Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allergie aux Buckfasts ?

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 20:08 #45671 par Tomapi
Allergie aux Buckfasts ? a été créé par Tomapi
Bonsoir,
J'ai commencé en apiculture avec des abeilles noires locales, un jour en inspectant ma ruche des abeilles sont montées sur ma jambe, qui touchait la ruche, j'ai pris cinq piqures à la jambe !Cependant je n'ai pas trouver ça très douleureux et le lendemain j'avais comme meme de bon gros point rouges mais qui ne me fesait absolument pas mal! J'ai acheter un essaim de Buckfasts de week end et en l'enruchant ,une seule abeille à réussi à monter au dessus de ma cheville. La piqure à été très douleureuse et depuis tout mon pied est enflé et il me démenge vraiment!

Le venin des des différentes abeilles est-il le meme ?
Est il injecté en meme quantité ?
Est ce qu'un apiculteur à déja constater le meme phénomène?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 20:16 #45672 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
bonjour
fait attention quand les reactions vont en augmentant c est que tu est peut etre entrain de devenir allergique.
des api concernés vont peut etre te donner des precisions.
ne va pas tout seul la prochaine fois a tes ruches.
toutefois effectivement je me demande si il y a pas des periodes ou le venin est plus concentré.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 21:25 #45674 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Merci. Mais est il possible d'etre allergique spécifiquement aux Buckfasts ? Idéalement il faudrait que je me fasse piquer par une noire pour voir ma réaction....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 23:38 #45681 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Bonsoir a tous
Etant un habitue de la piqure il me semble que les ruches ne se ressemblent pas niveau venin
Des fois ca fait mal des fois non....
Mais plus flagrant, les reactions pour une piqure situee en un meme endroit ne provoque pas les memes reactions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 23:44 #45682 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Je ne pense pas qu'il y ait des différence quand à la sensibilité d'un individu au venin d'une race part rapport à l'autres. Maintenant au sein d'une même race les réaction aux piqûres peuvent être différente.

Mais comme le dis pierrot la prochaine fois fait toi accompagné les réaction qui vont en croissance sont mauvais signe.
Personne (sauf exception) n'est allergique au venin lors de la toutes première piqûre de sa vie mais à la seconde oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 00:43 #45683 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
vieilles abeilles= beaucoup de venin dans leur poche= grosse douleur ou reaction plus importante
ca dépend de la démographie de la ruche quand on se fait piquer, ex une ruche bourdonneuse pique toujours "plus fort", vieille ouvriéres majoritaire à l'intérieur.
Il se peut aussi que les premieres piqures aient mis en route une allergie, les suivante l'amplifient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 09:04 #45687 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Et différence de réceptivité par l'apiculteur? Il me semble (observation non scientifique) que notre état physiologique peut influer sur la réaction aux piqûres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 10:13 - 08 Mai 2012 10:35 #45689 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
ça dépend aussi a quel endroit ou elle vous pique...points sensibles...

la dernière fois que je me suis fais piqué à l'intérieur de l'avant bras, je peux vous dire que j'ai chanté la marseillaise un bon moment...alors que sur le dessus de la main ou une fois sur le cuir chevelu, ça m'a fait mal 5 mn tout au plus...

Après ça dépend aussi des personnes, la réaction au venin à l'impact à plusieurs effets...ça commence par très peu, à la rougeur, au gonflement, démangeaisons...cela ne veut pas dire que vous êtes allergique pour autant, ce sont des réactions normales de la piqure.

Si au bout de 10 mn après la piqure, vous avez des nausées, et que vous vous sentez mal, alors là, oui ! courrez aux urgence immédiatement ! le choc anaphylactique se prépare !
Dernière édition: 08 Mai 2012 10:35 par Marco26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:06 #45692 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Bonjour,
La piqûre la plus douloureuse de ma vie d'apiculteur a été celle que j'ai reçu une fois sur l'arrête du nez! J'en ai eu la larme à l'oeil un moment! (mais pas d'enflure! encore heureux)
Pour les autres, c'est aléatoire, généralement pas trop de réaction. Sauf en cas de "corrections" plusieurs jours de suite. Mais rien de méchant!
...Jusque là!...
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:23 #45693 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui me rassure plus ou moins !Je pense que la prochaine fois je garderai un aspi-venin à coté de moi et un couteau pour retirer la poche de venin le plus rapidement possible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:35 - 08 Mai 2012 11:36 #45694 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Bonjour
Pas besoin de couteau, la bouche de l'enfumoir( sortie fumée) va trés bien
Dernière édition: 08 Mai 2012 11:36 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:47 #45697 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Salut
Et en même temps tu enfumes la piqure pour pas qu'une deuxième y remette une dose, attirée par les phéromones d'attaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:50 - 08 Mai 2012 11:51 #45698 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
re
ammene toi une fiole d ammoniac alcali en droguerie ca détruit le venin a 90%.a+
ps: tu l avale pas tu le passe sur la piqure et tu le met pas trop pres du nez car ca arrache. :sick:
Dernière édition: 08 Mai 2012 11:51 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:52 - 08 Mai 2012 11:54 #45699 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Il y a aussi la piqure à travers les habits, le dard pénètre moins et se décroche de suite donc moins de volume de venin injecté. Pour la douleur exquise essayez la piqure entre les 2 narines, heureusement ça n'a pas enflé (il n'y a peu de place pour que ça enfle)
+1 pour l'intérieur du bras mais des 2 cotés et d'une dizaine d'individus. Mes avant bras se sont gonflés avec la peau tendue, ça a duré 10 jours au moins avec des démangeaisons.
Paradoxalement les piqures de cette année ont eu beaucoup moins d'effets - peut être je deviens moins sensible mais je n'y compte pas dessus.
Quand je vois tous ces vidéos sur youtube ou les mecs travail sans protection je suis admiratif, mais comme pour le mec qui marche sur un fil sans protection, il est très fort mais je ne veux pas le copier.
Dernière édition: 08 Mai 2012 11:54 par Dave+Geno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 12:17 #45702 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
heureusement que je n'ai pas suivi le conseil de mon apiculteur qui me disait de mettre uniquement un voile avec les buckfasts !
En meme tant l'enruchement a été un peu agité pour les abeilles ....les tetes des cadres ne rentraient pas dans la ruche ....donc je les enfumais pour qu'elles descendent au fond ,je donnais trois coup de scie et les vibrations les faisaint remonter ....donc je re-enfumait....trois coup de scie....etc ! :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 17:05 #45706 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?

Quand je vois tous ces vidéos sur youtube ou les mecs travail sans protection je suis admiratif,

Faut pas, c'est surtout par fainéantise je pense, et pour être plus à l'aise.
Comme moi cet aprés-midi et hop: 2 piqûres sur la paupière de l'oeil gauche, encore une fois j'ai dit: "je ne le referai plus!"
Ben, j'suis quand même pas très fier de moi! J'ai la tronche en biais quand même un peu à cette heure!
Heureusement que je n'enfle guère et qu'on y verra plus rien d'ici une paire d'heures.
Si seulement ça pouvait me servir de leçon!
Michel.
(au passage: ce n'est pas demain la pose des hausses de mon coté, les corps ne sont même pas à moitié plein, et il pleut toujours, 12°C au mieux de la journée! Je pleure!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 19:30 #45710 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Attention, je crois quez ce sont les 5 mn les plus critiques. JE crois que les chocs allergiques ne manifestent très rapidement, donc vaut mieux avoir l'anti-histaminique sous la main en cas d'allergie connue. A vérifier toute fois. Moi je me suis fait prescrire une ampoule injectable par mon médecin .... A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 19:31 #45711 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
je voulais dire les 5 PREMIERES minutes après la piqûre sont les plus importantes en cas d'allergie. Le coma arrive très très vite. A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 19:39 - 08 Mai 2012 19:40 #45712 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
bonjour
ma femme venait m aider et se faisait piquer mais sans reaction a part petit gonflement habituel puis un jour pour une piqure au bras on etait entrain de desoperculer et extraire et elle a commencer a se plaindre une 30aine de mn apres.
elle avait plus mal que d habitude et se sentait bizarre,puis elle est partie a son boulot a l hosto et quand elle est arrivé dans son service ses collegues l ont mise sur un charriot et via les urgences, elle ete entrain de doubler de volume.
depuis elle a la veritable allergie.
apres effectivement la reaction est tres rapide.a+
Dernière édition: 08 Mai 2012 19:40 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 07:55 - 09 Mai 2012 07:56 #45717 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
les allergies c'est comme un ballon.

à chaque piqure, le ballon se gonfle un peu...et puis un jour, il éclate !

Difficile de prévoir au bout de combien de temps on peut devenir allergique...

Quand je dis à mon médecin que je me fais piquer 2 a 3 fois par an, il fait les gros yeux...

Il m'a dit que, déjà 2 fois par an, c'est énorme au niveau toxines...donc Warning...
Dernière édition: 09 Mai 2012 07:56 par Marco26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 08:25 #45718 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?

Marco26 écrit: les allergies c'est comme un ballon.

à chaque piqure, le ballon se gonfle un peu...et puis un jour, il éclate !

Difficile de prévoir au bout de combien de temps on peut devenir allergique...

Quand je dis à mon médecin que je me fais piquer 2 a 3 fois par an, il fait les gros yeux...

Il m'a dit que, déjà 2 fois par an, c'est énorme au niveau toxines...donc Warning...



Bonjour,

Non ,l'image du ballon ne représente pas le mécanisme de l'allergie .
L'allergie ,en simplifiant , est une réaction exagérée du système immunitaire, face à un corps étranger qui pénètre dans l'organisme .
L'allergie ne se déclenche qu'après un premier contact avec ce corps étranger .
Ce n'est pas du tout le nombre ni la fréquence des piqures qui vont vous faire devenir allergique .
Le nombre et la fréquence des piqures déclenchent plutôt une accoutumance .

Mais bien sur on peut avoir des réactions allergiques n'importe quand et dans des circonstances très variées .

Personnellement je me fais piquer souvent depuis plus de trente ans sans soucis .
Et j'ouvre mes ruches sans protection ,ou juste un voile la plupart du temps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 11:13 #45720 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
ben ce n'est pas de moi, ce de mon médecin généraliste qui m'a expliqué ça comme ça...

je ne fais que citer ses dires...et comme je ne suis pas médecin, je le crois... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 13:20 #45722 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
bonjour marco
+1 avec pimpim le mécanisme est tel qu il le decrit.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 13:39 #45723 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Je participe au best-of :
le plus douloureux : sur le nez, entre les deux narines (sur le moment j'en ai pleuré !)
le plus pénible : sur les articulations (poignets, chevilles, doigts ... ça enfle, l'articulation est inutilisable un bon moment ...)
le plus vilain : sur le dessus du nez (tout le visage enfle, y compris les paupières, on n'y voit plus rien)
Bon, évidemment chaque fois c'était ma faute, mais depuis j'ai un peu amélioré ma "carapace". La piqure à travers les vêtements est bien moins douloureuse, d'abord le dard ne reste pas planté, la quantité injectée est moindre.
Et quand le fifilles s'énervent, je referme bien calmement et je reviens au autre jour (si c'est possible), ça évite bien des dégâts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinitess
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 15:18 #45764 par chinitess
Réponse de chinitess sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
"Il m'a dit que, déjà 2 fois par an, c'est énorme au niveau toxines...donc Warning..."

je ne connais pas d'apiculteur qui ne se fasse piquer que 2 fois par an.(ou alors avec une armure .)quand on travaille au rucher on se fait toujours piquer plus ou moins ;c'est normal.au point de vue toxines je dois etre a un max!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 17:13 #45765 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
Je me suis posé la question de l'allergie pour ma chienne qui s'est fait piquer par une abeille devant la maison il y a 1 heure. Elle l'avait bien cherché: à l'arrêt devant la petite, je lui ordonne "NON!" mais elle est passée à l'attaque quand même...
Résultats: elle l'a eu mais a commencé à se jeter à terre pour se gratter la tête, puis à se gratter les yeux et les oreilles en couinant avec des convulsions tout en "éternuant". Inquiet, je la rentre dans la maison, j'essaie de regarder si ça gonfle: apparemment non. Et puis soudain, la petite abeille s'envole de je ne sais où, depuis la tête du chien: je crois qu'elle est restée planquée après la piqûre dans son oreille qui retombe!
Plus de peur que de mal, sauf pour la petite abeille sauvage qui s'est envolée avec le derrière tout blanc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 22:55 #45786 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Allergie aux Buckfasts ?
vi c comme dis mielpimpim .......( t a vu des fois je suis d'ac ) ..............Bon moi ca y est ca se rempli........... Oki je retourne bosser....a plus tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena