Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction de reines fécondées.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 18:59 #45729 par Saintjaume59
Introduction de reines fécondées. a été créé par Saintjaume59
Bonsoir,

un peu fatigué par l'agressivité de mes noires, j'ai décidé de commander 4 reines Carnica pour tester (de toute façon mes noires doivent être surement métissées). Elles arrivent la semaine prochaine.
Je souhaite dans un premier temps créer 4 nouvelles colonies et non pas supprimer mes reines noires que de toutes façons je ne trouverai jamais en cette période de l'année (trop de monde).
Quelle solution me conseillez vous ?
Est-ce que celle-ci est bonne ?
Mise en place d'une grille à reine et d'une hausse dessus, enfumer et tapoter pour récupérer des nourrices, enlever la hausse, introduire la nouvelle reine.
Si dans la hausse les cadres sont uniquement ciré cela convient-il ou faut-il des cadres construits ? Combien de temps après la confection de cette nouvelle colonie doit-on introduire la reine ?
Merci de vos conseils éclairés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2012 20:34 - 09 Mai 2012 20:34 #45731 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
le plus simple à mon gout est de travailler en double corps. Tu répartis les réserves, le couvain et les œufs de façon homogène entre le haut et le bas puis tu colle une grille à reine entre les 2 sans t'occuper de rien

le soir, tu lève le corps du haut, tu le poses sur un fond et tu couvre le corps du bas d'un CC et d'un toit. Idéalement tu déplaces la nouvelle ruche à 4 Km

dans 2 à 3 jours tu ouvres pour voir où sont les cellules : c'est l'orphelin. Sinon c'est la reine noire

tu introduit ta reine Carnica

pour livraison à j+8 du fait ça à entre maintenant et dans 3 jours

a+
Dernière édition: 09 Mai 2012 20:34 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 09:30 #45740 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
si je reprends les posts sur le sujet, j'ajouterais qu'après avoir détruit les CR, au bout de 3 jours, il faut recommencer l'opération 3 jours après, au cas où il y avait des oeufs lors de ta première visite.

Ainsi, au bout de 6 jours après orphelinage, tu es sûr qu'elles ne vont pas élever de nouvelles CR, et qu'elles seront obligées d'accepter ta reine. En fait c'est théorique. Elles peuvent décider de la tuer quand même.
L'année dernière j'avais fait cette opération avec succès, mais une fois que la reine introduite avait pondue, les anciennes abeilles ont tuées la reine et on fait un élevage sur les nouveaux oeufs.

pas cool....

par contre, ce que je ne sais pas, c'est combien de temps tu peux laisser une ruche orpheline avant qu'elle devienne bourdoneuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 18:02 #45752 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
Bonjour !
L'an dernier j'ai réussi 9 introductions sur 10 (buckfast sur noires) sur paquet d'abeilles. C'est à dire qu'après avoir fait monter un paquet d'abeilles dans une hausse comme tu l'indiques j'ai donné un coup de pulvérisateur de chaque côté du cadre bâti et secoué dans une ruchette amenée à 3 km. J'ai introduit la reine à peine 2 h après constitution de la ruchette. Le mieux est d'avoir des reines bien en ponte introduites sans attente. Dans ce cas dans le rucher les abeilles orphelines viennent la chercher alors que tu tiens encore la boite dans la main. Inutile de dire que tu vois tout de suite qu'lle sera bien acceptée en posant la cage au dessus des cadres. Je pense que l'échec de la dernière est du au fait qu'elle a attendu 2 jours dans sa boite au dessus d'une ruche par ce que j'avais eu un peu la flegme de réaliser tout les paquets le jour même de l'arrivée des reines. Avec les buckfast autant dire qu'on peux préparer le nourrissement. Elles mangent, elles mangent ...Les carnica ont sans doute moins d'appétitet il reste à t'espérer bonne réussite avec elles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 08:34 #45760 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
:) Merci à tous pour vos réponses.
je suis impatient de recevoir mes reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 10:07 #45849 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
Autre méthode, que je soumets à votre sagacité.

Je reçois des reines le 23.

J’ai fait hier, le 13 donc, des essaims artificiels (abeilles + couvain operculé + œufs). Logiquement ces essaims devraient essayer d’élever au moins une CR. Je dis théoriquement car avec le froid qui arrive, je ne sais pas trop comment ils vont se débrouiller.

Les 21 et 22, donc 9 à dix jours après l’orphelinage, je détruis les CR. Le 23 ou 24, je mets les reines qui sont dans les cagettes dans les essaims orphelins. Et je nourris.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 15:26 #45852 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
ok
mais 10 jours avant c'est beaucoup
tu les aurais fait le 18 c'était suffisant

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 18:05 #45860 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
penses-tu que cela risque de réduire le taux d'acception?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 22:21 #45866 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
Bonsoir,
Normalement il faut les empêcher de pouvoir élever sur leur propre couvain, c'est à dire l'oeuf de 3 jours ou la larve de de 2 jours, soit 5 jours. En faisant l'orphelimage à J (introduction) moins 6, les abeilles ne peuvent plus élever. Bien souvent la nouvelle reine à suffisament d'avance (10 jours) pour détruire les cellules ratées par l'apiculteur.
Ensuite surveiller jusqu'à la naissance des abeilles de la nouvelle reines, il est encore possible que les anciennes abeilles décident d'élever sur les premiers oeuf de la nouvelle reine, penser à détruires les nouvelles cellules à mesure.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 07:32 #45874 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
Salut ZAYA il me semble que tu me demandais si il y avait une différence dans le temps d'incubation couveuse ou pas couveuse. Le 1 jours en + que tu annonçais est vrai, étant avec le temps devenue un meilleur greffeur (larve plus jeune) je retrouve cette journée de plus dans le temps d'incubation mais sans soucis sur la vitalité des reines qui ont encore de la gelée en excès une fois née.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 13:49 #45881 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
Salut Vince,

Il me semble avoir déjà fait un mail, pour m'excuser de m'être mal exprimé, mais je ne suis pas gêné de recommencer...
La différence avérée de 1 jour sur la nymphose est entre une cellule mise sous bigoudi à 5 jours, mais laissée dans la ruche, ET une cellule laissée sans protection toujours dans la ruche, pour un remérage par exemple, ou une cellule avec ou sans bigoudi déplacée dans une couveuse.
Le fait de laisser dans la ruche sous bigoudi empêche les abeilles de chauffer correctement la cellule (l'air est un bon isolant), ce qui ralenti le développement de la nymphe. Ce retard n'existe pas dans la couveuse, sous réserve d'une ventilation efficace, vecteur du chauffage vers la cellule.
Ce que tu évoque est un autre point, l'âge de la larve, effectivement si la larve est un peu "grosse" tu devrait obtenir une reine un peu plus tôt, mais de moins bonne qualité. Mais normalement il faut greffer très "fin", prendre les œufs juste éclos, tu n'arrive pas facilement à voir la larve, mais c'est le meilleur greffage. Il faut chercher les cellules avec des œufs, les larves sont juste autour car avec 1 ou 2 jours d'avance.
J'ai un collègue qui fait varier la température de sa couveuse pour avancer ou retarder la naissance de ses reines, de façon a mieux gérer son planning d'introduction de cellules.
Si tu es intéressé, je peux lui demander les valeurs de réglage ainsi que le décalage de naissance ainsi obtenu.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 16:01 #45884 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
volontier ZAYA mais tu n'a pas besoin de t'excuser .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 12:23 #46074 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction de reines fécondées.
Bonjour Vince,

J'ai eu l'info, mais je serai plutôt réservé. En effet il est possible de greffer sur une larve entre 1 et 3 jours, ce qui peut déjà engendrer un décalage dans la date ou l'heure des naissances. Il faut donc comparer ce qui est comparable, si c'est la même personne qui greffe en prenant soin de transférer des larves qui sont dans des cellules mitoyennes, c'est a dire une ponte de reine en suivant, dans ce cas il est quasiment possible d'estimer une heure précise de naissance. Pour des raisons de moment favorable d'introduction de cellule dans la journée, mon collègue à baissé de 1° la température de la couveuse pour repousser d'une demi journée l'heure des naissances.
Perso, je prends moins de risque et introduit les cellules à 11 jours de greffage, voire même 10 jours, suivant météo et disponibilité.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.289 secondes
Propulsé par Kunena