Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte miel de printemps en bretagne

  • PAKE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 19:13 #45907 par PAKE
Récolte miel de printemps en bretagne a été créé par PAKE
Etant en Bretagne (Guingamp 22), je voulais savoir s'il y avait des apiculteurs qui avaient commencé à récolter leur miel de printemps.
Pake

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 21:42 #45914 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
Bonsoir,
Salut Pake, alors que tu parles de récolte, ici en Haute-Marne, pour la plupart d'entre nous, on n'a pas encore posé de hausse à cause du temps pourri! Les ruches ne sont pas prêtes et sont en train d'être nourries! :(
Ok, certains on posé des hausses parce qu'ils le font généralement à cette date, mais je demande à voir (de mes yeux) ce qu'il s'y passe!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 21:43 #45915 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
je suis du côté de Tréguier, vu le temps catastrophique, elles n'ont même pas bati tout le corps et toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 22:17 #45919 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
A ce jour, 50% des colonies occupent à peine moitié du corps de ruche, chez moi, et chez mes connaissances (fiables).
On est passé au sirop (candi avant) depuis une semaine parce qu'on croyait à un radoucissement, ceux qui ne nourrissent pas ont vraiment beaucoup de pertes.
Elles sont plus légères et plus faibles qu'en mars.

Quelques ruches sont plus fortes que les autres, 1 hausse a été placée par ci par là pour un peu décongestionner (pas pour le miel). Dès qu'il fera meilleur ( si ça vient) celles-ci essaimeront sûrement!

Mais s'il venait à faire meilleur, la tendance aurait vite fait de s'inverser. Enfin, faut l'espérer!
D'après mes notes, en 2006, il n'a fait bon que début juin ici, La suite n'a pas été merveilleuse coté récolte, en espérant que ce ne soit pas une "copie"!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 10:52 #45926 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
Idem ici sur la pointe les colonies occupent la moitié des corps on a les quatres saisons dans la mème journée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PAKE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 11:46 #45929 par PAKE
Réponse de PAKE sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
J'ai mis des hausses sur 9 ruches/14 le 24 mars. Sur 1 les abeilles ne sont pas monté, sur 5 les hausses se "remplissent très lentement. Le week-end dernier (beau temps) j'en ai rajouté une 2ème sur 3 ruches, sur 2 les abeilles sont montées. Malgré cela j'en ai une qui a essaimé (sans doute hausse posée trop tard). Aujourd'hui j'espérais faire des réunions de colonies mais avec une T° de 9°, c'est impossible. Malgré ce temps pourri je pense faire une récolte de miel de colza correcte, maintenant il faut que le temps se mette au beau pour le récolter avant qu'il ne cristallise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 10:34 #46014 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
Salut PAKE le temps sur la pointe bretonne :( pour le moment on attent le retour du beau temps alors qu'un collège distant de quelque km à fait 35 kg de miel et passé de 3 à 7 ruche en 1 mois donc une ruche qui à essaimé 2 fois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 11:57 #46021 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
Salut,
personnellement ici en Côtes d'Armor (BZH), j'ai fait l'impasse sur la miellée de Printemps pour multiplier mes colonies ce qui est un de mes objectifs principaux pour cette saison. Certaines ruches étaient susceptibles de produire et le peu de belles journées que nous avons eu depuis mi-Avril étaient favorables à l'amassage sur le colza. Le colza arrive maintenant à sa fin et la problématique se situe pour moi avec la gestion des colonies qui avaient favorablement augmentées en population grâce à un mois de Mars plutôt ensoleillé. Cette population importante à maintenant subit les effets de la claustration engendré par ces 7 dernières semaines plus que médiocres et la fièvre d'essaimage malgré le prélèvement régulier de population (écrémage)est bien là sur un certain nombre de colonies. Sur un rucher ou le colza n'était pas présent certaines colonies sont mêmes en situation de disette... Et le trou de miellée arrive. Donc, effectivement c'est un Printemps difficile à gérer dont le scénario météo est à peu près inversé à celui vécu ici l'année dernière. Maintenant l'espoir se situe autour du mois de Juin, car la saison passe si vite que si rien ne se passe là....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 14:19 #46026 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
Salut fanch je ne vois pas le rapport entre la terre et toi dans ta diction ^^, mais il se peux que je me montre dans la traduction francais -bretons car je n'ai pas l'habitude de l'écrire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 22:38 #46053 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
je tente "une terre qui a beau être vieille mais n'est pas pour autant folle" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • API-ère
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 23:54 #46055 par API-ère
Réponse de API-ère sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
J'ai une hausse pleine à craquer en fin d'operculation,récolte prévu
pour mercredi si la météo le permet!!. Je suis à la porte de la
Bretagne ( sud Rennes )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 08:32 #46059 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
Salut michel je viens de regarder ton site et vue ta localisation. On est pas si loin en fin de compte. Chez nous il y a 15 jours on pleurais et tremblais comme des feuilles :( , mais en 15 jours beau et floraison max d'aubépine+ colza (mais il ne donne plus) du coup fièvre d'essaimage a fond et récolte honorable entre 1-2 hausse de moyennes. Récolte prévue dans la semaine pour transhumance sur acacia. Bon courage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 10:11 #46066 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
Salut,
@ G29 et jetapneiste, pour le dicton : "la terre est vieille mais elle n'est pas folle".
Peut être pas de circonstance avec ce temps m....que..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 11:04 - 21 Mai 2012 11:09 #46071 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Récolte miel de printemps en bretagne
Hello Vince,
On n'est peut-être pas loin, mais je n'ai pas eu la chance d'avoir le même temps que toi.
Hier je préparais des hausses pour les poser ce jour, et: il pleut! Marre! :(
Les quelques hausses qui ont été posées il y a environ 1 semaine sont vides.
Quelques ruches, dont la reine avait arrêté de pondre à cause du froid se sont trop affaiblies et ne survivront pas, les cadres sont secs et le couvain operculé est insufisant.
Pour les ruches qui "marchent", si ce temps continuent, ne pouvant guère sortir elles vont consommer leurs réserves!
Si seulement j'avais la chance aussi d'avoir des essaims!
Michel.
Dernière édition: 21 Mai 2012 11:09 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena