Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

récole à l'amande amère

  • lesruchersnimois
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 16:33 #45857 par lesruchersnimois
récole à l'amande amère a été créé par lesruchersnimois
Bonjour,

Je souhaite savoir si certains récoltent à l'amande amère, où ils achètent cette huile essentielle (et laquelle) et comment ils s'en servent (quantité, support etc). Quels avantages et inconvénients y a t il à utiliser cette technique?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 21:18 #45862 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: récole à l'amande amère
L'année dernière j'ai testé après qu'un collegue m'ai vendu une bouteille. Comme support d'absorptions, il faut un bout de moquette agraffé sur un contreplaqué fin, des dimensions de la hausse. Peindre le contreplaqué en noir pour qu'il accumule la chaleur (l'amande marche mieux quand il fait chaud). Côté moquette, fixé un petit tasseau tout le tour , pour qu'il y est un espace suffisant entre la moquette et les cadres de miels , pour éviter tout contact direct.
Pour le dosage, ensuite, prendre une bouteille en verre avec bouchon métallique vissable et faire des petits trous comme une salière. (pas de plastique, je crois que ça le bouffe) Il faut alors répartir l'équivalent d'une cuillere à soupe sur la moquette. Puis toute les 20 mn environ remettre quelques gouttes seulement. D'abord fumer pour faire descendre les abeilles puis poser la moquette. Ensuite on attend une ou deux minutes et en principe c'est bon. Si c'est surdosé les abeilles ne descendent pas. Si c'est sous dosé pareil. Et un miel operculé ça marche mieux également.
Quand on ne les utilise pas le smettre à l'ombre derrière une ruche, pour réduire l'évaporation du produit. L'idéal c'est de récolter à deux ou trois personnes. et d'avoir plusieurs moquettes, et là ça va très vite et ce n'est pas agressif , elles n'ont pas le temps de voir ce qui ce passe. (un qui fume et qui ouvre les ruches, et deux qui s'occupent des hausses pleines et vides ) Au camion je mets un petit coup de souffleur pour celles qui sont encore présentes. Au final, pas une seule abeilles dans la miellerie. Voilà, pour l'instant j'en suis très content, mais je n'est pas encore assez de recul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 22:27 #45867 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: récole à l'amande amère
Bonsoir
je croyais que l'essence de mirbane était interdite depuis longtemps en apiculture .
En tout cas c'est un produit très dangereux et cancérigène .

fr.wikipedia.org/wiki/Nitrobenz%C3%A8ne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 22:37 #45868 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: récole à l'amande amère
Bonsoir

+1 Mielpimpin

TOTALEMENT interdit, car très dangereux, attention aux résidus dans le miel et la cire car produit assez volatile.

Pourquoi ne pas essayer le gasoil ?
Ou revenir à la mèche souffrée !

@+

m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2012 23:38 #45871 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: récole à l'amande amère
bonsoir
il me semblait bien a moi aussi que les deux etait interdit.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 08:14 #45875 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: récole à l'amande amère
si je ne m'abuse, Lesruchersnimois parle d"huile essentielle d'amande amère
pas du dérivé pétrolifère basé sur le benzène appelé essence de Mirbane

peut être avez vous confondu les 2 car en cosmétique on utilise l'essence de Mirbane pour simuler l'odeur de l'amande Amère ? peut être est-ce l'utilisation du terme Essence ?

dans tous les cas il me semble que l'utilisation de l'HE n'est ni interdite ni problématique

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 12:15 #45878 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: récole à l'amande amère
bonjour
il me semble pourtant avoir lu que l usage de repulsifs est interdit pour la recolte, mais peut etre que c est pour les bio.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 12:39 #45879 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: récole à l'amande amère
Bonjour,

L'huile essentielle d'amande amere est à au moins 1500 euros le litre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 14:09 #45883 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: récole à l'amande amère
Re,
Dans tous les cas il y a assez de "merde" dans les ruches, et pour moi ce n'est pas le fait qu'un produit ne soit pas interdit qu'il en deviens de facto autorisé. Sans protocole ni mode d'emploi validé, évitez ne mettre n'importe quoi dans les ruches, mais cela reste un conseil.
En travaillant rapidement, aux heures les plus chaudes, soit en utilisant les chasses abeilles, soit en retirant rapidement les hausses et surtout en referment les ruches, on se passe aisément de répulsif. Les abeilles qui se font ensuite "jeter" des hausses, soit par le souffleur, soit en brossant les cadres, ne cherchent qu'à retourner dans la ruche. Par contre si la ruche reste un peu trop longtemps ouverte, la situation peut rapidement échapper au contrôle.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 17:54 #45890 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: récole à l'amande amère
tout à fait d'accord Zaya.
Je travaille à la brosse et ne cherche pas autre chose


mais il ne faut pas pour autant véhiculer des choses fausses

donc certes je n'en vois pas l'intérêt
certes l'HE est assez chère
certes malgré une non-interdiction c'est toujours un produit "parasite" introduit dans la ruche

mais ... on peut toujours poser la question et avoir une réponses juste

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 21:29 #45894 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: récole à l'amande amère
Vous me mettez le doute,
je viens vite fait d'aller voir ce qu'il y a marqué sur l'étiquette:
d'abord c'est vendu sous le titre "arome amande amere". Ensuite c'est indiqué en plus petit: aromes alimetaires, eaux florales, huiles essentielles. Voilà. J'essaye de me renseigner plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 21:38 #45895 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: récole à l'amande amère
..et si c'est vraiment dégueu, j'arrêterais de l'utiliser. J'avoue que je n'avais pas chercher plus que ça ce qu'il y avait dedans..Des fois, trop la tête dans le guidon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 22:21 #45896 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: récole à l'amande amère
a vu de nez c'est alimentaire ... une m***e mais une m***e alimentaire

eau florale c'est le résidu de flotte après extraction des He. 9a sent un peu mais ça ne vaut pas grand chose

mais ce n'est pas du Mirbane comme suggéré

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena