Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunion essaim secondaire et tertiaire

  • Loic039
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 12:41 - 10 Mai 2012 12:46 #45741 par Loic039
Réunion essaim secondaire et tertiaire a été créé par Loic039
Bonjour,

Il y a une semaine, j'ai eu un essaim secondaire pas trop vilain. Il est dans une ruchette 5 cadres à plus de trois kilomètres de la ruche souche. Lundi, la même ruche essaime de nouveau soit 4 jours après le secondaire. Je l'ai enruché dans une ruche dadant 12 cadres (plus de ruchettes) à coté de la ruche mère.

Je voulais donc savoir si je pouvais réunir ces deux essaims dans la D 12 cadres, là où il y a le tertiaire et sans attendre que les reines aient commencé à pondre ? J'ai lu que la méthode de l'aspersion au sirop des cadres pourrait convenir. Je suis dans l'incapacité matériel de faire la réunion à l'aide de deux corps superposés et séparés d'une feuille de papier.

Merci de m'éclairer sur le sujet ;)
Dernière édition: 10 Mai 2012 12:46 par Loic039.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 14:18 - 10 Mai 2012 14:19 #45743 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: Réunion essaim secondaire et tertiaire
Salut.
Si tu es pressé de réunir, ça se fait.
C'est mieux dans un autre corps de ruche, neutre au point de vue odeur.
Pour éviter les bastons, choisir un jour où il fait beau, les butineuses travaillent, parfumer légèrement l'eau sucrée dont tu arroseras tout le monde.
Tout en gardant la structure que les abeilles ont donné à chaque nid, tu alternes les cadres de chaque colonie. (genre ABABABAB) avec le couvain au milieu, (oui, s'il y a du couvain)
La ruche finale entre les deux emplacements, bien sûr.

Ceci étant dit... Pourquoi cette urgence ?

À bientôt.
Dernière édition: 10 Mai 2012 14:19 par tchitchou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2012 17:46 #45751 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Réunion essaim secondaire et tertiaire
Pour favoriser les réunions sans bagarre, ce qui marche bien dans le sirop sucré, c'est un peu de la boisson anisée des gens du sud ... (et non, elles ne jouent pas à la pétanque après !). Il faut bien pulvériser les deux colonies, elles vont passer un bon moment à se lécher, et normalement ne se battent guère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2012 18:44 #45776 par apis11
Réponse de apis11 sur le sujet Re: Réunion essaim secondaire et tertiaire
bonjour.
pour reunir deux colonies les farfumer a la potion magique.

parfum.
5cm3 essence eucalyptus dispo dans jardinerie ou pharmacie.dissoudre cette essence dans 125cm3 alcool pur non modifier.puis dissoudre 3 cuilleres a soupe de cette solution dans 1 litre eau dans un pulverisateur a main.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena