Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage / Pollen / Planche d'envol

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 21:47 - 07 Mai 2012 21:50 #45675 par Apis53
Essaimage / Pollen / Planche d'envol a été créé par Apis53
Bonsoir,

A la suite d'un essaimage naturel, observe-t-on une période sans entrée de pollen dans la ruche souche ?
L'idée est de pouvoir détecter le début de ponte de la nouvelle reine en observant seulement la planche d'envol. Mais, pour cela, je voudrais m'assurer que les butineuses cessent la récolte de pollen lorsque les dernières larves de l'ancienne reine sont operculées et que la nouvelle reine n'a pas encore commencé à pondre.

Merci pour vos retours d'expériences.

Patrick
Dernière édition: 07 Mai 2012 21:50 par Apis53.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2012 22:47 #45679 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Essaimage / Pollen / Planche d'envol
Bonjour,
Si jamais ça pouvait aider:
Mon frère possède une ruche orpheline (c'est sûr) au point qu'il n'y a plus de couvain du tout (même pas operculé, rien, nada, niet,...), nous n'avons pas réussi à la sauver.
Nous n'avons pas trouvé de reine, et pourtant, nous avons cherché, et comme la ruche se dépeuple, c'est plus facile.
Cette ruche n'est pas encore bourdonneuse malgré tout et sera prochainement "démontée".
Et bien des abeilles rentrent avec des pelotes de pollen encore ce jour (entre 2 averses).
OK de très petites pelotes de pollen, mais ça rentre quand même.
Alors, à mon avis, ce critère ne me semble pas très fiable.
A conforter quand même avec d'autres observations.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 08:42 #45686 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Essaimage / Pollen / Planche d'envol
Bonjour,
J'ai aussi constaté des rentrées de pollen sur des ruches orphelines, bourdonneuses (dans ce cas les rentrées sont parfois très importantes !) ou non. Cette année mes ruches ont essaimé juste avant une période de (relatif) mauvais temps, les vols de fécondation et les reprises de ponte ont été longs à se produire. Mais même les essaims primaires ont été longs à se remettre en route ! Le seul moyen d'être sûr de la qualité de la ponte, c'est d'ouvrir, hélas ! Et avec les températures actuelles, le vent et/ou la pluie, c'est difficile et frustrant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:40 #45695 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: Essaimage / Pollen / Planche d'envol
D'après tout mes vieux livre l'entrée de pollen se fait meme quand la ruche est orpheline...la preuve : les jeunes abeilles on besoin de denrée fraiche pour pour pouvoir devenir pondeuses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:43 - 08 Mai 2012 11:44 #45696 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Essaimage / Pollen / Planche d'envol
Salut
Rentrée de pollen ne signifie absolument pas élevage dans la ruche: dans une ruche orpheline, sans couvain on retrouve des placards de pain d'abeille, parce que pas consommé.
Dernière édition: 08 Mai 2012 11:44 par mardec. Raison: ortographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 11:54 #45700 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Essaimage / Pollen / Planche d'envol
bonjour ca arrive qu apres un essaimage il ne reste plus de reine dans la caisse et j ai meme trouvé des petits essaims sans reines.
passe a la grille avant d avoir des pondeuses et reuni avec une autre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2012 12:00 - 08 Mai 2012 12:01 #45701 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Re: Essaimage / Pollen / Planche d'envol
Merci mais je recentre les échanges sur ma question initiale qui consistait à demander si on observe généralement un arrêt de la collecte de pollen quelques jours après un essaimage, dès lors qu'il n'y a plus (et pas encore) de larves à nourrir momentanément.

D'après tout ce que j'ai lu ci-dessus, ce n'est pas le cas. Et cela remet en question ce que j'ai appris il y a quelques années en formation où on me disait que le pollen "entre à la demande", c'est-à-dire lorsque la reine pond.
Dernière édition: 08 Mai 2012 12:01 par Apis53.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena