Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche orpheline et introduction cadre de couvain f

  • olivier59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 15:24 #45851 par olivier59
bonjour

J'ai une ruche orpheline qui est sur 4 cadres environ. Pas d'élevage royal et presque plus de couvain.
Comme je n'ai que 3 ruches je ne veux pas la condamner et essaye de la relancer.
J'ai décidé de mettre un cadre de couvain frais issu d'une autre ruche pour que les abeilles élèvent une nouvelle reine.
Ai je bien fait?
Quelles sont les chances de réussite?
Quelle sera la qualité de la nouvelle reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 15:27 #45853 par jsgros
ai je bien fait ? tu le saura dans peu de temps ...

si les ouvrières n'ont pas encore commencé à pondre elles se mettrons peut être à élever
sinon ...
RIP ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 15:28 #45854 par jsgros
quant à la qualité de la reine, cela n'a rien à voir avec l'état de ta ruche orpheline mais juste une question de génétique et de fécondation

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 15:36 #45855 par olivier59
Réponse de olivier59 sur le sujet Re: ruche orpheline et introduction cadre de couvain f
Et plus de chance que ça marche ou que ça ne marche pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 16:25 #45856 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: ruche orpheline et introduction cadre de couvain f
Pourquoi la ruche est-elle orpheline?

Si elle a essaimé par exemple, la future reine est peut être en attente de fécondation?

Si la ruche est orpheline, mettre un cadre de couvain frais a une chance de succès assez limité je pense. Pour ne pas perdre tout un cadre, tu peux découper un petit carré de couvain frais dans une autre ruche, et l'insérer dans un cadre de la ruche que tu veux remérer. Ca aura le même résultat et tu n'entraves que très peu le développement de la ruche dans laquelle tu prélèves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 16:14 #45885 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Re: ruche orpheline et introduction cadre de couvain f
Bonjour aux apis,

Je me retrouve avec deux ruches dans la même situation de ruches orphelines Qu'Olivier...avec deux essains sur 5 cadres récémment achetés fin avril et qui se retrouvent aujourd'hui orphelins....-:(( (mortalité de reines pendant le transport des ruches?):situation encore plus rajante quand on a payé 90 € l'essaim!

Pour l'heure, ces colonies ne sont pas bourdonneuses (pas ce couvain fermé de mâles). Hier, j'ai donc tenté l'introduction d'un cadre de jeune couvain d'une autre colonie mais à présent une question existencielle me turlupine....fallait -il laisser les abeilles couvrant le cadre que j'ai introduit ou fallait il introduire le cadre nu d'abeilles?

Merci d'éclairer le néophyte que je suis....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 16:41 #45886 par jmb 24
Bonjour
Cadre nu d'abeilles; sinon, il faut parfumer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 17:09 #45888 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Re: ruche orpheline et introduction cadre de couvain f
ben voilà, j'ai introduis mon cadre de couvain avec ses abeilles...-:(carnage en perspectives j'imagine....et flop pour mon essai de remérage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena