Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

bonnes décisions et bévues

  • centrevar
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 21:07 #45911 par centrevar
bonnes décisions et bévues a été créé par centrevar
dans la série cette année je vais bien gérer les ruches, décision prise cette fin de semaine de marquer toutes les reines, essaims artificiels, ruches de production, nucléis.
bon j'ai fini en utilisant le tube avec le piston c'est le plus simple pour moi, à la main il y en a une qui s'est envolée, je pense qu'elle est rentrée, à suivre; j'ai laissé la ruche ouverte un bout de temps, dernière bétise, dans la foulée j'ai marqué une reine, le temps que la couleur sèche en visitant la ruche pas encore de ponte, vierge ou ponte non commencée, on verra bien!
vous en faites bien des erreurs? rassurez moi? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 10:00 - 17 Mai 2012 19:15 #45922 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: bonnes décisions et bévues
Ben nan, y a que toi qui fait des conneries on dirait lol
Moi, je les paye cash par une piqûre en général, j'apprends mieux comme cela ;-))
Dernière édition: 17 Mai 2012 19:15 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 16:37 #45935 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: bonnes décisions et bévues
Moi je ne fais pas des erreurs, je fais des boulettes :blush: alors je n'vais pas m'en venter...! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 16:40 #45936 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: bonnes décisions et bévues
Bonjour,
si, si, on en fait tous des bêtises, en général elles se payent cash. En tout cas moi je n'en fais pas en marquant mes reines, je n'ai pour l'instant pas pu en voir l'ombre d'une seule (c'est pourtant ma 5° année d'apiculture). Ce qui me console c'est qu'à la dernière foire au miel, il y avait un api avec une ruche vitrée et une reine marquée, il n'a jamais pu la trouver lui non plus, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir cherchée, il a bien sorti tous les cadres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 23:30 #45956 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: bonnes décisions et bévues
Bonsoir ,

J'ai fait pas mal de boulettes , et encore aujourd'hui il m'arrive de faire de belles conneries , mais comme on dit " on apprends de nos erreurs "

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 10:06 #45963 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: bonnes décisions et bévues
pourtant c'est vraiment un gain de temps d'avoir les reines marquées, c'est pour ça que j'ai fait l'effort. c'est pas si dur que ça de trouver les reines, il faut en voir, en voir et encore... aprés notre coucourdon en prend l' habitude, l'oeil, les mains qui déplacent le cadre, le cerveau tout concorde pour visualiser sa majesté. je pense qu'au début il faut aller au rucher que pour ça, si on se dit je vais faire une visite et j'en profite à l'accasion de marquer une reine, ça fonctionne pas. y aller avec un apiculteur qui à du métier sur cette manip ça aide beaucoup. quel soulagement quand tu trouve une ruche avec des CR de savoir si la reine est là ou non sans avoir à rechercher la ponte et même si il y a ponte il y a toujours le doute.
il y a tant de cas où c'est utile que ça vaut le coup de se mouiller un peu. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g01d83rg
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 19:53 #45971 par g01d83rg
Réponse de g01d83rg sur le sujet Re: bonnes décisions et bévues
Salut a tous
pour le marquage de reines rien de mieux que le marquage a la main
pas cette horreur de piston :P :P :P :P :P

le mieux pour s'entrainer c'est de marquer les mâles ,pas de risque de piqures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 20:10 #45973 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: bonnes décisions et bévues
eh bien maintenant je me pose la question, c'est vrai aussi qu'a la main je faisais moins de 20 reines par an, donc pas grosse expérience mais c'est pas à 100% que du 1 ier coup je l'attrapais bien, celle qui s'est envolée c'est à cause de ça. le piston en fait quoi! une grosse boite, on touche pas la reine, pas d'odeur de l'apiculteur et on y fait fléchir les pattes c'est tout en fait, en plus elle y rentre seule. à voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 21:38 #45976 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: bonnes décisions et bévues
Bonsoir,
J'ai acheté le piston il y a 6 ans pour voir.
Et j'aime bien, en faite, 9 fois sur 10, je marque avec le piston maintenant.
Peut-être que je ne l'utiliserai plus dans l'avenir, mais pour l'instant c'est mon "truc"!
J'aime à essayer, des fois ça ne dure pas longtemps!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.759 secondes
Propulsé par Kunena