Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reunion ruche bourdonneuse et essaim

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 10:46 #45719 par jeff24
reunion ruche bourdonneuse et essaim a été créé par jeff24
Bonjour,j'ai une ruche bourdonneuse avec pas mal d'ouvriere,je compte installer une ruchette a coté d'elle,puis d'aller a 100 metres vider la ruche bourdonneuse pour renforcer l'essaim lors de leur retour,avez vous une autre methode ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 13:40 #45724 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: reunion ruche bourdonneuse et essaim
Il faut que l'essaim soit fort et bien installé sinon tes bourdonneuses en nombre peuvent faire du dégât.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 18:15 #45728 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: reunion ruche bourdonneuse et essaim
tu peux le faire par secouage a une bonne distance comme tu le dis.

Fait le au dessus d'un drap, et tu remets dans la ruche bourdonneuse un cadre que tu viens de secouer.

le but c'est que les butineuses qui peuvent voler, vont aller vers l'ancien emplacement de la ruche, et vont donc aller se présenter a la nouvelle ruche, et les bourdonneuses plus lourdes vont aller sur le cadre de la ruche que tu as mis dans l'ancienne ruche.

Ensuite tu mets une mèche soufré dans la ruche bourdonneuse avec ses vielles abeilles pour se débarrasser des problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 20:49 #45732 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: reunion ruche bourdonneuse et essaim
bonjour
+1 avec olivier.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 23:06 #45733 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: reunion ruche bourdonneuse et essaim
Bonsoir,

Oui elle est pas mauvaise ta manip Olivier mais je crains quand même que s'il y a une grande quantité de vieilles ouvrières qui arrivent ensemble à la ruchette elles risquent de tuer la reine.
Je dis ça car ça m'est déjà arrivé. Maintenant je ne secoue plus directement les bourdonneuses à forte population (ce qui est rare) mais je déplace une, deux ou trois fois ma ruche afin que les butineuses aillent progressivement, au retour des champs, se faire accepter dans les ruches les plus proches. Et je n'ai aucune bagarre.
Ensuite, je secoue à l'écart le peu qui reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 00:24 #45736 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: reunion ruche bourdonneuse et essaim
Bonsoir,donc si je comprend bien ce n'est pas forcement une bonne idée de recuperer cette population de butineuse .cette am je viens de recuperer un bel essaim que j'ai placé a cote ,meme collé contre la ruche ,je vais attendre voir ce qui ce passe avec les butineuses de la bourdonneuse,sinon je supprime la bourdonneuse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 07:00 #45737 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: reunion ruche bourdonneuse et essaim
la première question qu'il faut se poser en présence d'une ruche bourdonneuse est : est ce que les ouvrières ont commencé à pondre ?

si la réponse est Non, alors la question du nombre peut nous amener à conserver ces abeilles et le plus simple est de procéder par réunion sur papier journal (n'en déplaise à Pinpin) ou sur papier sulfu si tu es adepte de l'alimentaire...

si les ouvrières ont commencé à pondre c'est plus risqué
et même en secouant loin, les butineuses qui reviennent sur les ruches adjacentes risquent de se faire flinguer

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 08:43 #45738 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: reunion ruche bourdonneuse et essaim
Bonjour jsgros ,effectivement elles ont commencé a pondre,je vais abandonner la reunion.je vous remercie tous pour cet echange.merci et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.877 secondes
Propulsé par Kunena