Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de colza dans les cadres de corps.

  • pipou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 00:19 #45790 par pipou
Miel de colza dans les cadres de corps. a été créé par pipou
Une petite question sur le miel de colza stocké dans les cadres de corps:
Est-il utilisable par les abeilles une fois operculé et cristallisé?

Des essaims acquis cette année ou récupérés se sont empressés de remplir plusieurs cadres de corps vides avant que la reine n'aie pu venir y pondre, et donc je me retrouve avec des cadres de corps pleins de miel de colza non operculés que je ne pourrais pas extraire vu le format.Ce miel ayant la particularité de cristalliser rapidement, les abeilles pourront-elle le consommer quand même le moment venu (hiver, création d'essaim) ou va-t-il être perdu?
Auquel cas j'ai toujours la possibilité de les mettre à lécher dehors, mais va y avoir de la bagarre...
Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 00:51 #45792 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
j'ai le problème tous les ans.
dans ton cas, mettre une hausse ne servirai sans doute a rien, si tu n'as pas beaucoup d'abeille.
en tous cas, elle le comsomment durant l'hiver. je suppose que c'est plus difficile pour elle.

Au pire, tu secous un grand coup les cadres, et le miel va tomber par terre.il est perdu, mais tu as fait de la place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaspardito
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 08:35 #45797 par Gaspardito
Réponse de Gaspardito sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Bonjour,

Petite question pour rebondir, aux collègues qui connaissent bien cette miellée.

Nous avons amener des ruches assez moyennes début avril avec une ou deux cires gaufrées pour les plus fortes.
A la fin de la période de mauvais temps, au bout d'une vingtaine de jours, les cires blanchissaient, le couvain et les abeilles étaient en nombre. Quelques unes parmi les plus fortes avaient même bien entamé leurs hausses ( avec grille à reine).
Nous nous sommes décidés à poser les hausses pour tout le monde, après avoir cassé les cellules royales existantes.

Et bien résultat, évidemment, des corps plein à craquer, un blocage de ponte complet, pas une cellule de libre avec même l'impression pour certaines d'un essaimage, et pas plus de miel dans les hausses que ça...

Comment auriez vous anticiper ce problème ? merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 08:50 #45798 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Fallait mettre des partitions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 09:43 #45801 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.

thierry aube écrit:
Au pire, tu secous un grand coup les cadres, et le miel va tomber par terre.il est perdu, mais tu as fait de la place.


Salut thierry aube ,

J'ai du mal a imaginer quand tu secous un grand coup des cadres de miel - cristallisé - de colza , mets une video sur youtube :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 10:36 #45804 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
hello,

tu as raison. j'aurais dû préciser de le faire en ce moment, car lemile n'est pas encore cristalisé. il faut le récolter lorsque tombe les fleurs de colza. Donc pour l'instant, c'est faisable.
Après, en gros, c'est foutu, sauf à le donner en réserve pour l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 22:39 #45824 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
bonsoir
qu'est ce que tu veux dire par il fallait mettre des partition
je sais ce qu'est une partition mais
tu crois que avec des partions elle seraient davantage monté dans les hausses?
est ce que toi tu pratique de la sorte.
est ce que tu mets une ou deux partition?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 23:24 - 12 Mai 2012 23:29 #45825 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Bonsoir,

Une petite question sur le miel de colza stocké dans les cadres de corps:
Est-il utilisable par les abeilles une fois operculé et cristallisé?
Ce miel ayant la particularité de cristalliser rapidement, les abeilles pourront-elle le consommer quand même le moment venu (hiver, création d'essaim) ou va-t-il être perdu?

Pas de souci, les abeilles savent très bien l'utiliser, cristallisé ou pas!

Au pire, tu secoues un grand coup les cadres, et le miel va tomber par terre.il est perdu, mais tu as fait de la place.

Oups, je n'ai jamais eu cette idée, en insérant quelques cadres à construire à la place en période de colza, ça fait de la place aussi, et les cadres remplis de miel peuvent servir à fortifier quelques ruches plus faibles non?
Michel.
Dernière édition: 12 Mai 2012 23:29 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2012 00:06 #45827 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
+ 1 pour mettre des cadres à cosntruire, sauf que ce n'est pas toujour évident de cadre les cadres déjà à moitier remplie de colza. Si tu les donnes tout de suite à une colnie faible, c'est ok. Sinon, je trouve que ce mile donne plus de problèmes qu'autre chose.

Sans doute que je ne le maitrise pas assez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2012 00:12 #45828 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Merci pour vos réponses, je suis moins inquiet...
Je pense que je vais retirer ces cadres de miel pour les mettre à lécher ou faire couler sur les cadres de hausse pour qu'elles montent ce miel dans les hausses, quitte réduire le nombre de cadres du corps ou à les remplacer par des cires vu que je pars 10jours, pour éviter l'essaimage en mon absence.
Pour les partitions, c'est la technique d'un api pro pour faire un max de miel de colza sur un essaim de 5 ou 6 cadres dans une 10c. Si tu rajoutes des cires, le couvain s'agrandit mais le miel est stocké dans les places libres du corps (dans les cires neuves de rive) et non dans la hausse. Avec partition, plus de places libres en bas, donc on stocke tout au grenier.
Mais là, attention à l'essaimage!!! Du coup j'ai mixé: j'ai déplacé ma partition au fur et à mesure, mais je me retrouve avec 2 cadres de corps tout neufs plein de miel par ruche, et des hausses à moitié remplies. Mais pas d'essaimage. En même temps le temps n'a pas aidé...

Pour les partitions, prendre un cadre vide, y agraffer une plaquette en plastique pour le cloisonner. Un suffit pour coincer la colonie contre une paroie (ce que j'ai fait), 2 c'est mieux pour le centrer dans le corps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2012 14:18 #45836 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
bonjour
est ce que le cadre de partition que tu fabrique avec un cadre et un plastique est étanche
je me demandais si le fait qu'il y ai une étanchéité ne risquait pas de développer la fausse teigne dans la partie non accessible aux abeille
pour l’hiver quand je met une partition pour resserrer les petit essaim je mait une feuille de styrodur que je force un peux
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2012 14:23 #45837 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
non c'est pas hermétique, quelques abeilles se baladent de l'autre côté vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2012 15:30 #45838 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Bonjour,

Si les cadres de colza cristallisé ou à moitié ne contiennent pas de couvain en sortir un et placer une cire gaufrée dans le couvain, gratter à la herse à désoperculer les autres cadres de miel de colza restés dans le corps de ruche. Mettre le cadre retiré à lècher à l'écart du rucher après l'avoir aussi gratté à la herse. Visiter dans huit jours et recommencer éventuellement l'opération une dernière fois cela devrait avoir fait de la place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 00:06 #45845 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Merci pour les conseils.

Mais dis moi Louis, ça va pas déclencher la guerre de mettre des cadres à lécher, même à l'écart? (j'ai un mauvais souvenir avec mes hausses mises à lécher: ça bastonnait sévère sur les cires)

Je suis allé aux ruches cet après-midi, et finalement, on dirait qu'elle ont fait de la place: il n'y avait plus tant de miel que ça dans le corps mais surtout du couvain sauf les 2 cadres d'extrémités, partagés avec du pollen. Donc pas de soucis.

Par contre il y a un essaim naturel de noires qui est venu se loger dans une ruche piège, et c'est incroyable comme les abeilles sont actives: en 8 jours, elle m'ont rentré 3 cadres de corps de miel dont un qu'elles ont bâti! Sacrées bosseuses! Car en plus la reine est déjà en ponte avec du couvain qui commence à être operculé. Donc j'ai fait de la place et inséré des cires neuves au milieu. Je profite des cirières qui bossent bien ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 00:42 #45847 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Bonsoir pipou,

Si ton problème de cadre de miel de colza est réglé de lui même n'y touche surtout pas laisses les faire.
Je pensais que c'était actuel et que ta ruche était vraiment bloquée, c'est en ce sens que j'ai répondu.
En effet depuis une semaine tout remonte en hausse pour moi et les corps sont pondus sur de grandes surfaces.
Pour ce qui concerne les cadres à lécher ; Il faut les mettre à l'écart du rucher, pas à proximité des ruches. Tous mes cadres de corps que je remplace je les fais lécher comme cela sans problème avant de les fondre.
Pour les hausses il est préférable si tu peux, de les remettre à lécher sur les ruches ça permet la réparation des alvéoles mais parfois elles re-stock un peu de miel il faut intercaler un couvre-cadres avec trou central ouvert ou un nourrisseur. Moi si j'ai le temps je le fais sinon elles sont léchées sur le lieu de stockage mais c'est vrai que les rayons en prennent un coups. C'est surtout les guêpes et je pense vélutina l'an dernier qui m'a causé des dégâts cette année au lieu du grillage antisouris je vais mettre des grilles à reines dessus et dessous.
Pour ton essaim naturel de ta ruche piège tu as tout à fait raison c'est au début qu'il faut lui donner le maximum à bâtir, c'est d'une puissance phénoménale rien à voir avec les essaims artificiels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 21:37 #45913 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Merci Louis,
C'est sympas de ta part de m'eclairer :)
Je ne savais pas qu'elles deplacaient le miel comme ca.
A plouch!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 10:56 #45927 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
Salut

Sur colza, tu rentre 1 kg de miel par jour les jours ou ça mièle, quand c'est pas deux.

Ce qu'il faut garder en tête, c'est que le nectar contient 50 % d'eau (à la louche): ce qui te fait 2 litres de nectar à stocker pour avoir ton kilo de miel
Et que les abeilles vont évaporer pour arriver à leur norme de 17% ...
Sauf qu'avant qu'il ne soit "séché", le nectar occupe trois à quatre fois plus de cellules que le miel, d'ou: stockage dans le corps et quand ça mièle, c'est un peu la panique, elles arrivent courament à le mettre dans les cellules du nid à couvain: saturation => blocage de ponte => nourrices au chomage => essaimage

Le nectar est liquide et ne peut remplir totalement le rayon.
Grace à l'inclinaison de 15° des rayons, elles augmente la surface d'échange pour sécher le nectar.
Au fur et à mesure, elles le stockeront dans la hausse.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 16:00 - 17 Mai 2012 16:00 #45931 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
ça ne pourrait pas être plus clair, ni plus utile - merci Mardec et Louis - je suis sûr qu'on est nombreux à consolider nos connaissances avec ces infos.
Dave
Dernière édition: 17 Mai 2012 16:00 par Dave+Geno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 19:31 #45940 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
+1
Merci Mardec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 21:03 #45943 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
bonsoir
j'ai des hausses pleine de miel de colza mais elle ne sont pas encore operculer
elle mettent combien de temps pour les operculer. est ce qu'il existe des données la dessus
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 19:03 #46045 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Miel de colza dans les cadres de corps.
La grande classe Mardec avec le croquis qui va bien!!!
Et pour hp, je dirais entre une et deux semaines pour operculer la totalité, voire moins. donc c'est à surveiller...
Par contre j'ai eu la mauvaise idée l'année dernière de ne pas mettre de grille à reine sous la hausse et je me suis retrouvé avec toute la zone de couvain éclos et vidée (1/3 du cadre) remplie beaucoup plus tard de colza, et qui n'a pas été operculée pour la récolte :( J'ai du attendre un peu, mais le miel s'est très bien conservé quand meme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.404 secondes
Propulsé par Kunena