Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion hausse après essaimage

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 19:30 #45893 par Apis53
Gestion hausse après essaimage a été créé par Apis53
Bonsoir,

Après l'essaimage d'une colonie disposant déjà d'une hausse au printemps, laissez-vous la hausse pour l'été sur la ruche (après extraction du miel de printemps bien entendu) ?
C'est ce que je fais habituellement mais je me demande s'il n'y a pas d'autres pratiques plus judicieuses.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 18:33 #45905 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Re: Gestion hausse après essaimage
Pour moi,l'essaim prend la place de la souche puis récupère la hausse de celle-ci dès que la reine a commencer à pondre
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 22:12 #45918 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Re: Gestion hausse après essaimage
Pour résumer mon questionnement, disons que j'ai toujours laissé la hausse sur la ruche souche car, même si la population a bien diminué à cause de l'essaimage, le corps est plein. Il me semblait donc logique de procéder ainsi, sinon, je ne vois pas où les abeilles restantes iraient stocker leur récolte. D'un autre côté, se pose alors le problème de la taille de l'espace à chauffer (corps et hausse) pour une colonie diminuée de moitié.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 16:44 #45937 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Gestion hausse après essaimage
Bonjour,
Le souci si tu laisses la hausse, c'est que ça rend le contrôle de la reprise de ponte un peu plus délicat. Mais si la ruche est forte, elles ont besoin de cette place ... c'est à voir en fonction de la taille de la colonie, je dirais. Pour ma part je laisse la hausse dans un premier temps, et quand je contrôle la reprise de ponte, je l'enlève si la colonie est vraiment petite (cas rare).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 08:18 #45960 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Re: Gestion hausse après essaimage
Bonjour et merci pour ces deux réponses. La seconde correspond finalement à peu près à ma pratique des dernières années. Je laisse en effet les hausses dans la plupart des cas après un essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.959 secondes
Propulsé par Kunena