qui a dû attendre le retour du beau temps et des températures pour se faire féconder.
Juste un petit problème qui a attiré mon attention : il y a de temps en temps 2 ou 3 oeufs dans la même cellule et un début de construction de cellule royale.
Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 18:16 #45772 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
J'ai eu la même chose avec une ruche orpheline,plusieurs oeufs dans une cellule,oeufs mal placés et début d'élevage royal sur oeufs d'ouvrières pondeuses(je présume)
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 18:18 #45773 par PPG59
2 ou 3 œufs dans la même cellule = colonie généralement orpheline ; ce sont certaines ouvrières qui dans ce cas précis se sont mises à pondre. N’étant pas fécondés, ces œufs ne donneront naissance qu’à des mâles.
Si la reine est présente , c'est peut être simplement un élevage de quelques mâles !!!
Les anciens te répondrons peut être mieux sur le sujet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 20:56 #45779 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
C'est possible un élevage royal sur un oeuf de mâle ?
Que me conseillez vous ?
Secouer les cadres immédiatement ou attendre que les cellules soient operculées afin d'être certain que ce sont des mâles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 22:58 #45787 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
Bonsoir,

Parfois les jeunes reines pondent aussi plusieurs oeufs dans la même cellule tout au début de la ponte surtout si elles n'ont pas assez de place (alvéoles libres) ou assez d'abeilles pour couvrir. Les ouvrières fond le ménage ensuite.

Donc attendre 9 jours, l'operculation pour s'assurer que le couvain n'est pas surélevé et bombé (couvain de mâle). Si c'est le cas ; disperser à l'écart du rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 13:04 #45810 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
Merci Louis,
c'est un peu ce que je pense car les ouvrières continuent à construire des cadres et font par moment des alvéoles de mâles et par moment des alvéoles d'ouvrières. Elles font donc bien la différence.
Les quelques cellules avec 2 ou 3 oeufs se trouvent plutôt à la périphérie.
Je vais donc attendre l'operculation afin de confirmer si ce sont uniquement des mâles.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 21:22 #45863 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Temps de ponte après enruchement d'un essaim.
Bonsoir,
aujourd'hui j'ai constaté un maximum de mâles.
J'ai donc pris la décision de secouer les cadres et de remettre la ruche à sa place avec une cellule royale.
En espérant qu'il n'y aura plus d’ouvrière pondeuse pour tuer la future reine...
Réponse dans 20 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena